Communiqué

Les consommateurs belges subissent (encore) l’inflation. La situation reste préoccupante et nécessite l’attention des autorités

26 janvier 2023

Dans le cadre d’une enquête européenne d’Euroconsumers, 1.327 consommateurs belges ont été interrogés en décembre 2022 à propos des effets de l’inflation sur leurs comportements et leur situation financière en général. 

Par rapport à avril 2022 et le sondage précédent, le moins que l’on puisse constater c’est que la situation financière des répondants s’est détériorée. Par exemple, 27% des belges affirment ne plus avoir d’argent à la fin du mois (25% en avril 2022). 57% disent connaître une situation financière pire qu’un an plus tôt contre 43% en avril 2022. Pour faire face à ces difficultés maintenant structurelles, 4 belges sur 10 puisent dans leur épargne, et 9% ont dû se résoudre à emprunter auprès d’une institution financière au cours des 12 derniers mois.

A noter que dans cette situation préoccupante d’érosion du pouvoir d’achat, l’immense majorité des répondants ont modifié certains de leurs comportements et ont réduit leur consommation pour tenter de joindre les deux bouts: 94% en en énergie, 81% pour les loisirs et activités sociales, 80% pour l'alimentation, etc... Et plus préoccupant et interpellant, 42% reconnaissent devoir modifier leur comportement en matière d’accès aux soins de santé.

1 belge sur 5 explique que la situation actuelle a un impact très négatif sur sa qualité de vie et 1 sur 6 concernant sa santé mentale.

Faut-il rappeler que l’évolution fortement à la hausse des prix de l’énergie joue un rôle prépondérant. 66% de ceux qui sont dans une situation financière (très) difficile rapportent qu’il devient quasi impossible de payer leurs factures d’énergie. 40% des Belges ont pris au moins une des mesures (diverses et cumulées) pour faire face à cette inflation galopante des prix énergétiques.

Enfin, les opinions et perceptions sur l’inflation en général et sur les hausses de prix de l’énergie et/ou de l’alimentation, vont globalement dans la même direction : incertitudes quant à l’avenir, inquiétudes mais aussi méfiance vis-à-vis des entreprises et des pouvoirs publics. A ces derniers, les consommateurs réclament plus de contrôles sur les prix mais aussi sur les marges dégagées par certaines entreprises. Ce dernier message mérite d’être entendu par les autorités.

Testachats y restera très attentive dans les prochains mois, par ses analyses mais aussi par les outils qu’elle peut mettre à disposition, tout en continuant de revendiquer des mesures pour encadrer les factures d’énergie.

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