Dossier

Que signifient IBAN, BIC et SEPA ?

04 août 2022
IBAN, BIC et SEPA

Les termes numéro IBAN et code Bic nous sont familiers depuis l’unification du marché européen des instruments de paiement avec le SEPA. Depuis lors, cela ne fait plus aucune différence si un paiement à partir de votre compte à vue est effectué vers la Belgique ou un autre pays de l’UE. Mais qu’impliquent concrètement IBAN, BIC et SEPA pour vos virements et vos domiciliations ?

Les codes liés à votre compte en banque

Si vous possédez un compte à vue dans une banque, vous disposez d’un numéro IBAN et d’un compte BIC. Tous deux trouvent leur origine dans la législation européenne introduite avec le SEPA.

Dans la suite de ce dossier, vous trouverez davantage d’infos sur :

Qu’est-ce que mon numéro IBAN?

IBAN est tout simplement le numéro de votre compte à vue. C’est l’acronyme de International Bank Account Number. 

Dans notre pays, le numéro IBAN comporte 16 signes, répartis en quatre groupes de quatre. Il figure notamment sur votre carte de débit et sur vos extraits de compte. 

Nous allons ensuite voir ce qu’implique le numéro IBAN pour vos opérations bancaires

Qu’est-ce que le code BIC ?

BIC est l’acronyme de Bank Identifier Code. C’est le code qui identifie chaque banque. En Belgique, le code BIC compte huit lettres.

Nous présentons plus loin le code BIC plus en détail

Qu’est-ce qu’un paiement SEPA ? 

IBAN et BIC sont indissolublement liés au SEPA. Ce dernier est l’acronyme de «Single Euro Payments Area" ou, en français, Espace unique de paiements européen. De ce fait, le système avec ces deux codes est utilisé dans une bonne partie de l’Europe, soit l’Union Européenne plus la Grande-Bretagne, l’Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège et la Suisse.

L’objectif du SEPA était de supprimer toute distinction entre paiements nationaux et transfrontaliers effectués par virement, carte de paiement ou domiciliation. Tout paiement effectué avec un de ces trois moyens au sein de la zone SEPA devait se dérouler aussi efficacement et pas plus cher qu’une opération nationale. Un virement de Belgique vers le Portugal, par exemple, devait être équivalent à un virement à l’intérieur de la Belgique. Mais attention : cette harmonisation se fait par étapes, et n’est notamment pas encore complètement achevée pour les cartes de paiement.

Le SEPA est une initiative de la Commission européenne, avec le soutien de la Banque Centrale Européenne. En Belgique, la Banque Nationale et la Fédération belge du secteur financier (Febelfin) ont joué un rôle important dans la mise en place du projet. 

Dans la suite, vous verrez comment effectuer un virement SEPA et une domiciliation SEPA.

Si vous recherchez un compte à vue

Un compte à vue est incontournable dans la vie de tous les jours. Mais réfléchissez d’abord à ce que vous voulez en faire. Ne manquez pas de consulter notre dossier sur l’ouverture d’un compte à vue.

Il n’est pas facile de déterminer le compte à vue le moins cher en fonction de vos habitudes bancaires. Nous vous proposons un outil de comparaison des tarifs actuels pour plus de 100 formules auprès de plus de 20 banques.

VERS NOTRE COMPARATEUR DE COMPTES A VUE