Dossier

Multitax : mode d'emploi

08 mai 2019

08 mai 2019

Notre logiciel fiscal Multitax est la solution idéale pour le calcul de vos impôts. Vous y retrouverez les principales rubriques du Guide Impôts papier, présentées de façon claire et détaillée. Vous bénéficierez ainsi de conseils utiles et avisés lors de la rédaction de votre déclaration.

Déclaration

L'aide à laquelle vous accédez ici décrit les possibilités du module de déclaration et de calcul de l'impôt et vous en donne le mode d'emploi. Pour les informations concernant le module des frais professionnels et celui du Guide-Impôts, il faut lancer ces applications et y consulter l'aide qui s'y rapporte.

L'aide fiscale se trouve dans le texte de couleur bleue dont le contenu s'adapte à la cellule de la déclaration que vous avez sélectionnée. Vous trouverez des explications plus détaillées dans le Guide-Impôts, que vous pouvez activer en cliquant sur le bouton "pour en savoir plus" ou sur l'icône bleue "Guide-Impôts ".

A. La déclaration fiscale et le calcul de l'impôt

Le module consacré à la déclaration des revenus et au calcul de l'impôt vous aide à compléter votre déclaration. Il vérifie une série d'erreurs ou d'oublis possibles, il calcule votre impôt et vous permet bien entendu d'optimiser votre déclaration pour payer l'impôt le plus juste, sans débourser un euro de trop Le calcul tient compte des dernières réformes et de la jurisprudence.
Vous saurez ainsi à l'avance combien vous devrez payer ou récupérer. Lorsque vous recevrez votre avertissement-extrait de rôle, vous pourrez vérifier d'un seul coup d'oeil qu'aucune erreur ou oubli n'a été commis par le fisc dans l'encodage de votre déclaration.


A.1. Comment se présente votre page ?
La page se divise en 6 zones:
  • tout en haut, les menus déroulants dont vous retrouvez les principales fonctions sous forme de boutons, juste en dessous.
  • en haut, les boutons et icônes en forme de losange,
  • à gauche, la structure de la déclaration,
  • à droite, en haut, le texte en bleu vous fournit les premières informations pour vous aider à compléter la déclaration,
  • à droite, au milieu, la déclaration fiscale
  • à droite, en bas, le montant de l'impôt qui évolue au fur et à mesure que vous complétez la déclaration, ainsi que deux boutons de navigation pour aller à la page suivante.

La barre de menus déroulants

Vous y retrouvez les fonctions habituelles des programmes Windows: ouvrir un fichier, le sauvegarder, imprimer le résultat, quitter le programme, etc.
Vous avez également la possibilité de changer de langue en passant du français au néerlandais ou l'inverse.

Les boutons

Dans le bandeau orange, en haut de l'écran, vous trouvez neuf boutons. Passons-les en revue.

Ce premier bouton vous permet de rouvrir une déclaration que vous avez précédemment sauvegardée, pour la modifier ou faire d'autres d'autres simulations. 
Si vous choisissez de rouvrir une ancienne déclaration, la déclaration dans laquelle vous vous trouvez actuellement sera automatiquement fermée. Bien entendu, le programme vous demandera au préalable si vous désirez la sauvegarder de manière à ce que vous ne perdiez pas les modifications que vous y aviez déjà apportées. Lorsque vous démarrez le module "Votre déclaration", le programme ouvre automatiquement une nouvelle déclaration.

Le bouton 'Nouveau' vous permet de commencer une nouvelle déclaration. En choisissant de commencer une nouvelle déclaration, celle dans laquelle vous vous trouvez sera automatiquement fermée. 
Bien entendu, le programme vous demandera au préalable si vous désirez la sauvegarder de manière à ce que vous ne perdiez pas les modifications que vous y aviez déjà apportées.

 

Pour sauvegarder une déclaration, le programme vous demandera quel nom vous souhaitez donner au fichier qui comportera les données à conserver. Vous pouvez ainsi sauvegarder autant de déclarations et autant de simulations que vous le souhaitez.

Après avoir complété votre déclaration, nous vous proposons de l'optimiser. Multitax travaille en deux temps: tout d'abord une analyse des erreurs éventuelles de la déclaration puis la véritable optimalisation.

