Dossier

Ouvrir un compte courant : à quoi faut-il faire attention?

30 septembre 2022
Le compte à vue : les connaissances de base

Vous cherchez à ouvrir un compte courant? Il est utile de comparer diverses options car il existe parfois des frais cachés. Quelle est la banque la moins chère? Et comment ouvrir un compte courant en ligne? En faisant le bon choix, vous pouvez économiser des dizaines d'euros par an, voire beaucoup plus.

Comment ouvrir un compte courant?

Pour ouvrir un compte courant, vous avez deux possibilités :

  1. Vous pouvez toujours vous rendre dans une agence bancaire et y ouvrir un compte courant, au guichet. A condition que vous ayez votre carte d'identité sur vous.
  2. Vous pouvez également le faire en ligne. Il suffit de suivre les instructions que vous donne le site web de la banque. Même là, il vous sera demandé de prouver votre identité.

Remarque: une banque n'est pas obligée d'accepter n'importe qui comme client.

Quelles sont les formules de comptes bancaires?  

Généralement, les banques proposent quelques formule de comptes à vue pour lesquels vous payez un forfait de frais et avez droit à un nombre limité de transactions (qui varient en fonction de la banque). Une fois que vous dépassez ce nombre, vous devez payer séparément pour chaque transaction.

Il existe aussi des comptes à vue pour lesquels vous ne payez rien ou juste un tout petit forfait annuel, mais où vous devez payer séparément pour la majorité des transactions que vous effectuez et pour chaque carte que vous utilisez.

Peu importe sous lequel de ces systèmes vous tombez, vous ne savez donc jamais à l’avance combien votre compte à vue coûtera sur base annuelle. A moins qu’il ne soit gratuit. Mais alors vraiment gratuit, car il existe aussi des banques qui prétendent que leurs comptes sont gratuits, mais vous comptent des frais sous certaines conditions. Par exemple, si vous retirez de l’argent à un distributeur automatique qui n’appartient pas au circuit de votre banque. Pour cette raison, nous trouvons trompeur de parler de gratuité. Vous devez également tenir compte du fait que, pour certains services ou transactions très spécifiques, comme la demande d’un duplicata d'un extrait de compte ou d’un travail de recherche, vous devrez de toute façon souvent payer.

En outre, il existe des comptes à vue qui sont exlusivement réservés à l’internet banking. Ils sont souvent gratuits. Avec ces comptes, il arrive que certains services ne soient pas possibles, par exemple qu'il n'y ait pas de self banking ou que vous ne puissiez pas obtenir d'extraits papier.

Notons qu’il existe aussi des comptes à vue spécifiques pour un public cible déterminé, comme les jeunes ou les bons clients.

Dans ce qui suit, nous examinerons ces aspects plus en détail:

- Vous pouvez ouvrir un compte à vue à plusieurs.

- Vous avez souvent la possibilité de descendre en dessous de zéro sur votre compte courant.

- Un virement via votre compte à vue est plus rapide dans certaines banques que dans d'autres.

Quelle est la meilleure banque pour votre compte courant? 

Les tarifs des banques sont parfois peu transparents et difficilement comparables. C'est donc un véritable casse-tête pour vous, en tant que consommateur, de déterminer combien vous coûterait un compte à vue dans une autre banque.

C’est pourquoi nous avons développé sur ce site un comparateur, qui vous indique où vous paierez le moins cher en fonction de vos habitudes bancaires. Il reprend les tarifs actuels de plus de 100 formules de plus de 20 institutions bancaires.

vers notre comparateur comptes à vue

N'ayez pas peur de changer de banque s'il s'avère que vous payez trop cher pour votre compte courant et que vous seriez mieux ailleurs. Il existe une procédure spéciale pour vous aider à effectuer ce changement. Vous pouvez lire tout ce qui concerne ce service de mobilité bancaire dans notre dossier Comment changer de banque facilement

A compter de 2022, les consommateurs qui préfèrent une banque où ils peuvent encore effectuer leurs opérations manuellement à peu de frais devraient être mieux servis. Grâce au service bancaire universel proposé par certaines banques.

Combien de comptes courants pouvez-vous avoir? 

En principe, vous pouvez ouvrir autant de comptes courants que vous le souhaitez, auprès d'une ou plusieurs banques. Mais il est parfois déjà difficile d'ouvrir un seul compte courant. En effet, une banque n’est pas obligée d'accepter quelqu’un comme client. Elle ne doit même pas justifier son refus. Les consommateurs en font parfois la douloureuse expérience lorsqu'ils souhaitent ouvrir un compte gratuit mais ne sont pas intéressés par d'autres services financiers tels qu'une assurance ou un plan d'épargne, services dont la banque tire des bénéfices.

Risquez-vous de vous retrouver sans compte à vue ? Normalement non, car le législateur oblige toutes les banques à offrir un service bancaire minimum: un consommateur qui n’a pas encore de compte à vue peut, via le service bancaire de base, exiger qu’un compte à vue lui soit ouvert pour un coût maximal de 17,26 € par an (montant indexé au 1/1/2022), de telle sorte qu’il puisse effectuer un certain nombre d’opérations, comme déposer ou retirer de l’argent, effectuer des transferts et disposer d’une carte de banque. Mais le service bancaire de base ne permet pas de descendre en dessous de zéro sur le compte.

Attention: il ne faut pas confondre le service bancaire minimum avec le service bancaire universel. Nous expliquons ailleurs dans ce dossier que le service bancaire universel peut être intéressant pour vous si faire vos opérations bancaires en ligne n'est pas votre tasse de thé.  

Puis-je ouvrir un compte à vue auprès d’une néobanque ?

Les banques traditionnelles n'ont plus le monopole des comptes courants, vous pouvez tout aussi bien en ouvrir un auprès d'une "néobanque". Au début de l'année 2022, il s’agissait notamment d’Aion Bank, Banx, Bunq, Hello bank !, N26, NewB et Revolut.

Nous expliquons ailleurs dans ce dossier la différence entre une néobanque et une banque traditionnelle, et ce à quoi vous devez faire attention.

Autre nouveauté: depuis juin 2022, la société Nickel, active sur le marché français lance en Belgique ses comptes à vue qui peuvent être ouverts en librairie.

Pouvez-vous descendre en dessous de zéro avec votre compte courant ? 

Il est probable que vous ayez la possibilité de descendre en dessous de zéro sur votre compte courant. C'est ce qu'on appelle une ouverture de crédit. Mais attention, passer en négatif sur son compte courant est certes pratique, mais coûteux. Pour en savoir plus: passer en négatif sur votre compte courant