News

Une meilleure règlementation du crédit hypothécaire torpillée par le lobby bancaire

26 février 2014
Une meilleure règlementation du crédit hypothécaire torpillée par le lobby bancaire

26 février 2014

Nous réclamons depuis des années une révision des règles du crédit hypothécaire dans un sens plus favorable aux intérêts des consommateurs. Le projet de loi de 2013 rencontrait la plupart de nos revendications. Mais le lobby bancaire l’a fait capoter. Retour à la case départ.

Pour de nombreux consommateurs, s’engager dans un prêt hypothécaire constitue l'une des décisions financières les plus lourdes de leur vie. Il est donc nécessaire de bien les protéger et, depuis des années, nous faisons pression en ce sens. Nous nous réjouissions donc de ce projet de loi en matière de prêt hypothécaire qui rencontrait la plupart de nos revendications. C’était sans compter sur le lobby des banques qui a fait changer d’avis le gouvernement.

Retour en arrière

Fin décembre 2013, le projet de loi a donc été rejeté, sous la pression des banquiers et de certains partis de la majorité. C’est une nouvelle occasion manquée. Il est tout de même paradoxal que les consommateurs soient mieux protégés pour des crédits de montants peu élevés (les crédits à la consommation) que pour leur emprunt hypothécaire. Ceci, alors même que les familles éprouvent de plus en plus de difficultés à rembourser leur prêt.

Nous ne baissons pas les bras

Malgré cette décision regrettable du gouvernement, nous continuerons à réclamer une amélioration de la protection des emprunteurs "hypothécaires".

 


Imprimer Envoyer par e-mail