Dossier

Ce que le consommateur ne SEPA

26 novembre 2015
Ce que le consommateur ne SEPA

Cette abréviation ne vous dit rien? Et pourtant, elle change pas mal de choses pour vous dans le domaine des paiements bancaires. Notre dossier vous donne toutes les clefs.

Avis de Test-Achats

Nous soutenons l’idée générale de SEPA. Il est en effet dans l’intérêt de tous de promouvoir des systèmes de paiement améliorés au sein de l’Union européenne. Nous estimons surtout que le consommateur doit enfin pouvoir tirer les fruits d’un espace unique de paiements. Les inconvénients des paiements transfrontaliers, en comparaison avec les opérations nationales, sont en effet évidents : frais élevés, longs délais d’exécution, dates de valeur retardées, manque de garantie en matière de remboursement, autant de problèmes clés auxquels les consommateurs sont directement confrontés dans leur vie quotidienne.
De plus, si le SEPA joue correctement son rôle, la concurrence devrait s’accroître entre les banques (pas seulement au niveau belge, mais entre toutes les banques européennes), ce qui serait une bonne chose pour le consommateur.