News

"Approved by Tomorrow": une réforme fiscale pourrait-elle atténuer la crise économique ?

28 juillet 2020
"Approved by Tomorrow": une réforme fiscale pourrait-elle atténuer la crise économique ?

La crise engendrée par le coronavirus a appauvri de nombreuses familles et obligé les entreprises à faire des économies, voire à licencier. Le gouvernement devrait-il réformer les taxes pour rétablir le pouvoir d'achat des consommateurs et donner de l'oxygène aux entreprises en difficulté ? C'est le quatrième débat de notre série « Approved by Tomorrow ».

De notre sondage mené auprès de la population, il ressort que 62 % des Belges ont perdu de l'argent suite à la crise du coronavirus. En moyenne, ils ont perdu 1 626 euros. Un quart d'entre eux a demandé un soutien financier comme, par exemple, un report de paiement des factures de gaz et d'électricité.

Cette perte de revenus réduira inévitablement la demande de produits et de services. Les secteurs de l'Horeca et du tourisme sont particulièrement frappés.

Une enquête menée par la Banque nationale et les organisations patronales en mai avait montré que les entreprises envisagent de licencier un cinquième de leurs chômeurs temporaires. Soit 180 000 travailleurs. Et 9 % des indépendants craignent de faire faillite, soit 70 000 personnes de plus qui risquent de perdre leur emploi. Le PIB belge devrait, lui, chuter de 7 % en 2020. À titre de comparaison, la crise bancaire de 2008 avait provoqué une baisse de 3 %.

Des mesures doivent être prises pour maintenir autant que possible la production et la consommation. Quel rôle les impôts peuvent-ils jouer dans ce domaine ? Lesquelles de ces propositions partagez-vous ?

  • Des cotisations patronales moins élevées pour les secteurs en difficulté
  • Un impôt sur le revenu des personnes physiques moins élevé pour les revenus les plus faibles
  • Une réduction ou suppression des avantages fiscaux
  • Des cotisations patronales plus élevées pour les secteurs non respectueux du climat
  • Un impôt sur le capital plus élevé
  • Une hausse de la TVA.

À quoi devrait ressembler le système fiscal de demain ? N'hésitez pas à en discuter avec nous.

JE DONNE MON AVIS

Notre série de débats « Approved by Tomorrow »

Le coronavirus a bouleversé nos vies. Nous nous déplaçons différemment, travaillons différemment et même mangeons différemment. Ces changements sont-ils temporaires ou de nouveaux modes de vie sont-ils en train d'émerger ? Quelles leçons devons-nous tirer de la crise ? Tout l'été, nous en débattons avec vous dans la rubrique « Approved by Tomorrow ».