News

Un prêt hypothécaire garanti en 10 minutes ? Ne vous précipitez pas !

30 janvier 2019
Pret hypotecaire en ligne

30 janvier 2019
Rapide ne signifie pas nécessairement intéressant. KBC/CBC affirme pouvoir répondre en dix minutes à une demande de prêt hypothécaire en ligne. Avec à la clé, selon eux, un taux "compétitif". Quand on s'engage pour 20 ou 30 ans, mieux vaut prendre son temps pour comparer les offres.

Avec Keytrade (Keyhome) et Hello Bank! (Hello home!), KBC/CBC est une des trois enseignes présentes sur le marché du crédit hypothécaire en ligne. Aujourd'hui, elle mise sur la rapidité.

La banque affirme en effet pouvoir répondre en l'espace de dix minutes à une demande de prêt hypothécaire introduite en ligne (pour ses clients salariés dans un premier temps, pour tous d'ici la fin de l'année). Avec à la clé un taux personnalisé et "compétitif".

Avantage du système selon KBC/CBC? Cette rapidité dans la réaction permettrait à des candidats acquéreurs ayant flashé sur un bien immobilier de faire savoir quasi instantanément au vendeur qu'ils ont la garantie d'obtenir un crédit hypothécaire.

Prenez le temps de bien y réfléchir

Sauf que selon nous, la précipitation est bien mauvaise conseillère.

N'oublions pas qu'en matière de prêt hypothécaire, les sommes en jeu sont considérables (souvent autour des 200 000 €) et l'engagement de longue durée. Une diminution du taux d'intérêt de 0,2 ou 0,3% peut, au final, faire économiser des milliers d'euros.

Mieux vaut donc y réfléchir à deux fois. Nous conseillons d'ailleurs de réserver deux journées pour faire son "shopping hypothécaire". Et nous répétons une fois encore les deux maîtres-mots: comparer et négocier.

Un comparateur à votre disposition

Depuis chez vous, nous conseillons de demander des simulations auprès des trois institutions qui opèrent en ligne. Conservez la meilleure puis mettez-la en regard du MaîtreAchat désigné par notre comparateur prêts hypothécaires sur base de votre profil.

Vers le comparateur

Utilisez ensuite les résultats de ce comparateur comme base de négociation. En pratique, avec la meilleure offre sous le bras, rendez visite à votre banquier et quelques autres enseignes dont au moins BNP Paribas Fortis, leader sur le marché belge du prêt hypothécaire. De la sorte, vous pourrez peut-être obtenir des conditions plus intéressantes encore.

En tenant à l'esprit que le taux d'intérêt n'est pas tout. Une de nos études récentes concluait que KBC/CBC était l'une des banques les plus chères en matière d'assurances solde restant dû !