News

Batibouw : voici les meilleurs prêts à la rénovation

17 mai 2022
emprunt pour la rénovation d'une maison

Que vous profitiez ou non des conditions Batibouw pour vous lancer dans des travaux de rénovation, vous souhaitez peut-être financer ces travaux par un emprunt. Nous avons cherché pour vous les meilleurs prêts à la rénovation.

Introduction

Du 21 au 29 mai se tiendra à Bruxelles le salon Batibouw, rendez-vous incontournable des candidats à la construction ou à la rénovation. Nous avons calculé pour vous quel est, en moyenne, le meilleur prêt à la rénovation.

Qu’entend-on par «meilleur prêt »? 

Pour déterminer le meilleur prêt à la rénovation, nous avons fait la moyenne des taux pratiqués par chaque prêteur, tous les jours durant les 12 derniers mois, soit du 1er mai 2021 au 30 avril 2022. Si une institution propose plusieurs taux (par exemple, un taux plus élevé pour un prêt de plus longue durée) nous avons pris en compte le taux le moins élevé.

Pour que le prêt obtienne le titre Meilleur du test, il faut que l’institution qui le propose ait une diffusion nationale. Il n’est donc pas exclu qu’une institution bancaire locale ait obtenu un résultat encore meilleur. 

Prêt pour rénovation classique ou écologique 

Pratiquement chaque prêteur propose deux types de prêts à la rénovation. Le prêt à la rénovation «classique» et le prêt à la rénovation dit «écologique» ou «énergie». Ce deuxième taux est (beaucoup) plus avantageux que le taux classique mais son obtention est liée à certains types de travaux qui ont pour but de réduire les consommations d’énergie (isolation, panneaux solaires, pompes à chaleur, double vitrage, …). Certains prêteurs permettent une utilisation mixte du montant emprunté. Par exemple, il faut qu’au moins 50% de la somme corresponde à de la rénovation écologique, tandis que le reste de l’emprunt peut correspondre à de la rénovation classique.

Rénovation classique ou rénovation écologique, dans les deux cas, vous devrez présenter un devis des travaux envisagés ou une facture des travaux réalisés ou des matériaux achetés pour prouver que l’objet de votre emprunt concerne bien des travaux de rénovation.

Vous trouverez plus loin les meilleurs prêts pour une rénovation classique et les meilleurs prêts pour une rénovation écologique. 

Attention, ne perdez pas de vue que les résultats basés sur les taux pratiqués dans le passé ne donnent pas de garantie pour l’avenir. Avant de demander un prêt, nous vous invitons à consulter notre comparateur de prêts à la rénovation qui vous donnera le taux le plus intéressant du jour. Surtout qu’à l’approche de Batibouw, certains prêteurs proposeront temporairement des taux intéressants.

Dernière précision : avant de vous octroyer un crédit, le prêteur va analyser votre situation financière et évaluer votre capacité de remboursement. Il n’est donc pas exclu que vous n’obteniez pas les meilleures conditions s’il estime que votre profil présente certains risques. Il pourrait aussi réserver son meilleur taux à ses clients.

N’oubliez pas les prêts octroyés par les Régions

Pensez aussi à vérifier si vous n’entrez pas en compte pour un prêt régional. C’est généralement la solution la plus avantageuse de toutes mais il faut répondre à une série de conditions, notamment de revenus maxima.

Vous trouverez les renseignements ici pour la Wallonie, ici pour Bruxelles et ici pour la Flandre.