Dossier

E-mail avec demande de données bancaires

20 novembre 2015
sécurité bancaire

Une forme très fréquente de "phishing" consiste à vous envoyer un mail au nom de votre banque pour vous demander de transmettre toutes vos coordonnées bancaires. Ne le faites surtout pas et avertissez votre agence bancaire!

Si vous recevez de la part de votre banque un e-mail vous demandant de compléter toutes vos coordonnées bancaires (nom et adresse, numéro de téléphone, numéro de compte, numéros de cartes bancaires, mot de passe, date de validité, etc.), vous avez affaire à une tentative de “phishing”. En effet, il s’agit de pêcher votre mot de passe afin d’ensuite vider votre compte en banque.

C’est ainsi que les escrocs procèdent

Si vous fournissez aux escrocs les informations qu’ils exigent, ils peuvent alors vous épier lorsque vous procédez à des paiements via la banque en ligne. A ce moment, ils vous envoient un message demandant d’appeler la banque à un numéro précis, prétextant un problème dans vos transactions. Si vous appelez le numéro fourni, l’escroc vous répond en se faisant passer pour un employé de la banque et exige votre code secret afin d’empêcher une opération frauduleuse. Si vous acceptez, les escrocs ont tout en main pour piller votre compte en banque.

Prévenez votre banque

Les escrocs affinent sans cesse leur façon de travailler et les faux sites ressemblent de plus en plus à des vrais. Une raison supplémentaire pour être extrêmement prudent. Quelles que soient les informations demandées, par téléphone ou par mail, refusez de les fournir et appelez votre agence bancaire pour les prévenir.

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2 Commentaires

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31-12-2020

Je me suis fait frauder avec le site orange d'où il m'ont diriger sur un site identique à celui de BNP Paribas Fortis d'où on m'a demander d'employer mon digipass d'où j'ai donner mes code soit disant pour sécuriser mon remboursement je me suis fait dérober 3255 euros j'ai immédiatement bloquer ma carte et été a la banque après 3 semaine d'attente la banque ne veut rien savoir disant que j'ai donner mes donner personnel je vient de voir un article dans votre journal a la page 64 d'où je constate que je suis dans le cas similaire que doit je faire? J'ai déjà fait une procédure pour avoir rendez vous avec le directeur de la banque

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16-01-2021
, a répondu:

Bonjour j’ai eu exactement pareil la banque refuse de me rembourser sois disant négligence grave que faire??