Avant de passer à l'optimisation, Multitax analyse votre déclaration. Il détecte les erreurs qui doivent nécessairement être rectifiées pour obtenir un calcul correct. Il attire également votre attention sur différents points qui pourraient être incorrects. Il n'est pas possible de détecter tous les oublis ou erreurs, mais le programme relèvera les invraisemblances qu'il constate. 
Un exemple: vous n'avez mentionné aucune exonération de l'intervention de votre employeur pour les frais de déplacement du domicile au lieu de travail, alors que vous ne déclarez pas les frais réels. Multitax signale ces points d'attention dans une fenêtre spéciale. Au départ de celle-ci vous pouvez directement accéder aux endroits de la déclaration qui posent problème en cliquant sur le bouton-lien affiché. Revenez ensuite sur le résultat de l'analyse pour traiter les problèmes restants.

Ensuite, Multitax optimise la déclaration là où c'est possible. Pour la plupart des utilisateurs, c'est la répartition optimale entre les conjoints du capital remboursé dans le cadre d'un emprunt hypothécaire. Pour ceux qui ont mentionné un revenu mobilier dont la déclaration n'est pas obligatoire, le programme détermine s'il y a intérêt à le mentionner et, le cas échéant, il déterminera le montant à déclarer.
S'il y a des points à améliorer, Multitax les signale dans une fenêtre spéciale. Vous pouvez alors recopier ces valeurs aux endroits de la déclaration concernés.
Ce bouton vous donne accès au système d'encodage rapide des données de votre déclaration. Vous y mentionnez le code de la déclaration et le montant qui y correspond.
Pour revenir au formulaire de la déclaration, il vous suffit de recliquer sur ce bouton – qui aura entre-temps changé de présentation.
Attention ! Les données se rapportant aux emprunts hypothécaires et les frais de garde d'enfants doivent être complétés via le formulaire de la déclaration. A défaut, Multitax ne pourrait pas optimiser correctement votre déclaration.

Ce bouton vous permet de faire apparaître le calcul détaillé de votre impôt. L'équivalent de l'avertissement-extrait de rôle que vous envoie le fisc. Avant d'afficher le résultat, Multitax vous propose de lancer l'optimisation (Opti +). En effet, pour faire une bonne optimisation, il faut parfois donner des renseignements qui ne peuvent normalement pas figurer dans une déclaration. L'optimisation fera ce premier tri. Et en tout premier lieu, Multitax va analyser votre déclaration et vérifier s'il n'y a pas d'oubli ou d'erreur manifeste.
Analyse de votre déclaration
Avant de passer à l'optimisation, Multitax analyse votre déclaration. Il détecte les erreurs qui doivent nécessairement être rectifiées pour obtenir un calcul correct. Il attire également votre attention sur différents points qui pourraient être incorrects. Il n'est pas possible de détecter tous les oublis ou erreurs, mais le programme relèvera les invraisemblances qu'il constate. 
Un exemple: vous n'avez mentionné aucune exonération de l'intervention de votre employeur pour les frais de déplacement du domicile au lieu de travail, alors que vous ne déclarez pas les frais réels.
Multitax signale ces points d'attention dans une fenêtre spéciale. Au départ de celle-ci  vous pouvez directement vous rendre aux endroits de la déclaration qui posent problème en cliquant sur le bouton-lien affiché. Relancez ensuite la demande de résultat pour traiter les problèmes restants ou pour passer à l'étape suivante.
Calcul détaillé
S'il n'y a pas de problème dans votre déclaration, le calcul détaillé de votre impôt s'affiche. Vous pouvez imprimer ce résultat.

 

Avant de quitter le module de la déclaration, Multitax vous proposera, si cela n'a pas déjà été fait, de sauvegarder la déclaration dans laquelle vous avez travaillé.

L'aide à laquelle ce bouton donne accès comporte le mode d'emploi du programme. 
Le petit texte apparaissant en bleu au-dessus de la déclaration reprend brièvement les règles fiscales applicables au poste sur lequel vous avez cliqué. 
Vous pouvez également ouvrir le Guide-Impôts qui s'arrêtera automatiquement sur la page ou le chapitre relatif à la cellule que vous avez sélectionnée.

 

Si vous avez des questions sur l'utilisation de Multitax ou d'ordre fiscal, cliquez sur ce bouton. Complétez le formulaire et envoyez-le. Nous y répondrons le plus vite possible. Attention : pour appeler le formulaire, votre connexion internet doit être active.

Les icônes

A droite des boutons, trois icônes en forme de losange vous permettent d'accéder aux autres modules de Multitax ou de vous connecter aux pages Internet de Multitax.

