News

"Semaine de l'argent": un crédit, ça se réfléchit

12 mars 2018
Prêt hypothécaire

12 mars 2018
Cette semaine d'éducation financière, initiée par Wikifin, nous fournit l'occasion de rappeler certains conseils en matière de crédit. Et de mettre en avant nos comparateurs et calculateurs. Histoire que vous empruntiez en toute connaissance de cause.

Jusqu'au 18 mars, Wikifin, programme d'éducation financière de la FSMA (Autorité belge des services et marchés financiers) organise sa troisième "Semaine de l'argent". Thème retenu cette année: le crédit.

Cette excellente initiative vise à informer un large public sur différents aspects liés à l’argent et, donc, à mieux armer le citoyen dans cette jungle qu’est parfois la gestion de ses finances.

Nous la saluons d'autant plus volontiers que l'éducation financière du consommateur est un de nos chevaux de bataille. Cette "Semaine de l'argent" est donc l'occasion de réitérer certains conseils à l'adresse des candidats emprunteurs, de mettre en avant les outils que nous mettons à leur disposition.

Emprunter est loin d'être anodin. Nous vous mettons régulièrement en garde contre les dangers potentiels du crédit. Il s'agit donc d'emprunter judicieusement.

Méfiez-vous des ouvertures de crédit

Cette forme de crédit à la consommation, souvent liée à une carte de paiement, est très répandue. Elle est octroyée, parfois bien trop facilement, par des magasins, des banques ou des organismes de crédit.

La formule est très souple: une réserve d’argent dans laquelle on puise (presque) comme on veut et que l’on rembourse à son rythme. Mais cette souplesse fait son danger, le risque d’endettement quasi-permanent est bien réel.

N’en contractez pas sans avoir consulté préalablement notre dossier Ouverture de crédit: à tenir à distance qui vous explique dans le détail ses avantages, inconvénients et alternatives. Vous saurez aussi comment l’utiliser au mieux si vous en avez signé.

Négociez votre crédit hypothécaire

Pour beaucoup de consommateurs, c’est l’acte financier le plus important qu’ils poseront au cours de leur vie. Ses implications, vu les montants et la durée du prêt, sont très importantes. Plus que tout autre emprunt, il doit être abordé muni d’un maximum d’informations objectives et indépendantes.

Vous trouverez celles-ci dans notre dossier Souscrire un prêt hypothécaire: nos conseils. Parmi les conseils prodigués: ne pas opter aveuglément pour le TAEG (taux tous frais compris) le plus bas, ne pas nécessairement souscrire aux assurances proposées par l'organisme de crédit…

Il vous est possible de calculer le remboursement mensuel maximal que vous pouvez supporter sur notre calculateur prêts hypothécaires.

Et notre comparateur de prêts vous permet d’y voir clair dans les offres du marché.

Accéder ici au comparateur prêts hypothécaires

Sur base de la meilleure offre qu'il renseigne, il vous restera à faire jouer au maximum la concurrence.

Choisissez bien l'organisme de prêt

Il est très important d’établir soigneusement votre budget avant de vous engager dans un crédit. Vous devez vous assurer que vos revenus et vos charges vous permettront de verser les mensualités comme prévu. Car tout retard de paiement risque de vous coûter fort cher en pénalités et intérêts.

Si vos calculs sont faits et que vous avez décidé d’emprunter pour votre nouvelle voiture, des améliorations dans votre maison ou tout autre projet qui vous tient à cœur, ne vous tournez pas vers la première offre de prêt ou de vente à tempérament qui se présente.

C’est en comparant les taux proposés par les différents préteurs pour un même montant et une même durée que vous pourrez faire le bon choix.

Nous analysons constamment le marché. Nos comparateurs prêts auto, prêts personnels et prêts travaux et rénovation vous feront gagner un temps précieux dans vos recherches et négociations.

On vous écoute, on vous conseille

Si, avant de vous décider à emprunter, vous avez besoin d’informations données en toute objectivité, n’hésitez pas à vous tourner vers nous.

De même, si des problèmes se posent au cours d’un crédit, ou si vous avez des difficultés à rembourser comme convenu, n’attendez pas.

Contactez par téléphone ou par mail nos experts en crédits

Nous essaierons de vous aider à y voir plus clair et à aplanir vos soucis.




Imprimer Envoyer par e-mail