News

Pour que votre épargne vous rapporte encore un peu d'argent

12 mai 2016
Pour que votre épargne vous rapporte plus

12 mai 2016

Auprès d'une grande banque, votre argent ne vous rapporte plus rien, et perd même de sa valeur. Les plus petites banques (en ligne) offrent un taux d'intérêt plus élevé, ou vous pouvez investir votre argent de façon différente.

0,11 % : tel est le rendement total que vous rapporte encore actuellement un compte d'épargne auprès d'une grande banque. Et ce rendement est inférieur à l’inflation, de sorte qu'en réalité, vous perdez de l'argent.

Compte d'épargne non amorti

Toutefois, un compte d'épargne demeure le meilleur instrument, ou dû moins le moins risqué, pour conserver une certaine somme d'argent, pour des dépenses imprévues ou pour un investissement à relativement court terme.
Le type de compte choisi est principalement fonction du montant que vous souhaitez y déposer et de la période durant laquelle vous comptez y laisser votre argent. Si vous comptez y laisser l'argent quelques mois seulement, mieux vaut dans ce cas chercher un compte offrant un taux de base relativement élevé. Nous avons trouvé des comptes dont le rendement peut atteindre 1 %. Vous avez l'intention d'y laisser votre argent reposer plusieurs années ? Mieux vaut dans ce cas tenir compte de la prime de fidélité. Les comptes offrant le rendement total le plus élevé, à savoir le taux de base plus la prime de fidélité, sont dans ce cas les plus intéressants.
De même, le choix entre un montant fixe que vous placez pour une période déterminée ou un montant que vous constituez progressivement détermine également le compte vous convenant le mieux. Bien souvent, ce sont les plus petites banques en ligne qui peuvent offrir un rendement plus élevé.

Alternatives à long terme

Mieux vaut donc ne pas laisser s'étioler sur un compte d'épargne ordinaire l'argent dont vous n'aurez à coup sûr pas besoin au cours des prochaines années. Vous ne souhaitez courir aucun risque ? Dans ce cas, mieux vaut vous tourner vers une bonne assurance-épargne. Celle-ci offre généralement un rendement plus élevé qu'un compte d'épargne, même si vous devez systématiquement tenir compte de frais d'entrée. Ce n'est une option logique que lorsque vous pouvez vous passer de votre argent pendant minimum 8 ans, en raison des coûts y afférents et des règles d'imposition.
Les fonds de placement peuvent offrir un rendement encore plus élevé, mais comportent également davantage de risques. Vous pouvez par exemple choisir un fonds mixte, réunissant en portefeuille des actions mais aussi des obligations. Il s'agit d'une solution simple pour placer efficacement votre argent à long terme (minimum 10 ans), sans que vous n'ayez à le gérer vous-même. Ces fonds sont généralement compétitifs.

Vous souhaitez un aperçu de toutes les formules de comptes d'épargne existantes ?