News

Comptes First Ethias: c'est vendu, mais pas de quoi paniquer

19 avril 2018
compte First Ethias

19 avril 2018
Ethias vient de vendre ses comptes First à une compagnie d'assurance irlandaise. La garantie belge sur les dépôts plafonnée à 100 000 € ne s'appliquera donc plus. Mais d'autres garde-fous ont été mis en place.

Pour rappel, les comptes First sont des produits d'assurance-vie de branche 21 au très généreux (plus de 3% en moyenne) rendement garanti. Des rendements difficilement tenables pour Ethias dans un contexte de taux durablement bas. La compagnie a donc décidé de se séparer de ces comptes.

Pour ce faire, elle a lancé plusieurs opérations de rachat, avec de belles primes de sortie à la clé. La dernière en date (mai 2017) permettait de mettre fin à son compte First moyennant une prime de 25 %. Parallèlement, Ethias annonçait son intention de vendre le reste des comptes à une autre compagnie d'assurance.

A l'époque, nous avions recommandé à tous ceux qui voulaient jouer la sécurité d’accepter l’offre d'Ethias. Beaucoup l'ont fait, mais pas tous: environ 4 400 personnes resteraient détentrices d'un compte First.

D'autres garanties sur les dépôts

Celles-là viennent d'apprendre qu'Ethias a vendu ses comptes First-A à Laguna Life DAC, une compagnie d’assurance irlandaise filiale d'une entreprise de réassurance établie aux Bermudes.

Inquiétant ? Impossible à dire pour l'heure. Soulignons cependant que si la garantie belge sur les dépôts plafonnée à 100 000 € ne s’appliquera plus aux contrats vendus, la protection des assurés demeure importante. Elle a même renforcée par l’entrée en vigueur il y a un peu plus d’un an de nouvelles règles européennes dites « Solvabilité 2 ».

Que prévoient-elles ? D’une part, comme par le passé, une compagnie d'assurance doit toujours investir la valeur des contrats dans des biens qui lui permettent de faire face à la totalité de ses engagements vis-à-vis des détenteurs d’assurance-vie; en cas de faillite, ces biens servent d’abord à payer les assurés. Ensuite, la compagnie doit disposer de davantage de capitaux et de réserves suffisants pour faire face à des difficultés financières.

Rappelons par ailleurs que nous avions demandé à Ethias de prévoir dans son contrat de vente que le futur acquéreur des comptes First soit tenu de relancer une offre de sortie aux mêmes conditions que celles proposées en mai 2017. A ce sujet, Ethias annonce que Laguna Life DAC a l’intention de lancer une offre aux clients restants. Mais sans en préciser ni les conditions ni le timing…

Nous vous conseillons les meilleurs placements

Test-Achats invest vous offre une solution complète pour optimiser vos placements. Une trentaine d'experts mettent leurs meilleurs conseils à votre disposition. Une information 100% indépendante via un site, deux magazines et une ligne téléphonique dédiée pour vous permettre d'investir plus sereinement.

Vers le site Test-Achats invest


Imprimer Envoyer par e-mail