Dossier

Cartes de paiement: faites le bon choix

19 septembre 2017
buy guide

19 septembre 2017
Voici un mode d’emploi pour vous aider à choisir une carte de paiement. Bienvenue dans le monde des cartes de débit, de crédit à débit différé, des véritables cartes de crédit et des cartes prépayées.

Sachez quelle carte vous avez

Une carte de paiement vous permet d’effectuer des achats (dans un magasin classique ou une boutique en ligne), de payer un repas au restaurant et de retirer de l’argent au distributeur automatique, que ce soit dans votre propre pays ou à l’étranger. Mais toutes les cartes ne se valent pas. Il en existe quatre sortes différentes.

Commençons par les cartes de débit. Dans notre pays, il s’agit spécifiquement des cartes Bancontact. Chaque fois que vous utilisez une carte de débit, l’argent est immédiatement retiré du compte auquel elle est associée. Une telle carte est incontestablement très utile. Grâce à la fonction Maestro associée, vous pouvez également l’utiliser à l’étranger.

Il y a ensuite les cartes de crédit. Dans ce cas, le compte lié à la carte n’est pas débité simultanément à l’utilisation de la carte. Il faut toutefois faire la distinction entre deux sortes de cartes de crédit: 

  • d’une part, celles où les montants payés avec la carte doivent être remboursés entièrement à la réception de votre relevé mensuel;
  • d’autre part, celles qui vous permettent d’étaler le remboursement sur plusieurs mois.

Dans le premier cas, il ne s’agit pas véritablement d’une carte de crédit, mais plutôt d’une carte à débit différé. 
Ce n’est que dans le deuxième cas qu’il s’agit d’une carte de crédit au sens strict vous offrant du crédit. 
Une carte de crédit peut elle aussi s’avérer très utile. Les cartes affichant le logo Visa, MasterCard et American Express sont en effet acceptées dans le monde entier. Toutefois, si vous utilisez une carte permettant d’étaler le remboursement dans le temps, il peut vous en coûter très cher et cela risque de vous ouvrir la porte du surendettement.

Passons enfin aux cartes de paiement prépayées. Elles sont souvent considérées à tort comme des cartes de crédit. Pourtant, l’émetteur de la carte ne vous accorde aucun crédit, vous pouvez seulement dépenser l’argent que vous, ou quelqu’un d’autre à votre intention, avez chargé sur la carte. Une carte de paiement prépayée n’est pas vraiment utile pour le consommateur moyen disposant d’une carte de crédit. Mais elle peut p.ex. s’avérer utile dans le cas d’un jeune séjournant à long terme à l’étranger.