News

Prêts hypothécaires: comparer et négocier demeure essentiel

05 février 2018
Souscrire un prêt hypothécaire: nos conseils

05 février 2018
Les simulations sur les sites permettant d'emprunter en ligne peuvent constituer une bonne base de départ. Mais ces données doivent être complétées par celles de notre comparateur. "Armé" des meilleures offres, reste ensuite à négocier avec les banques. 

Le salon Batibouw ouvrira bientôt ses portes. Pour certains, il servira de déclic pour l'achat d'un bien immobilier ou une construction.

Bonne nouvelle pour ces candidats propriétaires: les taux des emprunts hypothécaires demeurent particulièrement bas en ce début d'année. D'où notre premier conseil: mieux vaut opter pour un taux fixe qu'un taux variable.

Votre outil de base

Pour vous permettre de dégoter la meilleure offre en matière de prêt, nous mettons à votre disposition un comparateur

Accédez au comparateur prêt hypothécaire

L'utilité des sites de prêts en ligne

Cette démarche essentielle peut être désormais complétée par une visite sur les sites des organismes permettant de contracter un emprunt hypothécaire en ligne: KBC Touch, Hello Home! (Hello Bank!) ou Keyhome (Keytrade Bank).

Saluons ici ces simulations en ligne qui permettent de recevoir le meilleur tarif que l'organisme de prêt peut vous offrir et, non moins important, qui favorisent la concurrence.

Une réserve cependant: notre récente enquête sur ces sites montre que si les résultats des recherches sont concluants au niveau du taux d'intérêt, ils le sont beaucoup moins pour les assurances liées au prêt (solde restant dû et habitation).

Résultat: le TAEG (le taux tout compris incluant les intérêts et les divers frais) est souvent trompeur car les coûts de l'assurance ou des assurances ne correspondent pas à vos souhaits. Il y a donc lieu de demander par mail à recevoir les montants effectifs des primes d'assurances qui devront être versées.

Après les simulations, la négociation

Cette double démarche (comparateur + sites d'emprunts en ligne) accomplie, muni de la meilleure proposition, il vous faudra ensuite "descendre sur le terrain".

C'est-à-dire vous rendre dans votre banque habituelle, et quelques autres dont BNP Paribas Fortis (le leader du marché), pour tenter de négocier des conditions encore plus intéressantes pour votre prêt et les deux assurances liées.

Nous interpellons une nouvelle fois les autorités

Complétons le propos avec cette revendication adressée aux autorités.

En matière de prêt hypothécaire, nous leur demandons d'améliorer encore leur copie. Et, entre autres, d'imposer aux organismes de crédit la mise à disposition d'un calculateur sur leur site internet. Ceci permettrait à tout consommateur d'obtenir une simulation personnalisée sur base de ses données propres.


Imprimer Envoyer par e-mail