News

Que faire en cas de dommages à votre voiture du fait d’une inondation ?

Si vous avez des dommages à votre voiture du fait d’une inondation, il s’agit de garder la tête froide. Aidez-vous de nos conseils.

03 novembre 2020
Que faire en cas de dommages à votre voiture du fait d’une inondation ?

 

7 conseils en cas de dommages à votre voiture suite à une inondation

  1. N’essayez pas de faire démarrer votre voiture qui a été profondément enfoncée dans l’eau. Si le moteur a pris de l’eau, l’essai de démarrage peut causer d’énormes dommages internes. Mieux vaut contacter votre garage.
  2. Essayez d’éviter toute aggravation du dommage. Moins l’eau est restée longtemps à l’intérieur de la voiture, moins il y a de risques qu’elle ait occasionné des dommages et qu’elle se soit infiltrée dans les pièces mécaniques.
  3. N’oubliez pas que les pompiers aident à pomper l’eau des garages souterrains.
  4. Contactez votre assureur auto si votre voiture doit être remorquée chez un réparateur.
  5. Prenez des photos des dommages à votre voiture.
  6. Signalez le sinistre à votre assureur omnium le plus vite possible (ou à votre assureur habitation si vous pouvez y avoir recours). La garantie forces de la nature est reprise d’office dans la mini-omnium et la full omnium. Apprenez-en plus sur l’intervention de votre assurance auto en cas d’inondation.
  7. Vous n’avez pas d’assurance omnium mais l’inondation est officiellement reconnue comme calamité naturelle ? Sachez que vous pouvez demander une indemnisation au fonds des calamités de votre Région. Attendez cependant pour introduire votre demande que la reconnaissance comme calamité ait été publiée au Moniteur Belge. Vous pouvez introduire votre demande jusqu’au dernier jour du troisième mois suivant cette publication. Une demande introduite prématurément n’est pas valable ! Pour votre demande, utilisez les formulaires disponibles sur le site web de la Région où la catastrophe a eu lieu. Les communes ont l’expérience de ces formulaires, et ont aussi pour tâche de vous aider à les remplir. 

Vous avez des questions sur ce que vous devez faire en cas de dommages à votre voiture du fait d’une inondation ?

Appelez nos experts au 02 290 34 87, tous les jours ouvrables, de 9h à 12h30 et de 13h à 16h.

Appelez le 02 290 34 87