Dossier

Prix moyen d’une assurance auto

01 août 2019
Prix moyen d’une assurance auto

Le prix moyen d’une assurance auto est de 318 euros pour l’assurance responsabilité civile (chiffre 2017). Contrairement à d’autres assurances, la prime a très peu augmenté ces 10 dernières années.

Calculez le prix de votre assurance auto

Comment la prime auto moyenne a-t-elle évolué ces dernières années ?

Selon Assuralia, la prime moyenne de l’assurance responsabilité civile (RC) auto est passée de 323 euros en 2016 à 318 euros en 2017

La police auto est la seule assurance à ne pas avoir beaucoup augmenté ces 10 dernières années . Depuis 2009, la prime n’a augmenté que de 1,5 %. Ces 6 dernières années, il y a même eu une diminution chaque année. La raison ? Moins d’accidents et donc moins de dossiers de sinistre, surtout grâce à la progression des systèmes d’aide à la conduite.

Que devez-vous savoir sur le prix de votre assurance auto ?

  • Le prix de votre assurance auto dépend de nombreux facteurs. Votre expérience de conduite et le nombre d’accidents que vous avez eus sont importants.
  • Il n’est pas forcément judicieux de choisir une assurance auto bon marché. Vérifiez toujours ce qu’il en est de votre prime auto en cas d’accident. Chez certains assureurs, vous payez directement beaucoup plus après un accident. Chez d’autres, vous pouvez utiliser vos jokers ou le prix dépend de votre bonus-malus.

Où pouvez-vous comparer les prix d’assurances auto ?

Il y a beaucoup d’outils en ligne pour calculer les primes sur le marché belge. Malheureusement, vous ne savez généralement pas ce qu’il en est de la qualité. En tant qu’organisation de consommateurs, nous faisons la différence à ce niveau-là. 

Grâce au comparateur d’assurances auto de Test Achats Assurances, vous sélectionnez jusqu’à 3 assureurs dont vous voulez recevoir des propositions de prix. Pour chaque assurance auto, vous voyez le prix et les résultats de l’enquête de qualité de Test Achats. Vous êtes donc sûr que votre prime sera correcte, et vous pourrez dormir sur vos deux oreilles en cas d’accident.

Découvrez le comparateur d’assurances auto