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La planète "banque" tourne à l’envers...

04 septembre 2019

BNP Paribas Fortis qui annonce simultanément de beaux résultats financiers et des augmentations de tarifs, KBC qui supprime 1400 emplois : le secteur bancaire a de plus en plus tendance à faire contribuer ses clients et employés à l’effort. Mais dans le même temps, les actionnaires, eux, sont chouchoutés. Nous nous insurgeons contre ces pratiques.

Hier, BNP Paribas Fortis annonçait un bénéfice d’un milliard d’euros au premier semestre 2019… et une augmentation des tarifs en janvier prochain. Chez KBC, les tarifs ont été revus à la hausse ce 1er septembre et la banque fait aujourd’hui savoir qu’elle envisage la suppression de 1400 emplois.

Mais dans le même temps…

Toujours plus de frais, toujours moins de service

Taux d’intérêt planchers, tarifications des retraits et des opérations manuelles: les clients des banques paient de plus en plus pour de moins en moins de services et de rendement.

L’approche des banques vis-à-vis de sa clientèle est devenue pour le moins singulière:

  • vous y ouvrez un compte et on vous fait payer des frais de plus en plus élevés chaque année;
  • vous voulez retirer votre argent et on voudrait vous faire payer ce retrait;
  • vous confiez votre épargne et on ne veut plus vous la rémunérer.

Clients et employés mis à contribution…

La rentabilité des banques serait sous pression, à cause de la faiblesse des taux. Et des taux négatifs imposés par la Banque centrale européenne (BCE) pour les dépôts qu’y font les banques commerciales. Mais n’oublions pas que ces taux négatifs sont une incitation à prêter cet argent aux particuliers et aux entreprises. Bref, une incitation aux banquiers à faire leur boulot!

La rentabilité sous pression? C’est plutôt leur modèle économique qui l’est. Dans un contexte de crise, nous pourrions admettre que chaque acteur soit mis à contribution. Mais ce sont toujours les mêmes leviers et les mêmes recettes qui sont utilisés: des employés licenciés, des plans de restructuration, des clients qui paient de plus en plus pour toujours moins de services.

…mais pas les actionnaires

L’actionnaire, lui, semble être le seul à qui on ne demande pas d’effort. Que du contraire. Ces dernières années, les dividendes octroyés par la plupart des grandes banques sont en hausse constante. Bizarre dans un contexte de "crise" où des milliards d’euros doivent être investis dans la digitalisation. Tout dividende décaissé est en effet une occasion ratée d’investir.

Comme l’a démontré notre récente enquête de satisfaction, le mécontentement des épargnants ne cesse de croître à l’égard des grands acteurs du secteur. Le risque d’une rupture avec les générations actuelles et futures se profile désormais.

Réagissez en signant notre pétition

Nous dénonçons avec force les augmentations des tarifs bancaires et les suppressions progressives de certains services qui impactent tout particulièrement les personnes qui ne parviennent pas à suivre le train du "tout numérique" (ou ne le souhaitent pas). D’où le lancement de notre pétition Stop aux frais bancaires.

Signez ici la pétition

A ce jour, plus de 17 000 personnes ont paraphé ce texte. Il réclame entre autres un compte gratuit dans chaque banque et les retraits gratuits aux automates du réseau propre de la banque.

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224 Commentaires

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02-09-2021

***. Ing nous faire payer pour avoir notre argent ! Totalement contre!

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23-08-2021

Bonjour
ATTENTION, si vous avez un compte chez kbc ne croyez surtout pas que vous êtes le propriétaire du compte!
Si vous avez un crédit ou si vous êtes caution à un crédit chez eux voilà comment ça marche
Si pour la personne que vous êtes cation ne paye pas son crédit , la kbc retire le solde restant du de votre compte ( compte a vu, épargne, épargne pour les enfants….)et après qu’il a débité vos comptes,il vous envoie un recommandé pour dire que la personne que vous êtes caution ne paye pas les mensualités et qu’ils vont vous demander de payer !
Donc ne rêvez pas que si vous avez un compte chez eux et que vous êtes le propriétaire du compte
Et quand j’ai téléphoné pour dire comment ça se fait ça ! Elle m’a dit que »si on enverrait la lettre avant de débiter,j’aurais retiré tout mon argent de chez eux avant qu’ils débitent « incroyable mais vrai , cette bande de déb…. Me prend pour un insolvable où quoi!
En faite c’est pure et simple !
« LA LOI DE LA JEUNGLE »

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16-08-2021

Suite à la décision d'ING de rendre payants les comptes Lion, j'ai décidé de me rapprocher d'Argenta.

