Dossier

Prêt hypothécaire: négocier est le maître mot

12 novembre 2018
Négocier est le maître mot

12 novembre 2018

Accordez-vous deux journées pour faire votre shopping hypothécaire. Avec notre comparateur Prêts hypothécaires comme base de négociation. Et avec pour objectif de dénicher si possible une meilleure proposition que celle de nos Maîtres-Achats.  

Notre comparateur emprunts hypothécaires sert de base à la négociation. L’emprunt hypothécaire est maintenant le produit par excellence pour lequel les prêteurs ont une certaine marge pour adapter leur taux. Ces derniers sont aussi souvent prêts à négocier un tarif bas, de peur de vous voir partir chez la concurrence. Il se peut donc que vous obteniez une meilleure proposition que les Maîtres-Achats qui s’affichent à l’écran!

Notre comparateur de prêts hypothécaires

Cherchez le meilleur emprunt hypothécaire pour vous

Nos Maîtres-Achats sous le bras, demandez une offre écrite pour votre prêt dans quelques grandes banques et dans la vôtre.

Pour chacune, faites la somme des remboursements mensuels. Calculez également le total des coûts des éventuels produits annexes qu’on vous demandera de prendre, principalement pour l’assurance solde restant dû et l’assurance habitation (veillez à ce que la couverture reste la même pour chaque offre). Et faites le total de l’ensemble pour chaque prêteur : comptez le montant des remboursements et les coûts des produits annexes.

Si vous recevez une meilleure offre chez la concurrence que chez votre propre banquier, demandez si ce dernier peut vous offrir au moins la même chose.  En tant que bon client, peut-être sera-t-il prêt à vous offrir encore de meilleures conditions.

Si vous les obtenez, n’hésitez pas à soumettre cette nouvelle offre au premier prêteur et tentez de poursuivre la négociation.
Vous pouvez continuer ce petit jeu-là en retournant ensuite auprès de votre institution financière habituelle.

Obtenez aussi l’assurance solde restant dû la plus basse possible

Comparez la prime que vous devriez payer pour l’assurance solde restant dû Maître-Achat avec celle du contrat conclu auprès du prêteur. D’après les études que nous avons publiées, il s’avère que DefA Finance et VDV Conseil  offrent souvent les Maîtres-Achats.

Si notre Maître-Achat est beaucoup plus bas, montrez les chiffres au prêteur et expliquez-lui que vous ne pouvez pas laisser passer une telle offre. Ajoutez que vous êtes disposé à prendre l’assurance habitation par son entremise, par exemple (si la qualité et le prix du contrat sont acceptables) ou à limiter l’assurance solde restant dû à un seul partenaire. Avec un peu de chance, il ne reviendra pas sur le taux faible qu’il vous avait initialement offert pour le prêt, partant du principe que vous prendriez aussi divers produits annexes chez lui.

Vers notre comparateur de prêts hypothécaires