Dossier

Ce que le consommateur ne SEPA

26 novembre 2015
Ce que le consommateur ne SEPA

Cette abréviation ne vous dit rien? Et pourtant, elle change pas mal de choses pour vous dans le domaine des paiements bancaires. Notre dossier vous donne toutes les clefs.

IBAN et BIC


L' IBAN (ou International Bank Account Number) est le numéro de compte bancaire international.

Il se compose de caractères alphanumériques et a une longueur fixe par pays ; en Belgique, il est composé 16 caractères (à titre de comparaison, il se compose de 27 caractères pour la France et de 22 caractères pour l'Allemagne). .

L'IBAN ne se présente pas de la même façon qu'un n° de compte national : il est toujours scindé en groupe de 4 caractères, séparés par un espace. Le numéro de compte belge
539-0075470-34 a été transformé en numéro IBAN BE68 5390 0754 7034.

En Belgique, l'IBAN est donc structuré comme suit : un code pays (2 lettres : BE pour la Belgique) + un nombre de contrôle (2 chiffres) + un  numéro de compte national  (12 chiffres).

Chaque consommateur qui dispose d'un compte à vue possède un code IBAN. En Belgique, ce code est souvent repris sur les extraits de compte. Il existe également des modules de conversion disponibles sur les sites internet de certaines banques ou sur le site  www.ibanbic.be.

Le BIC  (ou Bank Identifier Code) est le code d'identification de la banque.

Il se compose de caractères alphanumériques; en Belgique, il se compose de 8 lettres.
La structure belge du code BIC est la suivante : un code banque  (4 caractères) + un code pays (2 caractères) + un code lieu (2 caractères). A noter qu'il peut être complété pour certaines banques d'un code agence (3 caractères).

A titre d'info, voici les codes BIC des 4 grandes banques belges :

  • BNP Paribas Fortis : GEBA BE BB
  • Dexia : GKCC BE BB
  • KBC : KRED BE BB
  • ING : BBRU BE BB

Chaque banque de l'Union européenne dispose d'un code BIC; ce code figure sur les documents de la banque (extraits de compte, courriers, site internet).