News

Déclaration d’impôts: comment nous vous aidons

06 mai 2019
Déclaration impôts

06 mai 2019
La déclaration fiscale compte plus de codes encore que l’année passée et nous enjoignons dès lors les pouvoirs publics à simplifier ce puzzle de plus en plus complexe. Heureusement, vous pouvez compter sur notre aide pour compléter votre déclaration. Cette année, c’est surtout le petit investisseur qui est pénalisé.
 

Nouvelles réductions d’impôts

La déclaration fiscale de 2019 contient de nouvelles réductions d’impôts. Ainsi, les personnes qui ont finalisé une adoption en 2018 (avec succès ou non) peuvent bénéficier d’une réduction d’impôts pour les frais supportés. Pourvu que leur comptabilité soit en ordre, car elles peuvent déclarer les frais engagés à partir de 2013.

Récupérer une retenue injustifiée

Le fisc attend des investisseurs qu’ils récupèrent eux-mêmes le précompte mobilier injustement retenu sur les dividendes d’action par le biais de la déclaration fiscale. En 2018, une exonération a en effet été mise en place sur la première tranche de 640€ de dividendes. Si vous ne faites rien, vous perdrez jusqu’à 192€. En général, vous ne recevez pas d’aperçu annuel des dividendes versés et du précompte mobilier retenu. On s’attend donc à ce que vous effectuiez la recherche personnellement en vous basant sur vos relevés de compte.

On attend également des personnes avec des revenus issus d’initiatives de partage sur lesquels a été injustement retenu un précompte professionnel durant la première moitié de 2018 (la nouvelle exonération n’avait pas encore été approuvée début 2018) qu’elles le récupèrent par le biais de la déclaration.

De plus en plus de personnes reçoivent une proposition de déclaration simplifiée. Cette année, il y a donc (surtout pour les investisseurs) d’autant plus de raisons de ne pas accepter cette proposition aveuglément. Si vous possédez plusieurs comptes titres, vous êtes tenu à partir de cette année de les signaler dans votre déclaration fiscale (même si les sommes sur ces comptes sont très petites). Faites également attention si vous avez reçu une proposition de déclaration simplifiée.

Calcul complexe

Le calcul de l’impôt se complique lui aussi d’année en année. Vous ne pouvez pas toujours vous fier à Tax-on-web, la plate-forme numérique du SPF Finances. Elle est activée chaque année sans qu’elle puisse calculer l’impôt des déclarations qui contiennent l’un des nouveaux codes. Même pour les situations récurrentes, vous avez besoin d’un logiciel spécialisé comme notre programme Multitax.

Nous sommes encore loin de ce que les impôts devraient être : suffisamment simples et transparents. Alors, les contribuables ne paieraient pas plus que nécessaire, les parlementaires comprendraient les lois fiscales qu’ils doivent approuver et l’administration fiscale pourrait veiller au respect de la loi. Mais la situation s’aggrave chaque année. Quand les pouvoirs publics régionaux et fédéraux simplifieront-ils enfin la fiscalité et la rendront compréhensible pour chacun?

Complétez vous-même votre déclaration

Vous complétez vous-même votre déclaration mais avez néanmoins quelques questions? 

  • Consultez notre Guide-Impôts 2019. Les abonnés à notre périodique Budget & Droit reçoivent automatiquement ce guide. Les autres peuvent le recevoir à titre exceptionnellement gratuit au numéro 0800 50 104, avec mention du code Guide 1.
  • Utilisez notre logiciel fiscal Multitax 2019.
  • Téléphonez à notre Contact Center au numéro 02 542 33 96. En tant qu’abonné, vous pouvez obtenir des conseils fiscaux tous les jours ouvrables de 9h à 12h30 et de 13h à 16h.
 
Community

Argent & assurances

Conversations liées