News

Fiscalité: la déclaration toujours plus complexe

30 mai 2017
remplir sa déclaration fiscale

30 mai 2017
La déclaration pour les revenus de 2016 n'est pas plus simple que les précédentes, au contraire. Heureusement, vous pouvez compter sur notre aide pour compléter votre déclaration fiscale. Par ailleurs, nous enjoignons les pouvoirs publics à réagir pour simplifier ce casse-tête.

Du 6 au 30 juin, nous vous aidons à compléter votre déclaration. Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers fiscaux et recevez des conseils sur-mesure au sein de nos bureaux. Les rencontres auront lieu tous les jours de la semaine, entre 16 h et 19 h. 

  • Membre depuis plus de 5 ans : gratuit
  • Membre depuis moins de 5 ans : 15 €
  • Non membre : 25 €

Prenez rendez-vous dès maintenant au :

02 790 41 88

Tous les jours de la semaine de 9 h à 17 h (ve. jusque 16 h)

La déclaration fiscale compte encore plus de codes

La déclaration fiscale compte pas moins de 75 codes de plus cette année, et le nombre de notes de bas de page a presque doublé. Elle est devenue encore plus complexe. Ainsi, il n’y a pas moins de 100 codes différents pour déclarer le salaire des travailleurs et fonctionnaires.

La tâche est certes facilitée lorsque Tax-on-Web pré-remplit votre déclaration ou lorsque les fiches de rémunération comportent les codes de la déclaration permettant de recopier les montants au bon endroit.

Mais dès que vous devez vous-même déclarer quelque chose, c’est une autre chanson.

Un vrai casse-tête

Où déclarer le forfait spécial auquel on a droit lorsqu’on habite à plus de 75 km de son lieu de travail? Comment s’y retrouver dans les presque 160 codes possibles pour déclarer son emprunt hypothécaire? Vous avez déménagé et souscrit un emprunt?

Dans ce cas, la déclaration est souvent un vrai casse-tête. Avec, parfois, des incongruités rares: sous la rubrique « emprunts conclus (en principe) avant 2005 » se trouve une ligne pour déclarer un emprunt conclu... en 2016!  Comprenne qui pourra.

Et les explications fournies par le fisc sont parfois loin de clarifier les choses, c’est trop souvent un exemple incompréhensible de langage administratif.

Un calcul tout aussi complexe 

Le calcul de l'impôt se complique lui aussi d’année en année. Même pour des situations très fréquentes, des logiciels spécialisés comme notre programme Multitax sont nécessaires.

A titre d’exemple, chaque année, la plateforme du SF Finances Tax-on-Web est mise en service sans pouvoir calculer l’impôt si la déclaration comporte un des nouveaux codes.

Tax-on-Web est en mesure de vous aider à déclarer vos remboursement d’emprunts hypothécaires dans une série de cas mais plus dans tous les cas.  

Inverser la tendance

Nous nous éloignons de plus en plus de ce qu’un impôt devrait être: suffisamment simple et transparent pour ne pas être piégé et payer plus que nécessaire, pour que ceux qui votent les lois fiscales puissent comprendre ce qu’ils votent, pour que le fisc puisse encore veiller au respect de la loi.

Chaque année, la situation se dégrade davantage, au détriment de notre démocratie, de notre Etat de droit.

Il est grand temps que les gouvernements régionaux et fédéral s’accordent pour simplifier la fiscalité et la rendre compréhensible pour tous.

 Vous remplissez vous-même votre déclaration

Vous remplissez vous-même votre déclaration, mais vous avez encore quelques questions?

  • Lisez notre Guide-Impôts 2017. Les abonnés à notre magazine Budget & Droits le reçoivent automatiquement. Exceptionnellement, les autres peuvent le demander gratuitement au numéro 0800 50 104, en indiquant le code GI 1.
  • Utilisez notre logiciel fiscal Multitax 2017
  • Téléphonez à notre Centre de Contact au 02 542 33 96 : en votre qualité d’abonné, vous pouvez obtenir un conseil fiscal tous les jours ouvrables de 9 à 12h30 et de 13h00 à 16h00.


Imprimer Envoyer par e-mail