News

C’est le moment d’acheter ! Vraiment ?

07 mai 2019

07 mai 2019
Les banquiers agitent le spectre d’une hausse des taux du crédit hypothécaire. Mais si celle-ci intervient, les prix de l’immobilier pourraient baisser. Ne vous précipitez pas ! L’essentiel est de comparer et négocier, à la fois l’achat et le prêt.

Ces derniers temps, les articles de presse expliquant que c’est le moment d’acheter un logement, parce que les taux des crédits hypothécaires sont très bas, pullulent.

Il est vrai que depuis quelques années le taux moyen annuel de notre Maître Achat est au plancher: 1,9% en 2016, 1,8% en 2017, 1,4% début mai pour les crédits avec un taux d’intérêt fixe sur 20 ans (quotité maximale de 80%). Il est vrai aussi qu’une petite variation du taux peut faire une fameuse différence au final. Un exemple: pour un prêt de 175 000€ à taux fixe sur 20 ans, une hausse de 0,3% alourdit la facture totale de quelque 6 000€.

Les banques y trouvent leur compte

Mais il faut savoir que ce discours pro-achat immobilier arrange bien les prêteurs. « Les banques ont tout intérêt à agiter le spectre d'une hausse des taux », indique notre spécialiste prêts hypothécaires. « Pour elles, le crédit hypothécaire constitue un instrument idéal pour se lier avec un client sur une très longue période. La plupart du temps, celui qui conclut un prêt auprès d’une banque y prend un compte à vue, un compte épargne, une assurance logement et une assurance solde restant dû. »

Par ailleurs, ce n’est pas parce que les taux sont bas que le moment est venu d’acheter. Le prêt est une chose, l’achat proprement dit une autre. Nous n’avons pas de boule de cristal ; mais si remontée des taux il y a, il se pourrait bien que la demande baisse et que les prix de l’immobilier se contractent. Cette baisse de la demande pourrait aussi résulter, après les élections, d’une éventuelle plus forte taxation de l’immobilier.

Donc, notre conseil demeure : pas de précipitation. Qu’il s’agisse du bien ou du crédit permettant de l’acquérir, il y a toujours lieu de bien comparer et de bien négocier.

Des outils à votre disposition

Notre comparateur prêt hypothécaires vous aide à trouver l'institution financière qui propose le prêt le moins cher. Utilisez ces résultats comme base de négociation.

Vers le comparateur

Notre calculateur prêts hypothécaires, lui, permet notamment de déterminer le coût total de l’emprunt (avec les produits annexes donc) ou la mensualité maximale que vous pouvez vous autoriser.

User name

Participer à la conversation

Participez à notre communauté Argent & assurances en postant un commentaire ou une question.

Commentaires

Soyez le premier à commenter
Community

Argent & assurances

Conversations liées