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Des paiements en ligne plus sûrs

09 septembre 2020
paiement carte authentification forte

Il ne sera bientôt plus possible de payer un achat uniquement avec ce qui figure sur votre carte (numéro, date d’expiration et les trois chiffres CVC au dos). Vous devrez « signer » en combinant deux éléments. Un plus pour la protection du consommateur.

La PSD2, directive européenne sur les services de paiement qui apporte plusieurs changements favorables aux consommateurs, aurait dû être transposée en droit belge en janvier 2018. Mais, de report en report, certaines mesures ne sont pas encore entrées en vigueur. C'est malheureusement aussi le cas dans d'autres Etats membres.

Ainsi, la généralisation de "l’authentification forte" (SCA) avait été annoncée pour le 14 septembre 2019, mais fut repoussée à plusieurs reprises. La Fédération belge du secteur financier, Febelfin, vient enfin de communiquer le calendrier de sa mise en œuvre.

Sécurisation des paiements

Cette mesure vise à renforcer la sécurité des paiements et donc à diminuer les fraudes.

L’authentification forte signifie que pour effectuer la plupart des paiements, vous devrez "signer" en combinant deux éléments comme c’est le cas lorsque vous introduisez les données de votre carte puis utilisez votre digipass ou lorsque vous utilisez votre smartphone puis confirmez avec un code PIN.

Il ne devrait par exemple plus être possible de payer un achat uniquement avec ce qui figure sur votre carte (numéro, date d’expiration et les trois chiffres CVC au dos).
En Belgique, le changement se constatera principalement lors d’achats sur des sites étrangers, car l’authentification forte est déjà largement utilisée.

Mise en oeuvre

Depuis le 25 août devraient déjà être refusés les achats d’un montant supérieur à 1 500 € qui ne sont pas signés conformément à la nouvelle réglementation.

Et ce seuil va rapidement baisser avant de totalement disparaître : 250 € ce 22 septembre, 30 € le 19 octobre, 0 € le 17 novembre.
Notons tout de même que Febelfin annonce qu’il y aura des exceptions pour des transactions «à faible risque de fraude », ce que le texte européen permet… même si nous le regrettons.

En tout état de cause, nous suivrons la mise en application de ces mesures en faveur du consommateur avec attention.

Un outil à votre disposition

Pour faire vos achats en ligne, choisissez la carte de crédit qui correspond le mieux à votre profil grâce au comparateur en ligne que nous mettons à votre disposition.

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21 Commentaires

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13-04-2021

Bien que je me sois inscrit sur " ne m'appeler plus.be" je suis contacté PLUS de deux fois par jour par des coll center de proximus. Comment faire cesser ces appels plus qu'intempestifs??

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15-04-2021
, a répondu:

Bonjour @Ivan Dumoulin. Si vous êtes persuadé qu'il s'agisse bien du call center de Proximus, vous pouvez le signaler au point de contact du SPF économie https://bit.ly/3towVAN. N'hésitez pas à contacter nos collaborateurs au 025423555 pour avoir plus de conseils. ^Kelly

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01-04-2021

J'ai également recu cette tentative de phishing ce matin. Étant assez technique j'ai facilement reconnu l'arnaque, mais ce qui m'a vraiment inquiété est que j'ai ouvert un vrai compte itsme moins de 24h avant la réception du faux sms. La probabilité que les 2 ne soit pas liés me semble assez basse...
Je me demande donc si il y a des personnes ici qui auraient recu cet sms frauduleux et qui n'ont PAS de compte itsme. Si toutes les personnes ayant recu le sms sont AUSSI client de itsme, il faudrait se poser la question d'une fuite de données quelque part...

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05-04-2021
, a répondu:

C'est une remarque pertinente. Mais une question se pose également. Votre smartphone est-il sécurisé par un antivirus et un VPN? ^Kelly

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11-03-2021

il parait qu'il faut enregistrer ça carte de banque sur MasterCard pour pouvoir faire des achats en ligne?

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16-03-2021
, a répondu:

Bonjour Carmelita. Il n’est pas necessaire d’enregistrer votre carte pour réaliser des achats en ligne. Lors de vos paiements, les demandes nécessaires ainsi que votre signature – via code secret éventuellement accompagné d’un numéro de contrôle – suffisent amplement pour une execution de façon sécurisée. Notre permanence financière – 02-542.33.43 – est à votre disposition pour toutes questions complémentaires.^kelly

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01-02-2021

Bonjour
Pour se prémunir d'utilisation abusive de nos cartes Visa ou autre est-il possible d'obtenir une carte prépayée et si oui dans quelle banque?
Merci de votre attention

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24-02-2021
, a répondu:

Bonjour Rene. Vous pouvez comparer les cartes visa prépayées sur notre site www.test-achats.be/.../cartes-de-credit

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27-01-2021

Bonjour,
Votre lien vers www.virustotal.com affiche une page d'erreur.
Au plaisir de vous lire.

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28-01-2021
, a répondu:

Bonjour, c'est corrigé! Merci de nous l'avoir signalé :)
Belle journée,
^^Albine

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26-01-2021

suspect@safeonweb.be ne me dit ,jamais si ce que je lui envoie est frauduleux ou non. A chaque fois, je leur demande : silence radio ! Comment ce site peut-il protéger s'il ne communique pas ?

