Dossier

Multitax : mode d'emploi

08 mai 2019

08 mai 2019

Notre logiciel fiscal Multitax est la solution idéale pour le calcul de vos impôts. Vous y retrouverez les principales rubriques du Guide Impôts papier, présentées de façon claire et détaillée. Vous bénéficierez ainsi de conseils utiles et avisés lors de la rédaction de votre déclaration.

Multitax frais professionnels

A. Le module des frais professionnels

Les frais professionnels peuvent être très intéressants pour les salariés, même s'ils n'ont pas d'autres frais que leurs déplacements pour aller au travail et même si leur employeur paie tout ou partie de l'abonnement aux transports en commun. Pourquoi pas vous ? Multitax peut en effet préparer avec vous l'annexe à joindre à votre déclaration au cas où vous choisiriez de déclarer les frais réels.

A.1. Plusieurs activités professionnelles
Si vous exercez plusieurs activités professionnelles, par exemple employé et indépendant, et que vous déclarez les frais réels pour chaque activité, il faut établir deux déclarations de frais professionnels différentes. Vous ne pouvez donc pas utiliser ce module pour traiter en une seule fois les frais réels des deux activités. 
Un conseil si vous avez un certain nombre de frais communs pour ces deux activités: établissez le premier calcul des frais professionnels et sauvegardez-le. Ensuite, sauvegardez-le sous un second nom et faites les modifications pour tenir compte des spécificités de votre seconde activité.
Si vous êtes marié(e), que vous souhaitez tous deux déclarer les frais réels et qu'un certain nombre de frais sont communs (bureau à domicile, par exemple), il faut également établir une annexe séparée pour chaque conjoint. Comme expliqué ci-dessus, vous pouvez calculer les frais d'un des conjoints, les sauvegarder sous un premier nom, puis sous un second et apporter ici les modifications pour tenir compte des spécificités du second conjoint.
A.2. Comment se présente votre page?
La page se divise en 6 zones: 

  • tout en haut, les menus déroulants dont vous retrouvez les principales fonctions sous forme de boutons, juste en dessous.
  • en haut, les boutons et les icônes
  • à gauche, l'arborescence du module des frais professionnels
  • à droite, en haut, le texte en bleu vous fournit les premières informations pour vous aider à déclarer tous vos frais déductibles,
  • à droite, au milieu, la fenêtre de saisie des informations,
  • à droite, en bas, le montant des frais déductibles qui évolue au fur et à mesure que vous complétez la déclaration; ainsi que deux boutons de navigation pour aller à la page suivante ou la précédente.

La barre des menus déroulants

Vous y retrouvez les fonctions habituelles des programmes Windows: ouvrir un fichier, le sauvegarder, imprimer le résultat, quitter le programme,...
Vous y avez également la possibilité de changer de langue, en passant du français vers le néerlandais ou l'inverse.

Les boutons

Dans le bandeau orange, en haut de l'écran, vous trouvez six boutons. Passons-les en revue.

Ce premier bouton vous permet de rouvrir une déclaration que vous avez précédemment sauvegardée, pour la modifier ou faire d’autres simulations. 
Si vous choisissez de rouvrir une ancienne annexe, l'annexe dans laquelle vous vous trouvez actuellement sera automatiquement fermée. Bien entendu, le programme vous demandera au préalable si vous désirez la sauvegarder de manière à ce que vous ne perdiez pas les modifications que vous y aviez déjà apportées.

Le bouton 'Nouveau' vous permet d'ouvrir une nouvelle annexe pour déclarer vos frais professionnels. Lorsque vous sélectionnez le module "Frais professionnels", le programme ouvre automatiquement une nouvelle annexe. En choisissant d'en commencer une nouvelle, celle dans laquelle vous vous trouvez sera automatiquement fermée. 
Bien entendu, le programme vous demandera au préalable si vous désirez la sauvegarder de manière à ce que vous ne perdiez pas les modifications que vous y aviez déjà apportées.

 

Pour sauvegarder une annexe de frais professionnels, Multitax vous demandera quel nom vous souhaitez donner au fichier qui comportera les données à conserver. Vous pouvez ainsi sauvegarder autant d'annexes et autant de simulations que vous le souhaitez.

Ce bouton fait apparaître une énumération détaillée de tous vos frais professionnels.

Avant de quitter le module des frais professionnels, Multitax vous proposera, si cela n'a pas déjà été fait, de sauvegarder la déclaration dans laquelle vous avez travaillé.

L'aide à laquelle ce bouton donne accès comporte le mode d'emploi du programme.
Pour des informations fiscales, vous avez un court texte de couleur bleue au-dessus de la déclaration; son contenu s'adapte à la cellule que vous avez sélectionnée. Vous pouvez également ouvrir le Guide-Impôts qui s'arrêtera automatiquement sur la page ou le chapitre relatif à la cellule que vous avez sélectionnée.

Si vous avez des questions sur l'utilisation de Multitax ou d'ordre fiscal, cliquez sur ce bouton. Complétez le formulaire et envoyez-le. Nous y répondrons le plus vite possible. Attention : pour appeler le formulaire, votre connexion internet doit être active.

