Comparateur de comptes à vue

Vous avez des questions ?

Pourquoi dois-je mentionner mon âge ?

Car des conditions tarifaires différentes peuvent s'appliquer à certaines catégories d'âge:

  • réduction sur la cotisation annuelle (souvent pour les jeunes)
  • réduction sur les opérations manuelles (souvent pour les seniors)

 

Pourquoi me demander si je souhaite voir dans les résultats les « comptes assortis de conditions ». De quoi s’agit-il ?

Certaines banques accordent des avantages, une réduction à leurs bons clients, p. ex. si le total de leur épargne et de leurs placements dépasse un certain montant, ou s’ils versent chaque mois un montant minimum sur leur compte.

Ces comptes à de telles conditions ne sont donc pas accessibles à tout consommateur. Cela dépend de la relation bancaire client/banque. Cependant, ces conditions sont parfois aisées à remplir et pourraient vous intéresser.
A vous de choisir, dès que vous accédez au comparateur si vous souhaitez voir aussi ces comptes et leurs conditions.

 

Comment faire si je souhaite avoir plus d'informations sur un compte, ou sur une banque en particulier?

Notre module ne se contente pas de vous donner la liste des comptes les plus intéressants pour vous.

Lorsque vous vous trouvez sur la page de résultats, si vous cliquer sur le nom du compte qui vous intéresse, vous trouverez alors une fiche détaillée du compte en question. Cette fiche reprend toute une série d'informations utiles, comme le coût des principales opérations, les conditions particulières auxquelles ce compte est éventuellement soumis, ainsi que la possibilité de vous rendre directement sur le site de la banque qui propose ce compte.

Il vous est également possible de comparer plusieurs produits (max.5), en cochant simplement la case qui se trouve sous le logo de la banque, puis en cliquant sur "comparer". Les détails des comptes en question s’afficheront côte à côte.

Beaucoup de comptes différents apparaissent sur la page de résultats; est-il possible de les trier ? Oui, nous avons prévu toute une série de filtres qui vous permettent de réduire la liste des comptes en fonction de certains critères.

Vous pouvez par exemple sélectionner uniquement les banques qui proposent un réseau Selfbanking, celles qui ont un réseau d'agences national ou régional, ou au contraire celles qui fonctionnent uniquement par internet.

Vous pouvez également sélectionner tous les comptes propres à une banque en particulier.

 

Pourquoi le “coût estimé” de certains comptes est-il négatif?

Quelques banques appliquent un bonus pour certaines opérations, p. ex. pour des virements électroniques ou pour les paiements par carte bancaire. Si le bonus que vous constituez de la sorte, ajouté aux éventuels intérêts créditeurs versés par la banque, est supérieur aux frais liés à ce compte à vue, le compte rapporte plus qu’il ne coûte ce que nous exprimons dans les résultats par un montant négatif.

 

Pourquoi une banque qui n'a pas de Selfbanking est-elle reprise dans la liste des résultats, alors que j'ai spécifié que j'effectuais des retraits aux guichets électroniques de ma banque ?

Nous avons décidé de ne pas exclure de la liste des résultats les banques qui ne disposent pas de leurs propres distributeurs de billets. Les retraits d'argent sont donc pris en considération dans le calcul, au tarif des retraits effectués aux guichets électroniques d'une autre banque.

 

Est-ce que le coût total annuel tient compte des frais uniques que je dois payer pour la banque par ordinateur (pour mon digipass par exemple) ?

Oui, nous en tenons compte dans le calcul, à concurrence de 20 % du montant de ces frais uniques. Nous nous basons donc sur une durée de vie de (minimum) cinq ans.

 

Pourquoi ne puis-je pas introduire d'opérations effectuées en dehors de la zone euro dans le module de calcul ?

Le coût des opérations effectuées en dehors de la zone varie en fonction de différents paramètres, comme le montant de la transaction, l'unité monétaire dans laquelle l'opération est effectuée, le pays où la transaction est effectuée, etc.

Si nous devions en tenir compte, ceci nous amènerait à poser trop de questions sur des données financières personnelles.

Tenez-vous compte des réductions accordées par certaines banques ?

Certaines banques accordent la première année une réduction sur les frais qu'elles comptent p. ex. pour leurs cartes de paiement. Comme il s'agit d'une réduction octroyée une seule fois, nous n'en tenons pas compte.

 

Pourquoi certains comptes n'apparaissent-ils pas dans la liste de résultats ?

Certains comptes ne proposent pas de carte de débit ou ne donnent pas la possibilité d'effectuer certains types d'opérations (des opérations manuelles comme un virement papier, par exemple). Si un de ces services/opérations est mentionné dans votre profil, les comptes qui ne les proposent pas sont exclus de la liste de résultats.