News

Comptes d'épargne: nos revendications

05 novembre 2012
compte d'épargne nos revendications

Test-Achats réclame une simplification du compte d'épargne. Seul un taux de base, englobant la prime de fidélité, doit subsister.

Le compte d’épargne, plus populaire que jamais, accompagne souvent l’épargnant depuis sa plus tendre enfance. Chacun pense donc légitimement en maîtriser les rouages. Et pourtant…

Taux de base + prime de fidélité ? Non !

La rémunération du compte d’épargne se compose d’un taux de base et d’une prime de fidélité, octroyée de douze mois en douze mois. Test-Achats s’oppose depuis de nombreuses années à cette prime.
Le mécanisme est en effet complexe, au point que les banquiers eux-mêmes n’en saisissent pas toutes les subtilités, comme l’ont déjà découvert nos enquêteurs lors de visites en agences. L’information donnée aux clients était souvent incomplète, voire erronée. Or il est important d’informer correctement l’épargnant sur le sujet. Un retrait au mauvais moment, et il risque de perdre sa prime.

Calculs obscurs

Le système actuel de calcul des intérêts est tel qu’il est quasiment impossible d’obtenir le rendement promis. En cause, la perte d’une partie des primes de fidélité en cours d’acquisition au moment du retrait, ces primes arrivant à échéance à différents moments dans l’année. L’écart est d’autant plus important que la prime de fidélité est élevée. Les banques qui usent et abusent de la prime de fidélité ne l’ignorent pas. Alors, auraient-elles peur d’afficher, en toute transparence, le taux qu’elles consentent réellement à leurs clients ?

Nous exigeons une réforme du compte d'épargne

Face à cette dérive, Test-Achats demande de revoir le mécanisme du compte d’épargne afin d’aligner le rendement réellement accordé aux épargnants sur celui affiché par les banques.  

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

7 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

27-05-2021

Non seulement les banques ne donnent plus d’intérêt, mais en plus ils suppriment les agence ainsi que les distributeurs. Suppressions du personnel (cf. opérations réalisées par le client via le homebanking), bâtiments mis en ventes et plus distributeurs, mais les frais de gestions restent inchangés. En plus ils jouent avec notre argent, notamment en investissant dans les domaine peu scrupuleux (p.ex. l’armement), qui rapporte d’énormes sommes (regardez donc les comptes après (!) impôts).
Plus de service, aux petits épargnants, car seuls les gros clients les intéressent. Dans mon cas, je devrais bientôt faire 20 kms (A/R) pour pouvoir retirer MON argent ! Dans ma (petite) commune, il y avait 4 banques il y a moins de 10 ans, aujourd’hui, il n’en reste qu’une seule … pour le moment. Le conseil communal étudie la possibilité d’installer un distributeur pour ses habitants, avec l’argent du contribuable qui paye déjà pour ce service. Est-ce normal ? Et si je désire une somme plus importante, il me faudra attendre 3 ou 4 jours !
Et que font nos dirigeants ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

11-05-2021

Malheureusement, je ne sais plus qui a dit : " il vaut mieux taxer les pauvres, ils sont plus nombreux ! "

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

28-10-2020

Bonjour,
Comme toujours les banquiers commencent par "s'attaquer" soi-disant aux "riches" comme leurs petits copains de la politique! Ils préviennent à temps pour que les clients riches puissent prendre des dispositions (et je les comprends) mais l'idée de fond est en réalité de toucher par ricochet surtout les plus petits "épargnants" (clients) ils sont bien plus nombreux!
C'est toute la beauté de l'hypocrisie de "notre" système de rapine légalisé!
Je n'ai peut-être pas un million d'euros mais depuis cette annonce, j'ai commencé les démarches pour ne plus rien avoir à faire avec cette banque qui ressemble de plus en plus à une succursale du fisc et devient un rouage de ce pillage organisé !
Heureusement qu'il reste d'excellentes banques en Belgique et/ou en Europe !
Bye bye ing... 3:)

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

11-05-2021
, a répondu:

Bonjour,
Auriez-vous la gentillesse de nous donner le nom de ces excellentes banques ?
Merci

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-10-2020

je me joins à monsieur Legrain pour avoir une information sur les placements qui suivent la même philosophie que Triodos.
merci d'avance

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

06-10-2020

Bonsoir,
Votre article est intéressant, ainsi que les comparaisons.
Mais quid des investissements durables et 'propres' ?
Merci pour vos réflexions

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-10-2020
, a répondu:

Qu'entendez-vous par des investissements propres? ^Kelly

Community