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25-02-2021
, a répondu:

Safeonweb reçoit chaque année des centaines de milliers de messages sur son adresse suspect@safeonweb.be. Il est donc impossible d’y répondre de façon personnalisée. Leur analyse est automatisée afin de détecter les liens et les pièces jointes correspondant à des tentatives de fraudes. Ceux-ci sont ensuite transmis à Google Safebrowsing et Microsoft Smartscreen, qui publient à leur tour un message d’alerte. Plus d’infos sur https://safeonweb.be/fr. ^Kelly

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01-04-2021
, a répondu:

Si safeonweb ne fait rien d'autre que de transmettre a google safebrowsing cela me semble trop peu. Google safebrowsing ne bloque que les email frauduleux passant par gmail, pour les SMS comme celui que j'ai recu ce matin google safebrowsing ne fait rien(a part m'empécher de faire suivre le sms par gmail a safeonweb).
J'ai envoyé un mail a safeonweb, aux 10 banques concernés, ainsi qu'au fournisseur d'hébergement du/des fraudeurs. C'est ce dernier (l'hébergeur) qui a la capacité de fermer le site de fishing en 1 minute. Selon le registre whois, l'hébergeur du site frauduleux "">itsme-verificatie-23.com/.../itsme.html" est la scocieté NameCheap,Inc aux états-unis. Je suis persuadé que si safeonweb(+les banque)faisaient fumer le téléphone de namecheap sans arrêt, qqun chez eux aurait bien trouvé 1 minute pour désactiver le site. Si j'avais plus de moyens financiers j'aurais téléphoner moi même(faut bien s'occuper en confinement:). Et est-ce que safeonweb ne peux pas demander a proximus de bloquer le nr de tel belge(0476) dont proviennent les SMS?

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02-04-2021
, a répondu:

Si safeonweb ne fait rien d'autre que de transmettre a google safebrowsing cela me semble trop peu. Google safebrowsing ne bloque que les email frauduleux passant par gmail, pour les SMS comme celui que j'ai recu ce matin google safebrowsing ne fait rien(a part m'empécher de faire suivre le sms par gmail a safeonweb).
J'ai envoyé un mail a safeonweb, aux 10 banques concernés, ainsi qu'au fournisseur d'hébergement du/des fraudeurs. C'est ce dernier (l'hébergeur) qui a la capacité de fermer le site de fishing en 1 minute. Selon le registre whois, l'hébergeur du site frauduleux "">itsme-verificatie-23.com/.../itsme.html" est la scocieté NameCheap,Inc aux états-unis. Je suis persuadé que si safeonweb(+les banque)faisaient fumer le telephone de namecheap sans arrêt, qqun chez eux aurait bien trouvé 1 minute pour désactiver le site. Si j'avais plus de moyens financies j'aurais téléphoner moi même(faut bien s'occuper en confinement:). Et est-ce que safeonweb ne peux pas demander a proximus de bloquer le nr de tel belge(0476) dont proviennent les SMS?

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26-04-2021
, a répondu:

Pour pouvoir faire bloquer un numéro il faut une autorisation judiciaire, si vous recevez des appels intempestifs je vous conseilles déjà vous mettre sur la liste ne m'appelez plus. ^Pol

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31-12-2020

Je me suis fait frauder avec le site orange d'où il m'ont diriger sur un site identique à celui de BNP Paribas Fortis d'où on m'a demander d'employer mon digipass d'où j'ai donner mes code soit disant pour sécuriser mon remboursement je me suis fait dérober 3255 euros j'ai immédiatement bloquer ma carte et été a la banque après 3 semaine d'attente la banque ne veut rien savoir disant que j'ai donner mes donner personnel je vient de voir un article dans votre journal a la page 64 d'où je constate que je suis dans le cas similaire que doit je faire? J'ai déjà fait une procédure pour avoir rendez vous avec le directeur de la banque

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24-02-2021
, a répondu:

Bonjour Patrick. C'est assez particulier. Quelle était l'adresse du site de phishing ressemblant à celui de Fortis? Le lien était-il sécurisé? ^kelly

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16-01-2021
, a répondu:

Bonjour j’ai eu exactement pareil la banque refuse de me rembourser sois disant négligence grave que faire??

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27-01-2021
, a répondu:

Bonjour, idem avec Proximus tout a été fait via mon digipass, il m'ont diriger sur un site identique à celui de BNP Paribas Fortis d'où on m'a demande d'employer mon digipass . à aucun moment je n'ai transmis mes codes sinon via le digitpass, je ne comprends pas comment on peut parler de négligence alors que tout c'est fait via le digitpass fournis par BNPfortis .C'est leur site qui n'est pas sécurisé. Une fois encore les banques ne prennent aucunes responsabilitée...

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24-02-2021
, a répondu:

Bonjour Thiebaut. Vous dites qu'ils vous ont dirigé sur une imitation du site de Fortis. Pourriez-vous relater votre expérience en détail? Comment le contact s'est-il produit? Par téléphone, par mail, sur place? Et-ce dans le cadre du démarchage? ^Kelly

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25-02-2021
, a répondu:

Nous vous remercions pour votre demande et regrettons la situation dans laquelle vous vous trouvez. Les banques sont souvent réticentes à réagir favorablement. Avez-vous réaliser une déclaration de cette situation auprès d’un bureau de police. Cela vous permettrait de disposer d’un procès verbal nécessaire pour toutes démarches. La réaction de la banque est elle ***écutive à une plainte formelle introduite auprès de la banque ? Nous ne pouvons que vous inviter à joindre notre permanence financière au 02-542.33.43 afin d’évaluer les démarches qui pourraient être entreprises.^kelly

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