Des victimes de phishing attaquent Argenta en justice

Des arnaques de plus en plus difficiles à identifier
Toutes les banques sont concernées par ce fléau et les mises en garde aux consommateurs se multiplient. Malheureusement, les escrocs affinent leurs techniques, rendant beaucoup plus difficile pour le consommateur la détection de l’arnaque. Par exemple, ils arrivent à appeler les clients avec le même numéro de téléphone que celui de leur banque, à reproduire presqu’à l’identique tout l’environnement bancaire (essentiellement le site web) ou à installer des logiciels espions sur les appareils (smartphone, tablette, pc) de leurs victimes.
Des banques de plus en plus éloignées de leurs clients
Dans bien des situations, les banques refusent d’indemniser les victimes car elles considèrent que le client a commis une négligence grave. Or, puisque le secteur bancaire impose une digitalisation toujours croissante de ses services aux consommateurs, Test-Achats estime qu’il devrait aussi en supporter les conséquences négatives et ne pas laisser les consommateurs livrés à leur triste sort.
Il est grand temps d'agir
A côté de nos conseils de prévention, nous avons mené une campagne d’information et proposé une série de solutions pour contrer les tentatives de phishing. Parmi celles-ci, certaines ont été reprises par le monde politique, comme la proposition de loi visant à obliger les banques à mettre en place un contrôle systématique du numéro IBAN.
Nous soutenons également l’initiative de la secrétaire d'État à la Protection des consommateurs qui s'est déclarée en faveur d’une réaction plus rapide du secteur bancaire dans les dossiers de phishing, notamment via la mise en place d’une possibilité pour le consommateur de bloquer ses comptes bancaires.
Retrouvez ici tous nos conseils de prévention contre les tentatives de phishing.