La structure de la déclaration 

Sur la gauche de la page, vous avez la structure de la déclaration.
Le titre du cadre de la déclaration dans lequel vous vous trouvez apparaît en rouge.
Vous pouvez utiliser cette structure pour naviguer dans la déclaration.
 

L'aide contextuelle

Au-dessus de la déclaration, vous trouverez un texte de quelques lignes en bleue. Il vous donnera les premières indications et les premiers conseils sur la manière de compléter la déclaration. Si vous avez besoin de plus d'indications, consultez le Guide-Impôts en cliquant sur l'icône bleue "Guide-Impôts".
 

La déclaration

Pour plus de facilité, nous avons reproduit la déclaration en respectant la présentation du formulaire que le fisc vous adresse.

La partie inférieure, orange, comporte une information et plusieurs boutons.
L'information principale est le montant de l'impôt que vous aurez à payer ou que vous récupérerez; vous le verrez évoluer au fur et à mesure que vous compléterez votre déclaration.
Plus à droite se trouvent deux flèches qui vous permettent de passer au cadre suivant ou de revenir au précédent. Pour la navigation, vous pouvez également utiliser la structure de la déclaration, sur la gauche de la page.

A.2. Commencer une déclaration
Lorsque vous lancez le module de la déclaration, Multitax ouvre automatiquement une déclaration vierge. Vous pouvez la quitter pour en commencer une autre (bouton "Nouveau") ou en rouvrir une précédemment sauvegardée (bouton "Ouvrir"). Avant de quitter une déclaration, Multitax vous proposera toujours, si vous ne l'avez pas déjà fait, de sauvegarder votre travail.
A.3. Naviguer dans la déclaration
Vous disposez de deux moyens pour naviguer dans la déclaration: soit vous passez de cadre en cadre en utilisant les deux flèches vertes, en bas à droite de la fenêtre, soit vous utilisez la structure de la déclaration qui se trouve à gauche de la fenêtre.
Les cadres sont souvent trop grands pour pouvoir être intégralement affichés dans la fenêtre. Pour accéder à la suite du cadre, utilisez la barre se trouvant à droite.
A.4. Les explications fiscales
Lorsque vous vous trouvez dans un cadre de la déclaration ou que vous en avez sélectionné une cellule, le programme vous propose deux aides fiscales: 
  • une aide courte, c'est-à-dire le texte de couleur bleue au-dessus de la déclaration, et 
  • le Guide-Impôts électronique, auquel vous accédez en cliquant sur l'icône bleue "Guide-Impôts".
Ces aides sont contextuelles, c'est-à-dire qu'elles vous donneront directement accès au texte ou au chapitre qui concerne la problématique de la cellule sélectionnée.
A.5. Les emprunts hypothécaires et assurances-vie
Déclarer le capital remboursé pour un emprunt hypothécaire et les primes qui s'y rapportent n'est pas une chose facile: il y a souvent un plafond applicable, il faut effectuer certains calculs et ne pas se tromper de case dans la déclaration. C'est une des sources d'erreurs les plus fréquentes dans les déclarations.
Nous avons mis au point une aide qui vous permettra, en répondant simplement à quelques questions, de savoir quels montants déclarer dans quelles cases de la déclaration. 
Pour l'activer, il vous suffit de cliquer sur la petite maison en haut du cadre qui est consacré aux dépenses donnant droit à une réduction d'impôt.
Si vous êtes marié(e), n'oubliez pas, lorsque vous aurez terminé votre déclaration, de lancer l'optimisation
(Opti +). C'est elle qui indiquera quelle est la meilleure répartition des montants entre vous et votre conjoint.
A.6. Déclarer des revenus étrangers
Les revenus d'origine étrangère ne doivent pas être mentionnés dans la page "belges" qui vous est présentée en premier lieu.
Pour les revenus en provenance d'un pays qui a signé une convention avec la Belgique (c'est le cas de tous les pays européens et de presque tous les pays de l'OCDE),
il vous suffit de cliquer sur l'onglet "étranger 0%" en haut du cadre de la déclaration où vous vous trouvez. 
Une nouvelle page s'affichera et vous y trouverez les cases relatives aux revenus d'origine étrangère.
Pour les revenus en provenance de pays sans convention, ce qui est plutôt exceptionnel, il faut cliquer sur l'onglet "étranger 50%" en haut du cadre de la déclaration où vous vous trouvez. Une nouvelle page s'affichera et vous y trouverez les cases relatives aux revenus d'origine étrangère.
A.7. Contrôler et optimiser sa déclaration
Après avoir complété votre déclaration, nous vous proposons de l'optimiser. Cliquez pour ce faire sur le bouton Opti +.
Dans un premier temps, le programme vérifiera si vous n'avez pas commis certains oublis ou erreurs. Il n'est pas possible de détecter tous les oublis ou erreurs, mais le programme va relèvera les invraisemblances qu'il constate. Un exemple: vous n'avez mentionné aucune exonération de l'intervention de votre employeur pour les frais de déplacement du domicile au lieu de travail, alors que vous ne déclarez pas les frais réels. 
Ensuite, Multitax optimisera la déclaration là où c'est possible. Pour la plupart des utilisateurs, ce sera la répartition optimale entre les conjoints du capital remboursé dans le cadre d'un emprunt hypothécaire. Mais Opti + vérifie également si vous avez intérêt à maintenir les frais réels que vous auriez déclaré. Pour les enfants de moins de 3 ans, Opti + vérifie ce qui est le plus intéressant: déclarer les frais de garde ou se contenter de l'exonération forfaitaire. Pour ceux qui ont mentionné un revenu mobilier dont la déclaration n'est pas obligatoire, le programme déterminera s'il y a intérêt à le mentionner et dans ce cas, quel est le montant à déclarer.
A.8. Le résultat
Vous pouvez suivre l'évolution de votre impôt au fur et à mesure que vous complétez votre déclaration: le montant se trouve en bas de la fenêtre. Notez que ce montant n'est pas optimisé. 
Pour lancer l'optimisation, il faut cliquer sur le bouton "Opti +". 
Pour voir le détail du calcul, cliquez sur le bouton "Résultat".
A.9. Sauver et quitter le module déclaration d'impôt
Vous pouvez quitter le module en cliquant sur le bouton "Quitter", en cliquant sur la croix en haut à droite de la fenêtre (comme dans toute application Windows) ou encore en utilisant le menu déroulant sous "Fichier" dans la barre des tâches. 
Avant de quitter le module de la déclaration, Multitax vous proposera, si cela n'a pas déjà été fait, de sauvegarder la déclaration dans laquelle vous avez travaillé.