J'ai ainsi pu créer un compte courant et épargne chez eux très facilement via leur application.

Ma femme a fait de même.

Un autre membre de ma famille voulait franchir le pas. Mais n'y arrivant pas via son téléphone, j'ai donc pris rendez-vous pour lui (et avec lui) à l'agence de Boncelles pour une ouverture de compte gratuit Green.

L'employé lui a purement et simplement refusé la création de ce compte prétextant que nous venions juste pour profiter du côté gratuit sans vouloir y transférer d'assurances.

Une plainte a été déposée au service des plaintes d'Argenta pour l'attitude déplacée de ce collaborateur.

Le gérant quant à lui s'en défend par écrit comme suit : "il apparaît que notre fonctionnement vous a été exposé et que ce dernier ne correspond pas à ce que vous recherchez."

Effectivement, ce n'est pas ce que je recherchais. Il n'est nul part indiqué dans leurs conditions générales que l'ouverture d'un compte gratuit Green est conditionné à un quelconque transfert d'assurances. C'est de la malhonnêteté pure et simple !

Vous l'aurez compris, mon passage dans cette banque aura été bref !

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07-08-2021

Tout à fait d accord.

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02-08-2021

Bonjour, je suis à la recherche d'une banque humaine et accessible. J'ai entendu parler de la NewB. Offre-t-elle la possibilité de disposer d'un compte courant et d'épargne comme une banque traditionnelle ? Si elle n'est pas ouverte aux résidents luxembourgeois, existe-t-il un équivalent au Luxembourg ? Merci !

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17-08-2021
, a répondu:

Beobank

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02-08-2021
, a répondu:

Bonjour @Cathy Gillard. Malheureusement si vous parlez du Grand Duché du Luxembourg nous ne pouvons vous donner d'information. En revanche s'il s'agit de la province belge nos experts seraient ravis de vous conseiller. Vous pouvez les joindre au 025423350. ^Kelly

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04-10-2021
, a répondu:

Je suis résident lux et ai mon compte belge chez Beobank à Aubange, de plus je suis participant de NewB et oui ils ont des comptes courant avec carte de débit/crédit

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10-07-2021

D accord

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07-07-2021

tout à fait d'accord. Et, avec la supression des agences de proximité et des distributeurs de billets, que dire de la fracture numérique et de l'absence de service aux personnes âgées, isolées ou précarisées, sans connexion, obligées de se déplacer toujours plus loin ou de dépendre de la famille ou des proches (s'ils en ont!) pour avoir accès à leurs comptes? et que dire du consommateur pris en otage entre le commercant (voir même les médecins!) qui n'acceptent que le cash et refusent toujours le payement par carte alors qu'aucun distributeur de billet n'existe à proximité?

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07-07-2021
, a répondu:

Nous partageons votre avis. Mais il existe des banques moins virtuelles que d'autres. Avez-vous déjà testé notre simulateur? Vous y avez accès via le lien suivant. https://www.test-achats.be/argent/payer/calculateur/compte-a-vue?landingpage. ^Kelly

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02-07-2021

Les self services banking de ING sont de moins en moins bien fournis en cash.

or on sait qu'à partir du 1er juillet on payera 50 cents au-delà du 3e retrait.

Donc on sera obligé de faire plusieurs distributeurs de billets pour avoir son argent en cash. Donc on arrivera vite au 4e retrait. Vous avez compris l'astuce qu'ils ont trouvée pour arriver au 4e retrait mensuel payant ?

