News

Votre épargne chez Integrale n’est pas en danger pour l'instant

06 janvier 2021
integrale assureur liquidation

Dans le passé, nous avons souvent recommandé des assurances-vie de l'assureur Integrale. Il y a quelques années, la compagnie s’est trouvée en difficulté. Une solution doit intervenir pour le 24/2/2021. D’ici-là, il n’y a aucune raison de céder à la panique. 

Sur base de nos conseils, vous avez peut-être naguère placé une partie de vos économies dans l’assurance-vie 786 d'Integrale. Ou versé de l’argent dans le fonds Integrale Perspective Test Achats. Ou bien encore, votre employeur a choisi Integrale pour l'assurance groupe qu'il a souscrite pour son personnel.

Dans ce cas, vous vous faites sans doute du souci du fait que la compagnie s’est trouvée dans la tourmente. On met tout en œuvre pour dégager une solution. La première échéance du 23/12/2020 a été reportée au 24/2/2021. D’ici-là, il n’y a pas lieu de céder à la panique. 

Que se passe-t-il ? 

La Banque Nationale de Belgique, qui exerce le contrôle sur le secteur des assurances, avait exigé qu’Integrale se constitue un matelas de sécurité suffisant, et la compagnie n’a  pas pu répondre à cette exigence. Plusieurs plans de redressement ont été rejetés.

Il avait d’abord été décidé que la clarté devrait être faite au 23/12/2020 sur la poursuite des activités de cette compagnie. Un délai a finalement été consenti jusqu’au 24/2/2021. 

Que réserve l’avenir?

La solution sera sans doute l’une de ces deux possibilités: ou bien la liquidation, ou bien la reprise d’Inegrale par une autre compagnie. 

Lors d’une liquidation, un liquidateur est désigné pour mettre progressivement fin aux activités. Cela peut prendre des années. Dans un premier temps, les contrats en cours continuent normalement et resteraient donc gérés par Integrale. Jusqu’à ce que le portefeuille soit racheté par d’autres assureurs. 

En cas de reprise, l’assureur repreneur reprendrait immédiatement toutes les obligations d’Integrale. Il pourrait alors constituer les réserves de capitaux obligatoires et poursuivre normalement les activités, voire les développer. Dans ce cas, le principal changement en ce qui vous concerne pourrait être le changement de nom de l’assureur.

Aucune raison de paniquer

Quoi qu’il en soit, il n’y a aucune raison de réclamer précipitamment votre argent. Pour plus de détails, voyez le dossier que nous consacrons à Integrale. Nous y expliquons comment la situation se présente aujourd’hui pour vos placements actuels chez cet assureur : l’assurance-vie 786 (éventuellement comme épargne à long terme, donc avec avantage fiscal), le fonds d’assurance Integrale Perspective Test Achats ou une assurance-groupe. 

Des questions?

Les experts financiers de Test Achats Invest sont à votre disposition tous les jours ouvrables de 9h à  12h30 et de 13 à 16h au tél. 02 542 33 50.

appelez le 02 542 33 50

 
User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question

2 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

25-12-2020

Selon Test B&D de janvier 21 (p19), ce site devrait nous donner les dernières infos sur la décision de la BNB qui devait intervenir ce mois ci. Qu'en est-il ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

27-12-2020
, a répondu:

J'ai peut-être trouvé un élément de réponse sur echo.be : www.lecho.be/.../10273716.html