Dossier

Ce que le consommateur ne SEPA

26 novembre 2015
Ce que le consommateur ne SEPA

Cette abréviation ne vous dit rien? Et pourtant, elle change pas mal de choses pour vous dans le domaine des paiements bancaires. Notre dossier vous donne toutes les clefs.

A l'origine

Le SEPA résulte de la décision stratégique du Sommet européen de Lisbonne de mars 2000 de faire de l’Union européenne la région la plus compétitive au monde.

Depuis 2002 (date du passage à l'euro), différents acteurs travaillent sur le projet SEPA.

A l'origine, ce projet est une initiative de la Commission européenne, soutenue par la Banque Centrale Européenne. Il a ensuite été développé et mis en œuvre par le secteur financier privé. C'est en effet le European Payments Council (EPC) ou Conseil Européen des Paiements qui est l'organe de décision et de coordination des banques européennes dans le domaine des paiements. Les membres de l'EPC proviennent de banques et associations bancaires établies dans tous les Etats-membres de l'Union Européenne. L' EPC a coordonné toutes les activités qui ont mené à l'introduction du SEPA.
En Belgique, la Banque Nationale et la Fédération belge du secteur financier (Febelfin) jouent un rôle important dans la mise en place du projet.