B. Comment encoder les montants, les dates... ?

B.1. Séparation pour les milliers et millions.
Lorsque vous utilisez des nombres dépassant 1000, ne mettez pas de point entre le chiffre des milliers et celui des centaines, ni entre celui des millions et des centaines de mille. 
En fonction des caractéristiques d'installation de Windows sur votre ordinateur, le point que vous indiqueriez pourrait être interprété comme une virgule et le résultat des calculs serait inexact.
Indiquez donc "1245000" plutôt que "1.245.000" car dans ce dernier cas, votre ordinateur pourrait interpréter comme étant "1,245".
B.2. Séparation entre euro et centimes d'euro
Multitax travaille exclusivement en euro.
Pour introduire un montant avec des centimes, placez une virgule entre les euros et les centimes.
Si le montant à introduire ne comporte pas de centimes, vous n'êtes pas obligé de mentionner ,00. 
Exemple: pour indiquer 100 euros, introduire 100 suffit, vous ne devez pas introduire 100,00.
B.3. Dates
Lorsque vous indiquez une date, vous pouvez utiliser le calendrier en cliquant sur le petit calendrier se trouvant dans la case concernée.
Si vous voulez encoder directement une date, vous devez le faire en utilisant le format suivant: jj/mm/aaaa (par exemple, 20/09/2016).
B.4. Plusieurs montants pour une même case
Si vous devez mentionner plusieurs montants pour une même case, soit vous faites l'addition et vous y inscrivez le résultat, soit, plus facile, vous double-cliquez dans la case. Une petite fenêtre apparaîtra pour vous permettre de mentionner les différents montants et le résultat sera repris dans la case où vous avez double-cliqué.
B.5. Aide spécifique pour certains postes
Pour certains postes qui ont trait à l'utilisation d'un véhicule, vous pouvez recourir à une aide spécifique. C'est le cas pour le calcul de l'amortissement, des frais de carburant et des frais de financement.
Cliquez sur la petite calculatrice à côté de la case concernée pour accéder à cette aide.

C. Le calcul automatique

Chaque fois que vous aurez introduit un montant dans une case, Multitax calculera automatiquement le montant de l'impôt ou de vos frais professionnels en tenant compte de tous les montants déjà renseignés. Notez que ce montant n'est pas optimisé. 
Pour lancer l'optimisation, il faut cliquer sur le bouton "Opti +". Pour voir le détail du calcul, cliquez sur le bouton "Résultat".