Dossier

Comment payer à l’étranger?

01 juin 2022
Si vous voyagez a l'étranger

Quel est le meilleur moyen pour payer lorsque vous voyagez et quelle carte bancaire utiliser pour retirer de l'argent? Vaut-il mieux utiliser votre carte de débit ou votre carte de crédit est-elle plus avantageuse? La réponse diffère selon que vous vous rendiez par exemple en Andalousie, à Londres ou à New-York.

Payer et retirer de l'argent à l'étranger

Si vous disposez à la fois d’une carte de débit et d’une carte de crédit, mieux vaut ne pas les utiliser à la légère, comme bon vous semble, sous peine de vous trouver inopinément confronté à des coûts élevés. 

 Dans ce dossier, vous trouverez les éléments suivants :

  1. Les meilleures cartes de paiement à utiliser pour payer ou retirer de l'argent à l'étranger;
  2. la différence entre Bancontact et Visa ou Mastercard;
  3. la meilleure carte de paiement à utiliser en France ou au Portugal;
  4. la carte de paiement que vous pouvez utiliser le plus facilement à Londres;
  5. la meilleure carte à utiliser en Amérique;
  6. des conseils sur vos cartes de paiement lorsque vous allez à l'étranger.

Quelle est la meilleure carte à utiliser pour payer et retirer de l'argent à l'étranger?

La règle générale qui s'avère presque toujours moins chère à l'étranger est simple:

  • pour retirer de l'argent, vous utilisez votre carte de débit;
  • payez avec votre carte de crédit.

Mais si l'on regarde plus en détail, il convient de faire une distinction en fonction de votre destination: dans la zone euro, hors de la zone euro mais en Europe, ou hors d'Europe.

Connaissez-vous la différence entre une carte Bancontact et une carte Visa ou Mastercard?

Dans notre pays, Bancontact est la marque que l'on trouve sur les cartes de débit. La caractéristique typique d'une carte de débit est que l'argent est immédiatement retiré du compte auquel elle est liée. 

Visa est une marque très répandue de cartes de crédit, tout comme Mastercard. Avec une carte de crédit, le compte auquel la carte est liée n'est pas immédiatement débité lorsque vous utilisez la carte. 

Attention ! Vous ne pouvez pas toujours savoir si votre carte de paiement est une carte de débit ou de crédit à partir du logo qui figure sur la carte. Avant, c'était plus simple: une carte Visa, MasterCard ou American Express était de toute façon une carte de crédit, et toutes les autres cartes étaient des cartes de débit (avec la fonction Bancontact à utiliser uniquement en Belgique, et la fonction Maestro, qui peut être utilisée aussi bien en Belgique qu'à l'étranger). Mais entre-temps, certaines banques proposent également des cartes de débit avec le logo de Visa Debit ou de Mastercard Debit.

Pour plus de détails sur les cartes de paiement, nous vous renvoyons au dossier dans lequel nous vous aidons à choisir une carte de paiement.

Quelle est la meilleure carte de paiement à utiliser en France ou au Portugal?

La France et le Portugal font partie de la zone euro. Tant que vous restez dans la zone euro, vous n'aurez à payer aucun frais ou tout au plus un petit montant lorsque vous utiliserez vos cartes de paiement.

Dans ce qui suit, vous en saurez plus sur la carte de paiement à utiliser lorsque vous voyagez dans la zone euro.

Quelle est la meilleure carte de paiement à utiliser à Londres?

Bien que le Royaume-Uni soit un pays européen, il ne fait plus partie de l'UE et encore moins de la zone euro. Dans ce cas, quelle que soit la carte que vous utilisez, vous ne pourrez pas éviter les frais.

Dans ce qui suit, vous en saurez plus sur la carte de paiement à utiliser lorsque vous voyagez en dehors de la zone euro mais toujours en Europe.

Quelle est la meilleure carte de débit à utiliser en Amérique?

Dès que vous quittez l'Europe géographique, prenez garde aux frais que votre banque vous facturera lorsque vous utiliserez votre carte de débit.

Dans ce qui suit, vous en saurez plus sur la carte de paiement à utiliser lorsque vous voyagez en dehors de l'Europe.

A quoi devez-vous penser pour vos cartes de paiement lorsque vous voyagez à l'étranger?

Saviez-vous que lorsque vous partez en croisière, vous ne vous rendez pas toujours compte que vous voyagez en dehors de l'Europe? En effet, les navires de croisière arborent souvent le drapeau américain. Vérifiez ce point à l'avance, sinon vous risquez de vous retrouver en plein milieu de la Méditerranée et de constater que votre carte ne peut être utilisée! 

Pour d'autres conseils utiles, nous vous renvoyons aux conseils, tant avant votre départ qu'en route, et même au cas où vous payez souvent en devises étrangères.