News

Sinistré? Demandez une réduction du précompte immobilier!

08 décembre 2021
enfants jouant dans un salon inondé

Votre maison a été sérieusement endommagée lors des inondations ou d’un incendie? Vous avez sans doute droit à des réductions d’impôt. Voici comment les demander. 

Vous pouvez entreprendre deux démarches pour réduire l’impôt à payer sur le bien qui a été sinistré. Et ce, qu’il s’agisse de votre propre habitation ou d’un logement que vous avez mis en location.  

Contester le précompte immobilier 

D’une part, si le bien a été détruit ou est devenu inhabitable en 2021 pour une longue période, par exemple suite aux inondations de juillet, vous pouvez demander une réduction du précompte immobilier 2021 (Pr. I.) que vous avez dû payer il y a quelques semaines ou quelques mois. 

Cela ne vaut toutefois que pour la Wallonie et la Flandre car, à Bruxelles, il n’y a plus de réduction possible du précompte immobilier pour cause d’improductivité ou de destruction du bien. 

La demande de réduction doit être introduite via un formulaire disponible sur le site de la Wallonie ou de la Flandre.

Demander une révision du revenu cadastral 

D’autre part, si l’immeuble bien encourt une diminution définitive de sa valeur (une annexe a été détruite mais vous décidez de ne pas la reconstruire, par exemple), vous pouvez demander au fisc – plus précisément à l’administration du cadastre - de réévaluer une bonne fois pour toutes son revenu cadastral. Une démarche utile puisque le revenu cadastral (RC) sert de base au calcul du précompte immobilier qui vous est réclamé chaque année. Le revenu cadastral étant encore une compétence fédérale, le formulaire à compléter se trouve sur le site du SPF Finances.

Des questions en rapport avec les inondations?

Vous trouverez sur notre site un dossier reprenant toute une série de questions/réponses en rapport avec les inondations vos principales ainsi que nos conseils si vous n’êtes satisfait de la proposition d’indemnisation de votre assureur. 

vers nos dossiers inondations

Et s’il vous reste des questions, vous pouvez également contacter notre Service Conseil au 02 542 33 33 du lundi au vendredi de 9 à 12h30 et de 13 à 17h (16h le vendredi).

appeler le 02 542 33 33