Dossier

Votre assurance auto intervient-elle en cas de vol de voiture avec système d’entrée sans clé ?

04 mai 2020
Votre assurance auto intervient-elle en cas de vol de voiture avec système keyless ?

En cas de vol de voiture avec système d’entrée sans clé, les voleurs piratent le signal émis par votre clé de voiture pour s’enfuir avec votre véhicule. Serez-vous indemnisé en cas de vol de voiture avec système d’entrée sans clé ? Tout dépend de votre assurance auto.  

Qu’est-ce qu’un système d’entrée sans clé ?

Avec un système d’entrée sans clé (parfois aussi appelé clé sans contact ou keyless entry), vous ne devez pas appuyer sur le bouton de la télécommande ni tourner la clé pour déverrouiller la voiture. Il suffit que la clé se trouve à proximité du véhicule. Cette technologie concerne surtout les nouvelles voitures (onéreuses). 

Comment fonctionne le vol de voiture avec système d’entrée sans clé ? 

En cas de vol de voiture avec système d’entrée sans clé, les voleurs piratent le signal émis par la clé. En anglais, on parle de relay hacking. Dès que les voleurs se trouvent à maximum 6 mètres de la clé, ils peuvent capter le signal digital, l’intercepter et l’envoyer vers la voiture. Ils peuvent donc voler votre véhicule de cette façon, même si la clé se trouve dans la maison.

Votre assurance auto intervient-elle en cas de vol de voiture avec système d’entrée sans clé ?  

Si vous avez uniquement l’assurance responsabilité civile auto obligatoire, votre assurance n’indemnise ni le vol de voiture, ni les dommages résultant d’une effraction. Votre assureur intervient uniquement pour les dommages de la partie adverse (si vous êtes responsable).

Pour être indemnisé en cas de vol ou d’effraction, vous avez besoin d’une mini-omnium ou d’une full omnium. Attention : certains assureurs interviennent uniquement s’il y a des traces visibles d’effraction. Selon notre dernière étude relative à la mini-omnium (parue dans Budget & Droits 257 de mars 2018), cela ne concernait heureusement qu’Aedes et Partners. 

Comment éviter le vol de voiture avec un système d’entrée sans clé ?

  • Déposez la clé le plus loin possible de votre porte d’entrée ou de la rue. Si la distance jusqu’à la clé est trop grande, il sera plus difficile de pirater le signal.
  • Bloquez autant que possible le signal en mettant votre clé dans du papier aluminium, en la rangeant dans une boîte métallique ou en achetant une housse qui bloque tous les signaux.
  • Installez un dispositif anti-démarrage mécanique ou électronique dans votre voiture.

Besoin d’aide pour comparer les assurances auto ?

Il est important de lire les petits caractères des contrats, surtout pour une assurance omnium. Il peut par exemple y avoir de grandes différences entre les types de vol couverts et les conditions relatives à la conservation des clés. 

Le simulateur de Test Achats Assurances facilite la comparaison. Vous répondez à quelques questions simples et vous vous faites une idée des scores de chaque assurance auto. Vous découvrez aussi ce qu’il en est pour la couverture du vol. 

Faites une simulation

 
Community

Argent & assurances

Conversations liées