News

Suis-je assuré contre les dégâts de la grêle à ma voiture?

Généralement, ce ne sera le cas que si vous disposez d’une assurance omnium.

13 août 2020
assurance degats grele auto

 

Votre voiture est garée à l’extérieur quand survient une averse de gros grêlons, et vous la retrouvez avec toute une série de bosses sur le capot et sur le toit. Ou encore, alors que vous étiez en train de rouler, vous avez dérapé sur les grêlons recouvrant la route et vous avez atterri contre un poteau.

Pour les dégâts à votre voiture, vous ne pourrez pas compter sur votre assurance auto ordinaire (“responsabilité civile”). Ou, parfois, rien que pour les frais de remorquage de l’auto endommagée.

Généralement, vous ne serez indemnisé que si vous avez fait assurer votre voiture en omnium, que ce soit la grande ou la petite omnium.

Vous avez une assurance omnium ?

  • Si les dégâts à votre voiture sont survenus alors qu’elle était stationnée quelque part, la couverture de l’omnium est généralement fort large. 
  • Pour les dommages en cours de route, il faut savoir que la plupart des petits contrats omnium ne couvrent que les dommages directs de la grêle. Si, par exemple, votre voiture dérape à la suite d’une violente averse de grêle et que vous en perdez le contrôle, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas indemnisés des dommages causés à la suite d’une collision avec un poteau. Si, lors de cet accident, vous avez causé des dégâts à une autre voiture, votre assurance auto ordinaire interviendra bel et bien pour indemniser la partie adverse.
  • Le remorquage de la voiture endommagée est généralement couvert.
  • Certaines polices mettent à votre disposition une voiture de remplacement pour un certain temps si la vôtre est devenue inutilisable à cause de la grêle. Souvent, vous n’y avez droit que si vous faites réparer votre voiture dans un garage agréé par l’assureur.
  • Peu importe que l’averse de grêle ait été ou non reconnue officiellement comme catastrophe naturelle.

Vous n’avez pas d’assurance omnium ?

Dans ce cas, les dégâts à votre voiture ne seront sans doute pas indemnisés, sauf dans les cas suivants :

  • Si vous avez payé, dans le cadre de votre assurance habitation, un supplément de prime pour la couverture "véhicules au repos". Il s'agit des voitures, cyclomoteurs, caravanes ou bateaux qui se trouvent chez vous ou dans votre voisinage immédiat, en rue par exemple.
  • Si l’averse de grêle est officiellement reconnue comme calamité naturelle. Dans ce cas, vous pourrez peut-être vous adresser à la Région. Mais, tous les dommages ne seront pas couverts, loin s’en faut. Les dommages purement visuels comme des bosses dues aux grêlons ne seront indemnisés en aucun cas. Bruxelles et la Wallonie n’interviennent pas non plus si la voiture a moins de 5 ans.

Avez-vous été vous-même blessé ?

Si, en tant que conducteur, vous avez été blessé lors de l’accident causé par l’averse de grêle, vous pouvez faire appel à l’assurance-maladie obligatoire souscrite auprès de votre mutuelle et éventuellement aussi à l’assurance accidents de travail de votre employeur, ou encore à votre assurance hospitalisation ou à votre assurance conducteur si vous en avez une. 

Vous avez des questions ?

Vous pouvez toujours vous adresser aux experts de notre Service Conseils. Vous pouvez les appeler au numéro 02 542 33 33, tous les jours ouvrables, de 9 h à 12 h 30 et de 13 h à 17 h (16 h le vendredi). Ou vous pouvez les contacter en ligne.

Appelez le 02 542 33 33