News

Prêt hypothécaire : n'écoutez pas les oiseaux de mauvaise augure

20 mai 2021
pret hypothecaire remontee taux

Les taux d’intérêt des prêts hypothécaires remontent très légèrement depuis un moment. Mais certains prêteurs agitent le spectre d’une hausse significative. C’est dans leur… intérêt, pas le vôtre. Que soit pour acheter ou emprunter, ne vous précipitez pas.

Ces derniers temps, on ne compte plus les "news" indiquant que les taux d'intérêt des prêts hypothécaires commencent à remonter.

L’info est exacte mais, pour ce qui concerne nos Maîtres Achats, cette augmentation demeure très modeste. Ce n'est que depuis la fin avril que les taux sont légèrement repartis à la hausse. Par rapport au début de l'année, ils ont progressé de 0,1% à 0,15%. Si l’on regarde dans le rétroviseur, ils étaient bien bas en mai 2019 (mais tout de même environ 0,2 % plus élevés qu'aujourd'hui) et à peu égaux à ceux d’aujourd’hui en mai 2020.

Mais il est vrai qu'une petite variation du taux d'intérêt peut faire une différence significative au niveau du portefeuille. Pour un prêt de 175 000 € avec un taux d'intérêt fixe sur 20 ans, une augmentation de 0,3 % implique que vous aurez payé au final quelque 5 500 à 6 000 € de plus.

L’intérêt des banquiers n’est pas le vôtre

Les prêteurs sont friands des infos qui incitent les candidats acquéreurs à passer à l’achat. Pour eux, le prêt hypothécaire est en effet le moyen idéal de lier un client pour une très longue période. Car celui qui contracte un prêt souscrit souvent auprès de la même banque une assurance habitation et une assurance solde restant dû, y ouvre un compte courant et un compte d'épargne.

Mais ce n'est pas parce que les taux d'intérêt sont bas et risquent d’augmenter que vous devez acheter maintenant. Le prêt est une chose, l'achat effectif en est une autre. Si les taux d'intérêt continuent à grimper, il est probable que la demande de biens immobiliers diminue et que les prix augmentent moins, se stabilisent, voire baissent un peu.

Notre conseil demeure donc : pas de précipitation. Prenez le temps de bien évaluer l'achat d’un bien et les conditions d’un prêt, comparez les différentes options et négocier.

Nos outils à votre disposition

Notre comparateur prêts hypothécaires vous aide à trouver l'institution financière qui propose le prêt le plus avantageux. A vous ensuite d’utiliser les résultats obtenus comme base de négociation.

Vers le comparateur

Par ailleurs, grâce à notre calculateur prêt hypothécaire, vous pouvez déterminer le coût total du prêt (y compris les produits annexes) ou la mensualité maximale que vous pouvez supporter.

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

3 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

10-05-2021

Afin de financer par crédit un bien immobilier à 100% de sa valeur plus les frais de notaire, peut-on mettre en garantie un autre bien immobilier libre d hypothéque.
Merci pour vos réponses

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

03-03-2021

En quoi est-ce que le fait de se porter garant en tant que parents est dangereux si on a confiance en ces enfants et à leur capacité de remboursement ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

04-03-2021
, a répondu:

Nous vous remercions pour votre question. L’aspect “dangereux” se situe sur le fait que sur la durée de l’emprunt le garant ou caution pourrait toujours être interpellé en cas de défaut de paiement de l’emprunteur principal. De plus, ce crédit atteint également la capacité d’emprunt du garant. En effet, cet emprunt apparaitra dans la liste de l’ensemble des emprunts dans lesquels il s'est engagée. Notre permanence financière – 02-542.33.43 – est à votre disposition pour toutes questions complémentaires.^Kelly