News

Prêts rénovation : les taux baissent, c’est le moment d’en profiter

01 mars 2021
pret renovation batibouw

Cette année, pandémie oblige, le salon Batibouw a lieu en mode virtuel. Mais comme chaque année à pareille époque, nombre de banques baissent les taux de leurs prêts rénovation. On vous a déniché les meilleures offres, assorties de quelques conseils.

En raison de la pandémie, pas de salon "physique" cette année. Néanmoins, la plupart des organismes prêteurs octroient des conditions Batibouw sur leurs prêts à la rénovation, conditions qui restent valables jusqu'à la fin du mois d'avril.

Pour rappel, les prêteurs appliquent souvent deux taux : l’un pour le prêt rénovation ordinaire, l’autre pour le prêt rénovation vert. Le premier taux est généralement presque deux fois plus élevé que le second. D’où l’intérêt de bien vérifier ce que couvre un prêt vert. En effet, il ne s’agit pas toujours que de travaux visant des économies d’énergie; ce peut être aussi, par exemple, des travaux de sécurité. De plus, dans de nombreuses banques, la totalité du montant demandé ne doit pas être utilisée pour des investissements énergétiques; ce peut être 50 %, 70 %...

Ne vous précipitez pas

A ce jour, si vous empruntez 20 000 € sur 48 mois, vous bénéficierez des meilleurs taux (TAEG) pour un prêt rénovation vert chez CPH (0,99 %), BNP Paribas Fortis (1,25 %) et Belfius (1,25%). Et pour un prêt rénovation ordinaire chez CPH (2,29 %), CBC (2,4 %) et KBC (2,4 %).

Mais il n’y a pas de raison de se précipiter. Lors des précédentes éditions de Batibouw, nous avons en effet noté que certaines banques ont encore baissé leurs taux pendant le salon.

En tout état de cause, pour dénicher les meilleures offres, consultez notre comparateur prêts travaux et rénovation.

Vers le comparateur

D’autres pistes pour financer des travaux

Notre dossier Emprunter pour rénover les détaille. On se contente ici de les passer en revue.

Vu la faiblesse des taux d'intérêt des comptes d'épargne, vous pouvez utiliser une partie de vos économies. Un prêt de régional à taux plancher est une autre option. Et si vous achetez un bien qui doit être rénové rapidement, la souscription d'un nouveau prêt hypothécaire est la meilleure piste; dans ce cas, notre comparateur prêts hypothécaires vous aidera. Vous pouvez aussi réutiliser votre prêt hypothécaire existant. Et, enfin, demander une avance sur votre assurance-vie, du moins si vous n’êtes pas trop jeune.

Encore des questions ?

Pour des conseils en matière de crédit, vous pouvez nous contacter au 02 542 33 43.

 

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question

Commentaires

Soyez le premier à commenter
Community

Maison & énergie

Conversations liées