Dossier

Votre assurance auto est-elle plus chère après un accident ?

01 avril 2021
Assurance auto plus chère après un accident ?

Si vous avez un accident en tort, la prime de votre assurance auto augmente en fonction de votre assureur. Vous n’êtes pas responsable ? Vous pouvez alors dormir sur vos deux oreilles.

Qu’en est-il de la prime de votre assurance auto suite à un sinistre ?

Généralement, les assureurs baissent la prime si vous n’avez pas d’accident en tort et ils l’augmentent si vous en avez.

Bonne nouvelle : une étude de Test Achats révèle que cette prime n’augmente pas dans tous les cas. Exemple : si un conducteur de 45 ans qui a roulé sans sinistre pendant 20 ans passe chez un nouvel assureur et provoque un accident 3 ans plus tard, la prime n’augmente pas dans la plupart des contrats analysés. 

Pouvez-vous changer d’assurance auto quand votre prime augmente augmente après un accident ?

En théorie, vous pouvez changer d’assurance auto si votre prime augmente parce que vous êtes responsable d’un accident. Selon la plupart des contrats d’assurance, vous pouvez le faire dans le mois qui suit le remboursement ou le refus de l’indemnisation par votre assureur. Vous devez alors rester encore au moins 3 mois chez votre assureur, sauf si vous êtes parvenu à un accord pour mettre fin à votre contrat.

En pratique, ce n’est que dans votre avis d’échéance que vous verrez si votre prime a augmenté suite à l’accident, et le délai d’un mois sera peut-être dépassé. Pour déterminer la prime, votre nouvel assureur tiendra d’ailleurs lui aussi compte de cet accident.

3 conseils pour choisir une bonne assurance auto

  1. Comparez intelligemment quand vous choisissez une nouvelle assurance auto et demandez ce qu’il en est de l’augmentation de la prime après un sinistre. Vous éviterez ainsi qu’une assurance bon marché ne devienne vite très onéreuse. Certains assureurs offrent aussi la garantie de conserver votre bonus-malus à vie. Chez d’autres, votre bonus-malus peut descendre en-dessous de 0 afin de ne pas devoir payer plus après un accident.
  2. Demandez s’il existe un système de joker chez votre assureur. Beaucoup d’assureurs octroient des points de fidélité que vous pouvez par la suite utiliser pour éviter une augmentation de votre prime ou pour racheter votre franchise.
  3. Fiez-vous aux conseils indépendants de Test Achats Assurances et comparez les assurances auto à l’aide de notre outil de simulation.

Besoin d’aide pour votre assurance auto ? 

Faites une demande de prix pour votre assurance auto