News

Je veux faire un don suite aux inondations, est-ce déductible des impôts ?

04 août 2021

Si les inondations ont ému et meurtri beaucoup de nos concitoyens, elles ont également donné lieu à un bel élan de solidarité. Si vous aussi, vous souhaitez y participer et faire par exemple un don pour aider les personnes touchées, sachez que ce geste peut être déductible de vos impôts.  

En effet, les dons de 40 euros ou plus à des institutions reconnues par l'administration fiscale (par exemple, la Croix-Rouge, les CPAS) sont déductibles des impôts et vous donnent droit à une réduction d’impôt de 45%. 

Ainsi, pour un don de 40 euros, vous bénéficiez d'un avantage fiscal de 18 euros (hors taxes municipales). Veuillez noter que les personnes qui ne paient pas d'impôt dans tous les cas, ne recevront pas d'avantage fiscal.  

À la suite des récentes inondations, le ministre des Finances a annoncé que les dons aux fonds de calamités régionaux seront également déductibles des impôts. Pour être sûr qu'un don est déductible des impôts, vérifiez auprès de l'organisation en question. 

Les dons jusqu'à 10 % du revenu net donnent droit à une réduction d'impôt.

Pour les dons qui donnent droit à la reduction d’impôt, vous recevrez une attestation fiscale. En principe, les dons sont également traités automatiquement dans votre déclaration d'impôt sur tax-on-web ou la proposition de déclaration d'impôt simplifiée. Mais vérifiez bien si le don est effectivement mentionné dans votre déclaration d'impôt. Cela peut parfois mal se passer.

VERS NOTRE DOSSIER DONS ET FISCALITE

 
User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question

Commentaires

Soyez le premier à commenter