Dossier

Frais réels : pour vous aussi!

09 mai 2017
Frais réels : pour vous aussi!

09 mai 2017

Les indépendants ne sont pas les seuls à pouvoir déduire leurs frais professionnels dans leur déclaration d’impôt des personnes physiques. Les travailleurs salariés aussi peuvent le faire. Notre Guide-Impôts et notre logiciel fiscal Multitax vous aident à déterminer si c'est intéressant dans votre cas.

A condition de dépasser le forfait

Le fisc présume que toute personne ayant des revenus professionnels a des frais pour exercer son métier et déduit dès lors un forfait de frais de ces revenus. Le montant varie selon les revenus professionnels, mais il y a toujours un maximum, indexé chaque année.
Rien ne vous oblige toutefois à accepter ce montant et vous pouvez, au besoin, déduire vos frais professionnels réels. A condition toutefois que le total dans ce cas soit supérieur au forfait que le fisc vous appliquerait automatiquement, majoré de l’éventuelle exonération pour les frais de votre trajet travail-domicile. Cette dernière disparaîtra en effet si vous optez pour les frais professionnels réels.

Attention: comme le forfait de frais a été fortement relevé depuis l'année de revenus 2016, vous devez pouvoir déclarer beaucoup plus de frais réels qu'avant pour que la déclaration des frais réels soit plus intéressante que le forfait.

Trajet domicile-travail

Les kilomètres du trajet domicile-travail constituent le plus souvent le poste de frais le plus important pour un travailleur. Plus vous habiterez loin de votre travail, plus il pourra être intéressant de déduire les frais réels. Et ne pensez pas que vous devrez fondamentalement parcourir pour cela chaque kilomètre avec votre propre voiture. Chaque kilomètre compte!
Mais vous pourrez aussi déduire d'autres frais. Si vous faites par exemple du télétravail ou reprenez du travail à la maison après les heures de travail pour préparer une réunion, corriger un dossier, etc., vous pourrez aussi déduire une partie de votre habitation à titre professionnel. Il ne devra même pas forcément s'agir de votre propre habitation. Un bien en location sera également valable.

Nous vous aidons

  • Dans notre Guide-Impôts, nous consacrons un très large chapitre aux frais professionnels.Vous y trouverez notamment des exemples d'annexes sur lesquels vous pourrez vous baser pour déclarer vos frais réels.
  • Notre logiciel fiscal Multitax vous permet d'effectuer différentes simulations et de déterminer ainsi facilement si vous avez avantage à déclarer vos frais professionnels réels.