Les icônes

A droite des boutons, trois icônes en forme de losange vous permettent d'accéder aux autres modules de Multitax ou de vous connecter au site Internet de Multitax.

A.3. Commencer une déclaration de frais
Lorsque vous sélectionnez le module des frais professionnels, Multitax ouvre automatiquement une annexe vierge. Vous pouvez la quitter pour en commencer une autre (bouton "Nouveau") ou en rouvrir une précédemment sauvegardée (bouton "Ouvrir"). Avant de quitter une session, Multitax vous proposera toujours, si vous ne l'avez pas déjà fait, de sauvegarder votre travail.
A.4. Naviguer dans les frais professionnels
Vous disposez de deux moyens pour naviguer dans les frais professionnels: soit vous passez d'un écran à l'autre en utilisant les deux flèches vertes, en bas à droite de la fenêtre, soit vous utilisez la structure du module qui se trouve à gauche de l'écran.
Si vous souhaitez naviguer en utilisant l'arborescence du module, nous vous conseillons cependant de bien terminer chaque partie (les frais de déplacement, les frais de locaux professionnels, etc.) avant de la quitter, faute de quoi des renseignements nécessaires au calcul correct du montant déductible pourraient manquer.
Les fenêtres sont parfois trop grandes pour pouvoir être intégralement affichées dans la fenêtre. Pour accéder à la suite du cadre, utilisez la barre se trouvant à droite.
A.5. Les explications fiscales
Lorsque vous avez sélectionné une cellule, Multitax vous propose deux aides fiscales: 
  • une aide courte, c'est-à-dire le texte de couleur bleue au-dessus de la déclaration, et 
  • le Guide-Impôts électronique, auquel vous accédez en cliquant sur l'icône bleue "Guide-Impôts".
Ces aides sont contextuelles, c'est à dire qu'elles vous donneront directement accès au texte ou au chapitre qui concerne la problématique de la cellule sélectionnée.
A.7. Le résultat
Vous pouvez suivre l'évolution de vos frais réels au fur et à mesure que vous complétez votre déclaration: le montant se trouve en bas de la fenêtre.
En cliquant sur le bouton "résultat", le détail de vos frais s'affichera à l'écran. Ce détail peut vous servir d'annexe à votre déclaration fiscale, il vous suffit de l'imprimer.
A.7. Sauver et quitter le module
Vous pouvez quitter le module en cliquant sur le bouton "Quitter", en cliquant sur la croix en haut à droite de la fenêtre (comme dans toute application Windows) ou encore en utilisant le menu déroulant sous "Fichier" dans la barre des tâches. 
Avant de quitter le module de la déclaration, Multitax vous proposera, si cela n'a pas déjà été fait, de sauvegarder la déclaration dans laquelle vous avez travaillé.

B. Comment encoder les données ?

B.1. Séparation pour les milliers et millions
Lorsque vous utilisez des nombres dépassant 1000, n'utilisez pas de point entre le chiffre des milliers et celui des centaines, ni entre celui des millions et des centaines de mille. 
En fonction des caractéristiques d'installation de Windows sur votre ordinateur, le point que vous indiqueriez pourrait être interprété comme une virgule et le résultat des calculs serait inexact.
Indiquez donc "1245000" plutôt que "1.245.000" car dans ce dernier cas, votre ordinateur pourrait interpréter comme étant "1,245".
B.2. Séparation entre euro et centimes d'euro
Multitax travaille exclusivement en euro.
Pour introduire un montant avec des centimes, placez une virgule entre les euros et les centimes.
Si le montant à introduire ne comporte pas de centimes, vous n'êtes pas obligé de mentionner ,00. 
Exemple: pour indiquer 100 euros, introduire 100 suffit, vous ne devez pas introduire 100,00.
B.3. Dates
Lorsque vous indiquez une date, vous pouvez utiliser le calendrier en cliquant sur le petit calendrier se trouvant dans la case concernée.
Si vous voulez encoder directement une date, vous devez le faire en utilisant le format suivant: jj/mm/aaaa (par exemple, 20/09/2016).
B.4. Plusieurs montants pour une même case
Si vous devez mentionner plusieurs montants pour une même case, soit vous faites l'addition et vous y inscrivez le résultat, soit, plus facile, vous double-cliquez dans la case. Une petite fenêtre apparaîtra pour vous permettre de mentionner les différents montants et le résultat sera repris dans la case où vous avez double-cliqué.

C. Une aide spéciale pour certains postes

Certains frais relatifs à l'utilisation d'un véhicule font l'objet d'une aide particulière. Il s'agit du calcul de l'amortissement, des frais de carburant et des frais de financement.
Pour accéder à cette aide, cliquez sur la petite calculatrice qui se trouve à côté de la case concernée.

D. Le calcul automatique

Chaque fois que vous aurez introduit un montant dans une case, Multitax calculera automatiquement le montant de l'impôt ou de vos frais professionnels en tenant compte de tous les montants déjà renseignés.