;-)

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30-07-2021
, a répondu:

La banque à vidée nos trois comptes celle de mes enfants et moi-même en suite ma envoyer balader comme si de rien ne c'était produit je vous assure que je ne les toujours pas digérer banque i n g

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04-08-2021
, a répondu:

Merci de partager avec nous cette expérience. Si vous voulez que nous intervenions, nous vous conseillons de déposer une plainte sur notre site afin de trouver une solution via le lien suivant : www.test-achats.be/plainte. S'il n'y a pas de solution, vous pouvez nous appeler au 025423333 (codeJa05), nos avocats seront heureux de vous aider. ^Pol

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07-07-2021
, a répondu:

Bonjour @Bernard Gentil. Quel est le nom de votre institution bancaire? Sachez que les mesures d'une banque ne sont pas celles d'une autre. Avez-vous déjà contacté nos experts financiers? Vous pouvez les joindre au 025423350. ^Kelly

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07-07-2021
, a répondu:

tout à fait d'accord!

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29-06-2021

Et comment fait on quand on a son crédit hypothécaire chez ing et que le prêt a été obtenu à condition de mettre ses comptes chez eux quand c'était gratuit? Ce changement de règles permet il de fermer ces comptes chez eux? Merci.

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07-07-2021
, a répondu:

Il s'agira de vérifier dans les actes de crédits si pareille situation se présentait en termes d'évolution du taux octroyé pour ce crédit. Evaluer des alternatives de rachat de crédit auprès d'autres institutions. Ce dernier point dépendra de la durée restante du crédit. Ne pas oublier l'impact en ce qui concerne les éventuelles assurances solde restant dû. Un entretien avec notre permanence financière 02-542.33.43 permettra d'éaluer la situation. ^Kelly

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09-06-2021

Je partage entièrement les avis ci-après quant à la déshumanisation du relationnel et la dégradation de la qualité du service bancaire en général. J'y vois pour ma part une singulière régression. Voyons déjà le nombre d'institutions qui ferment définitivement les portes de leurs agences. Triste constat si l'on se rappelle que la collectivité (l'Etat) leur est venue en aide par la mutualisation de leurs dettes...

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10-06-2021
, a répondu:

Vous devriez d'abord vous poser la question du pourquoi, elles n'ont peut-être pas envie de recourir une deuxième fois à l'aide de l'Etat faute de rentabilité !

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18-05-2021

Frais bancaires qui augmentent, déshumanisation des relations banque-clientèle : impossible de les joindre par téléphone. Quand on est handicapé, isolé et ne dispose pas de PC, smartphone, ... Grave! Je vais changer de banque.

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19-05-2021
, a répondu:

Avec quoi écrivez-vous sur ce forum ?

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05-07-2021
, a répondu:

Elle ne parle pas forcément de SA personne en temps que telle mais , peut être quelle pense aux autres même en changeant de banque.

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07-07-2021
, a répondu:

Ce genre de problème est récurrent avec la crise sanitaire. Si vous souhaitez changer de banque n'hésitez pas à faire un tour sur notre comparateur https://www.test-achats.be/argent/payer. ^Kelly

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03-05-2021

Je viens d'apprendre qu'ING va nous faire payer des frais pour notre compte courant, mais aussi pour n'importe quoi d'autre ! Pensez-vous, Test-Achat, obtenir qu'ils changent d'avis ? Sinon, vers quelle banque puis-je me tourner, car je trouve cela inadmissible.

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05-07-2021
, a répondu:

@Bernadette Si vous cherchez une nouvelle banque, je vous conseille de prendre contact avec notre service financier au 025423343 ou d'utiliser notre comparateur via le lien suivant :  https://bit.ly/2zc9io1 ^Pol

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02-07-2021
, a répondu:

Keytrade bank est gratuite
Belfius Pulse aussi

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06-05-2021
, a répondu:

Bonjour Bernadette, il me semble utopique de croire qu'ING changera son fusil d'épaule. Cependant vous pouvez effectivement trouver une autre banque via le lien suivant : https://bit.ly/2zc9io1 . Si vous avez des questions plus précises n'hésitez pas à prendre contact avec notre service financier au 025423343. ^Pol

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05-05-2021
, a répondu:

Changez de banque et utilisez le comparateur de TA !

