Dossier

Votre emprunt hypothécaire et le fisc

02 mai 2018
Votre emprunt et le fisc

02 mai 2018

Quelles sont les conditions auxquelles un emprunt hypothécaire doit répondre pour vous donner droit à un avantage fiscal avec vos remboursements de 2018?

Introduction

Un emprunt hypothécaire peut, moyennant certaines conditions, vous donner droit à un avantage fiscal. S’il porte sur l’habitation "propre", cette matière est devenue régionale en 2014. Les autorités fédérales, de leur côté, restent compétentes pour l’avantage fiscal lié aux emprunts hypothécaires pour une autre habitation.
Les conditions pour l’avantage fiscal régional sont fixées par la Région où vous avez votre domicile au 1er janvier de l’année d’imposition. Pour les remboursements d’emprunt payés en 2018, c’est donc l’adresse officielle au 01/01/2019 qui comptera.
Si vous changez de Région en cours d’année, la Région compétente pour l’avantage fiscal lié à votre emprunt changera donc.

Pour les emprunts conclus à partir du 01/01/2016, les différences entre Régions sont devenues plus importantes. Voici les principaux changements :

  • Depuis 2016, la Région Wallonne a instauré un nouveau système d’avantage fiscal, appelé le chèque habitat. Ce système est surtout intéressant pour les faibles revenus. Il l’est par contre moins qu’avant pour les revenus moyens, alors que les revenus supérieurs n’y ont tout simplement plus droit.
  • En Région Bruxelles Capitale, un emprunt contracté après le 01/01/2017 ne rapporte plus aucun avantage fiscal.
  • En Flandre, la formule valable pour l’avantage fiscal lorsque vous empruntez pour une seconde habitation que vous occupez est désormais la même que lorsqu’il s’agissait de l'unique habitation (bonus logement) que vous possédez et occupez, à condition d’occuper l’habitation en question au moment du paiement des dépenses d’emprunt. On parle dans ce cas du bonus logement “intégré” dans la mesure où la Région n’applique plus désormais qu’un seul système pour l’avantage fiscal lié à l’habitation “propre”.
Dans la partie « L’emprunt pour votre habitation propre», nous ajoutons, en complément d’information à notre Guide Impôts 2018, les chiffres qui s'appliquent aux dépenses effectuées en 2017 pour l'hypothèse où le 31/12 de l’année de conclusion du prêt, vous possédiez, à côté de votre propre logement, également une autre habitation. Pour que vous sachiez à quel avantage vous avez droit dans ce cas.