News

Investir en temps de crise : 3 placements recommandés

Six mois après le début de la crise sanitaire, les marchés boursiers se sont redressés, mais la plupart ne sont toujours pas revenus dans le vert. Pourtant, il est  encore possible de trouver de bonnes opportunités d’investissement, à condition de privilégier la qualité !

14 septembre 2020

 

Avant tout, rappelons qu’investir en Bourse comporte des risques. Ni votre capital ni votre rendement ne seront garantis. Pour investir, il faut donc que vous puissiez assumer le fait de perdre cet argent sans que cela n’affecte votre train de vie. Cela suppose aussi d’avoir du temps devant vous : 5 à 10 ans au moins sans avoir à récupérer votre argent pour atténuer le risque de grosse perte. 

Un conseil aussi : étalez vos placements dans le temps. Vous éviterez d’investir toutes vos économies au mauvais moment, avant une forte baisse par exemple. 

Enfin, gardez suffisamment d’argent sur votre compte d’épargne pour faire face aux dépenses imprévues. On parle généralement de 3 à 6 mois de salaire. C’est ce que l’on appelle l’épargne de précaution.

Des actions belges pour investir local

Les actions belges n’ont pas été épargnées par la crise. Début septembre, elles affichaient toujours un recul moyen de 16 % par rapport à janvier. Où dénicher les bonnes affaires ? Sur les quelque 61 actions belges suivies par nos experts de Test Achats invest, 13 méritent un achat. Voici l’une d’entre elles : TINC.
TINC est une société belge qui investit dans les infrastructures publiques et privées. Elle détient un portefeuille de 21 investissements, qui lui assurent des revenus réguliers et très prévisibles. Cela en fait une action moins risquée que beaucoup d’autres. Le cours de l’action, relativement stable, est d’ailleurs proche de son niveau en début d’année. Il a moins souffert que les autres de la crise !

Notre avis : Cette action intéressera surtout les investisseurs à la recherche d’un dividende stable et élevé. Le rendement sur dividende s’élève à 3,9% (pour rappel, il n’est pas garanti !).

Attention, n’investissez pas tout sur une seule action. N’oubliez pas de répartir le risque sur plusieurs actions différentes. Pour faire votre choix, Test Achats invest vous permet de parcourir gratuitement pendant un mois les analyses réalisées chaque jour par nos experts.

Je découvre les actions belges recommandées

 

Un fonds mixte mondial : la solution clé en main

Investir directement en actions demande du temps et des connaissances. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous tourner vers une solution toute faite : les fonds mixtes. Ces fonds sont gérés par des spécialistes qui investissent l’argent que vous leur confiez en actions et en obligations du monde entier. Le risque est correctement réparti et vous ne devez plus rien entreprendre vous-même, sauf vérifier de temps en temps que les performances de votre fonds répondent à vos attentes.

Parmi les nombreux fonds mixtes existants, les experts de Test achats invest recommandent NN Dynamic Mix Fund III. Ce fonds investit moitié en actions et moitié en obligations. Alors que  beaucoup de fonds sont encore dans le rouge vif, celui-ci est proche de son niveau de début d’année. NN Dynamic Mix Fund III est disponible notamment auprès des courtiers en ligne BinckBank et Bolero. Notez qu’il existe des fonds mixtes moins risqués et d’autres comportant davantage de risques encore, avec dans ce cas un rendement possiblement plus élevé à terme. Choisissez la version adaptée à votre profil d’investisseur.

Toutes les banques proposent des fonds mixtes. Sur le site de Test Achats invest, vous pourrez vérifier si le fonds proposé par votre banque est performant ou non grâce au score (de 0 à 100) que nos experts financiers attribuent à chaque fonds.

Je veux savoir si mon fonds est performant

 

Un placement offrant un avantage fiscal

Il s’agit de la bien connue épargne-pension. De 18 à 64 ans, vous pouvez vous constituer un capital pension tout en bénéficiant d’un avantage fiscal (30 % pour une prime plafonnée à 990 € en 2020). Vous pouvez investir un peu plus (jusqu’à 1270 €), mais dans ce cas, l’avantage fiscal est réduit à 25 % sur la totalité de la somme investie.

Parmi les nombreuses possibilités existantes, on trouve les fonds d’épargne-pension. Ni le capital ni le rendement ne sont garantis. C’est pourquoi nous ne les recommandons que si vous êtes encore au moins à 10 ans de votre retraite. Plus l’échéance est lointaine, moins le risque de perte est élevé et plus la chance d’obtenir un joli gain est importante.

Nos experts de Test Achats invest ont analysé la performance des différents fonds d’épargne-pension existants. Argenta Fonds de pension figure parmi ceux qui sont les mieux gérés.

Votre fonds d’épargne est-il performant ? Découvrez le score calculé pour chaque fonds d’épargne-pension sur le site de Test Achats invest.

Je veux savoir si mon fonds d'épargne-pension est performant

 

 
User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question

2 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

23-09-2020

A 78 ans,je possède depuis de nombreuses année,Métropolitan rentastro growth,est'il encore judicieux de resté dans cette formule ??
Que me proposez-vous ?
Merci de votre réponse.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

24-09-2020
, a répondu:

Le fonds de pension - Metropolitan Rentastro Sustainable Growth (BE0026549684) – il s’agit ici de la nouvelle denomination, propose un résultat satisfaisant, selon nos dernières études. La suite à réserver à votre fond dépend de vos objectifs. Nous vous invitons à joindre notre permanence financière, au 02-542.33.50, afin d’évaluer la situation et indiquer les différents pistes possibles.^kelly