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02-09-2021
, a répondu:

Il faut dire qu'il conseillait Aion il y quelques mois et que malgré le titre de ce forum, Aion est toujours conseillé en première position !!! Le problème ! TA s'évertue a faire des tris sur base du taux de base et du taux de fidélité car ils sont incapables de faire de vrais tests pour donner de bon conseil. Ils leurs suffit de récupérer ces 2 taux et de les injecter dans leur comparateur.
Rien de plus. J'aurais aimé un peu plus de sérieux pour une association de défense des consommateurs.
Et dire qu'ils appellent cela un comparateur !

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03-05-2021

Je viens d'apprendre qu'ING va nous faire payer des frais pour notre compte courant, mais aussi pour n'importe quoi d'autre ! Pensez-vous, Test-Achat, obtenir qu'ils changent d'avis ? Sinon, vers quelle banque puis-je me tourner, car je trouve cela inadmissible.

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05-05-2021
, a répondu:

Je vous conseille d'utiliser le lien suivant : https://www.test-achats.be/argent/payer/calculateur/compte-a-vue?landingpage afin de trouver un nouveau compte en banque. ^Pol

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30-04-2021

Bonjour, je suis d'accords stop au frais bancaires qui pour moi devient une escroquerie de haut voles, a l'époque il n'y avait pas d'obligation d'avoir un compte bancaire pour encaisser sont salaire, on venait avec son chèque et on prenait son argent mais depuis l'obligation chacun fait ce qu'il veut, change c'est conditions comme de chemise, ils nous obligent à utiliser leur application pour soi-disant plus de facilité, oui c'est bien la technologie mais ça a un super coût ( develloper,serveur,entretien, etc..), tjr plus de facilité mais a la fin qui paye tous ça, on nous force la main depuis un petit temps maintenant, et si tu es pas content, on te dit change de banque, Encore et encore. Une société sans cash ce sera la cerise sur le gâteau .

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21-04-2021

60ans, pensionné, épargne pension Ethias, 600€ versés annuellement, reste environ 400€net après intérêts et taxes ! D où perte d environ 200€.annuels.!!! épargne pension à perte. Ne vaut il pas mieux de demander son paiement Vu le statut de pensionné ?

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02-05-2021
, a répondu:

Quelle formule avez-vous ? En branche 21, vous ne perdez rien puisque le capital est garanti ! Si c'est une formule basée sur des placements en actions, vous avez peut-être intérêt à attendre la remontée des cours !

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30-04-2021
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Bonjour Andre, nous vous remercions pour votre message. Nous constatons que vous omettez un point important dans votre réflexion. A savoir que le montant versé vous permet une déduction d'impôt. Et ce depuis votre premier versement ! Combien cela représente-t-il concrètement pour vous ? Nous vous invitons à joindre notre permanence financière - 02-542.33.50 - afin d'évaluer la situation que vous décrivez. ^Kelly

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10-03-2021

Quand erreur de l'entreprise sur la communication structurée, un intervenant nous a dépanné et a" taxé" l'intervention à 6€.

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02-03-2021

line pétition svp! où?

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18-03-2021
, a répondu:

Bonjour Sophie.  Le lien vers la pétition pour contester contre les frais bancaires est le suivant https://www.test-achats.be/argent/payer/news/fin-petition-banques. ^Kelly

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02-03-2021

Mardi 2 mars 2021. Je viens d'apprendre au Jt de 13.00h: pétition test achats sur frais bancaires. Me rends à la bibliothèque pour la signer, mais trop tard, elle a été remise au ministre Dermagne. Je suis de ces personnes non équipées d'ordinateur, tablette, smartphone... d'où la bibliothèque. Scandalisée depuis plusieurs années de ce que l'on permet aux banques de faire. Je trouve que les exigences de la pétition sont un minimum, mais je l'aurais signée si ç'avait été encore possible

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01-03-2021

Les frais de retrait auprès d'autres banques autre que la sienne n'avaient t il pas été interdit par l UE début des années 2000?

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01-03-2021

Indiquez moi le lien de la pétition svp

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18-03-2021
, a répondu:

Bonjour Mohamed. Le lien vers la pétition pour contester contre les frais bancaires est le suivant https://www.test-achats.be/argent/payer/news/fin-petition-banques. ^Kelly

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