News

Ma maison est inhabitable à cause des inondations. Dois-je continuer à rembourser mon prêt hypothécaire ?

En principe, oui. Mais les banques ont promis d’assister au mieux les sinistrés.

27 juillet 2021
inondation pret hypothecaire remboursement

Selon la Fédération belge du secteur financier (Febelfin), les banques sont prêtes à examiner les dossiers des victimes des inondations avec l'urgence nécessaire. Chaque cas étant différent, elles traiteront ces dossiers individuellement, en essayant d'atténuer autant que possible les problèmes financiers des particuliers. Les banques travailleront aussi de concert avec les assureurs afin que les sinistrés puissent commencer à rénover ou reconstruire au plus vite.

Si vous peinez à rembourser votre emprunt hypothécaire, nous vous conseillons de contacter votre banque le plus rapidement possible.

Les solutions qu’un banquier peut vous proposer

Un report temporaire (souvent de 6 mois) du remboursement du capital. Une mensualité se compose en effet d'une partie capital et d'une partie intérêts. Afin d'alléger la charge mensuelle, votre banque peut suspendre temporairement le remboursement du capital et ne percevoir que les intérêts.

Si cette première option ne vous convient pas (par exemple parce que vous avez besoin de plus de temps pour vous refaire une santé financière) et qu'une solution plus structurelle s'impose, vous pouvez demander une réduction de la mensualité de remboursement via un allongement de la durée du prêt. Soit vous faites adapter le prêt hypothécaire existant, soit vous contractez un nouveau prêt (refinancement). Attention: dans certaines banques, la première formule est moins souvent proposée que la seconde, un refinancement permettant de facturer plus de frais.

Demandez toujours une simulation

Quelle que soit l'option choisie, ne signez pas trop vite. Demandez, pour chaque option qui vous est soumise, une simulation écrite où figure la nouvelle mensualité incorporant les différents frais (indemnité de remploi, frais de dossier, de notaire…).

A propos de ces frais, nous réclamons depuis longtemps que les autorités prennent des mesures structurelles pour les personnes souhaitant refinancer leur prêt hypothécaire. Par exemple en limitant les frais d’acte à 500€, en supprimant l’indemnité de remploi… Ces mesures devraient s’appliquer à tous. Aux victimes des inondations, mais aussi à ceux et celles qui rencontrent des difficultés financières suite à un divorce, une maladie, une perte d’emploi…

Les meilleurs offres en matière de prêt hypothécaire

Pour les débusquer, consultez notre comparateur prêts hypothécaires.

Vers le comparateur prêts hypothécaires

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question

Commentaires

Soyez le premier à commenter