News

Est-il vrai que janvier est le meilleur mois pour investir dans l’épargne-pension?

Oui, si vous investissez dans une assurance-vie. Eventuellement, si c’est dans un fonds. Mais n’y attachez pas une importance démesurée.

19 janvier 2021

 

La réponse dépend du type de placement que vous avez choisi.

Vous investissez dans un fonds d’épargne-pension

 Le meilleur moment de l’année pour investir dans un fonds est celui où son cours est au plus bas. Dans ce cas, vous pourrez acheter un maximum de certificats pour une somme d’argent donnée. Mais les fonds d’épargne-pension investissent toujours partiellement en actions, et sont donc soumis aux fluctuations de la Bourse. Théoriquement, les Bourses sont généralement plus haut à la fin de l’année qu’au début, ce qui impliquerait que janvier est effectivement le meilleur mois pour mettre son argent dans un fonds d’épargne-pension. Les simulations confirment ce résultat : l’affirmation est valable en moyenne. L’ennui, c’est qu’il n’en va pas toujours ainsi dans la réalité. 

C’est pourquoi il est impossible en pratique de déterminer à l’avance le moment idéal pour investir dans un fonds d’épargne-pension. 

Mais vous pouvez éviter de constater après-coup que vous acheté vos certificats au plus haut cours de l’année : des versements mensuels par domiciliation bancaire vous permettent en effet de répartir votre investissement sur toute l’année.

Vous investissez dans une assurance d’épargne-pension

Il y a de fortes chances pour qu’il s’agisse d’un contrat du type branche 21, c’est-à-dire avec un rendement garanti par l’assureur. Dans ce cas, il peut effectivement être intéressant d’effectuer le versement dès le début de l’année, car les intérêts commencent à courir dès le versement. Et cela même si le taux d’intérêt garanti n’est que de 0 % et que vous devez vous contenter de la participation bénéficiaire éventuellement attribuée, étant donné qu’elle est généralement calculée à partir du versement.

En d’autres termes, plus tôt le versement est effectué, plus cela peut profiter à l’épargne que vous constituez avec l’assurance d’épargne-pension.

L’important, c’est d’abord de participer

Le choix du bon moment n’est pas l’essentiel. Ce qui est plus important, c’est que vous profitiez de la possibilité de vous constituer une pension complémentaire individuelle via l’épargne pension, en profitant au passage d’un avantage fiscal, pour autant que vous soyez certain de ne pas devoir toucher à votre épargne avant 60 ans.

C’est pour cette raison que nous conseillons aux plus jeunes de ne pas commencer trop tôt à épargner pour leur pension complémentaire, en dépit de l’avantage fiscal qu’on leur fait miroiter. Dans leur cas, il peut être plus intéressant de se constituer d’abord une épargne qui leur viendra bien à point au moment de contracter un emprunt pour l’achat de leur propre logement.

Notre dossier sur l’épargne-pension vous aide à opérer le bon choix, au bon moment. Vous y trouverez également le montant maximum annuel autorisé.

Des questions?

Les experts financiers de Test Achats Invest sont à votre disposition tous les jours ouvrables de 9h à  12h30 et de 13 à 16h au tél. 02 542 33 50.

appelez le 02 542 33 50

 

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question

Commentaires

Soyez le premier à commenter
Community

Argent & assurances

Conversations liées