News

Déclaration d’impôts: comment nous vous aidons

28 mai 2018
remplir sa déclaration fiscale

28 mai 2018
Vous trouverez moins de codes dans le formulaire d'imposition des revenus de 2017 mais ce n'est pas devenu plus simple pour autant. Heureusement, vous pouvez compter sur notre aide pour compléter votre déclaration fiscale. Nous enjoignons toujours les pouvoirs publics à simplifier ce puzzle compliqué.

Du 16 mai au 29 juin, nous allons vous aider personnellement à compléter votre déclaration. Du moins, si vous êtes salarié, pensionné ou bénéficiaire de revenus de substitution (allocations de chômage, mutuelle...).

En votre qualité d’abonné, nous vous permettons de rencontrer sur rendez-vous, pour 25€ seulement, l’un de nos conseillers fiscaux afin d’obtenir des conseils personnalisés. Ceux-ci seront disponibles en nos bureaux, tous les jours ouvrables, entre 16h et 20h.

Prenez dès à présent rendez-vous par téléphone: 

 02 790 41 86

Déclaration d’impôts régionalisée

Pour la première partie de la déclaration, le SPF Finance propose désormais un formulaire correspondant à la région dans laquelle vous êtes domicilié au 1er janvier 2018. Si vous habitez la Région de Bruxelles-Capitale, votre déclaration sera donc épurée des codes qui concernent uniquement les contribuables des Régions wallonne et flamande, non pertinents pour vous. Et vice-versa pour les contribuables des autres régions.

La différence a principalement trait aux rubriques liées aux postes donnant droit à une réduction d’impôts, entre autres ceux concernant un emprunt hypothécaire. De ce fait, le nombre de codes, sur le formulaire, a diminué. 

Malgré cela, la déclaration demeure complexe. On attend ainsi, cette année, de parents isolés sans partenaire vivant sous le même toit qu’ils sachent où cocher, dans leur déclaration,  un code précisant qu’ils habitent effectivement seuls (à l’exception de certains membres de la famille. Autrement, ils pourraient passer à côté d’un avantage fiscal. « Pourraient », puisque l'avantage fiscal dépend non seulement du code coché mais aussi de la hauteur de leurs revenus.

Le remplissage de la déclaration se trouve certes partiellement facilité lorsque vous optez pour la déclaration en ligne, car Tax-on-web complète l’une ou l’autre rubrique à votre place. Mais Tax-on-web n’est par exemple pas toujours en mesure de vous aider à remplir vos dépenses liées à l’emprunt.

Si de plus en plus de Belges reçoivent une déclaration pré-complétée, ils ont toutefois intérêt à vérifier attentivement ces données.

Un calcul complexe

Le calcul de l’impôt se complique lui aussi d’année en année. Même pour les situations fréquentes, on a besoin d’un logiciel spécialisé comme notre programme Multitax. 

A titre d’exemple, chaque année, la plateforme du SF Finances Tax-on-Web est mise en service sans pouvoir calculer l’impôt si la déclaration comporte un des nouveaux codes. 

Nous sommes encore loin de ce qu’un impôt devrait être: suffisamment simple et transparent pour ne pas être piégé et payer plus que nécessaire, pour que ceux qui votent les lois fiscales puissent comprendre ce qu’ils votent, pour que le fisc puisse encore veiller au respect de la loi. 
La situation laisse donc encore à désirer. Chaque année, la situation se dégrade davantage, au détriment de notre démocratie, de notre Etat de droit 

Quand les pouvoirs publics régionaux et fédéraux simplifieront-ils enfin la fiscalité et la rendront compréhensible pour chacun?

Complétez vous-même votre déclaration  

Vous complétez vous-même votre déclaration mais avez néanmoins quelques questions? 

  • Consultez notre Guide-Impôts 2018. Il a été repensé en intégralité cette année: nous ne parcourons plus systématiquement l’ensemble des rubriques de la déclaration, mais nous nous focalisons sur des situations concrètes de quiconque souhaite clarifier les choses sans l’aide d’un comptable ou d’un conseiller fiscal.
    Les abonnés à notre périodique Budget & Droit reçoivent automatiquement ce guide. Les autres peuvent le recevoir à titre exceptionnellement gratuit au numéro 0800 50 104, avec mention du code Guide 1.
  • Utilisez notre logiciel fiscal Multitax 2018
  • Téléphonez à notre Centre de contact au numéro 02 542 33 96 en tant qu’abonné, vous pouvez obtenir des conseils fiscaux chaque jour de la semaine de 9h à 12h30 et de 13h à 16h.
  • Lisez les tuyaux rassemblés dans ce dossier.