News

La planète "banque" tourne à l’envers...

04 septembre 2019

BNP Paribas Fortis qui annonce simultanément de beaux résultats financiers et des augmentations de tarifs, KBC qui supprime 1400 emplois : le secteur bancaire a de plus en plus tendance à faire contribuer ses clients et employés à l’effort. Mais dans le même temps, les actionnaires, eux, sont chouchoutés. Nous nous insurgeons contre ces pratiques.

Hier, BNP Paribas Fortis annonçait un bénéfice d’un milliard d’euros au premier semestre 2019… et une augmentation des tarifs en janvier prochain. Chez KBC, les tarifs ont été revus à la hausse ce 1er septembre et la banque fait aujourd’hui savoir qu’elle envisage la suppression de 1400 emplois.

Mais dans le même temps…

Toujours plus de frais, toujours moins de service

Taux d’intérêt planchers, tarifications des retraits et des opérations manuelles: les clients des banques paient de plus en plus pour de moins en moins de services et de rendement.

L’approche des banques vis-à-vis de sa clientèle est devenue pour le moins singulière:

  • vous y ouvrez un compte et on vous fait payer des frais de plus en plus élevés chaque année;
  • vous voulez retirer votre argent et on voudrait vous faire payer ce retrait;
  • vous confiez votre épargne et on ne veut plus vous la rémunérer.

Clients et employés mis à contribution…

La rentabilité des banques serait sous pression, à cause de la faiblesse des taux. Et des taux négatifs imposés par la Banque centrale européenne (BCE) pour les dépôts qu’y font les banques commerciales. Mais n’oublions pas que ces taux négatifs sont une incitation à prêter cet argent aux particuliers et aux entreprises. Bref, une incitation aux banquiers à faire leur boulot!

La rentabilité sous pression? C’est plutôt leur modèle économique qui l’est. Dans un contexte de crise, nous pourrions admettre que chaque acteur soit mis à contribution. Mais ce sont toujours les mêmes leviers et les mêmes recettes qui sont utilisés: des employés licenciés, des plans de restructuration, des clients qui paient de plus en plus pour toujours moins de services.

…mais pas les actionnaires

L’actionnaire, lui, semble être le seul à qui on ne demande pas d’effort. Que du contraire. Ces dernières années, les dividendes octroyés par la plupart des grandes banques sont en hausse constante. Bizarre dans un contexte de "crise" où des milliards d’euros doivent être investis dans la digitalisation. Tout dividende décaissé est en effet une occasion ratée d’investir.

Comme l’a démontré notre récente enquête de satisfaction, le mécontentement des épargnants ne cesse de croître à l’égard des grands acteurs du secteur. Le risque d’une rupture avec les générations actuelles et futures se profile désormais.

Réagissez en signant notre pétition

Nous dénonçons avec force les augmentations des tarifs bancaires et les suppressions progressives de certains services qui impactent tout particulièrement les personnes qui ne parviennent pas à suivre le train du "tout numérique" (ou ne le souhaitent pas). D’où le lancement de notre pétition Stop aux frais bancaires.

Signez ici la pétition

A ce jour, plus de 17 000 personnes ont paraphé ce texte. Il réclame entre autres un compte gratuit dans chaque banque et les retraits gratuits aux automates du réseau propre de la banque.

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

188 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

21-04-2021

60ans, pensionné, épargne pension Ethias, 600€ versés annuellement, reste environ 400€net après intérêts et taxes ! D où perte d environ 200€.annuels.!!! épargne pension à perte. Ne vaut il pas mieux de demander son paiement Vu le statut de pensionné ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

10-03-2021

Quand erreur de l'entreprise sur la communication structurée, un intervenant nous a dépanné et a" taxé" l'intervention à 6€.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

02-03-2021

line pétition svp! où?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

18-03-2021
, a répondu:

Bonjour Sophie.  Le lien vers la pétition pour contester contre les frais bancaires est le suivant https://www.test-achats.be/argent/payer/news/fin-petition-banques. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

02-03-2021

Mardi 2 mars 2021. Je viens d'apprendre au Jt de 13.00h: pétition test achats sur frais bancaires. Me rends à la bibliothèque pour la signer, mais trop tard, elle a été remise au ministre Dermagne. Je suis de ces personnes non équipées d'ordinateur, tablette, smartphone... d'où la bibliothèque. Scandalisée depuis plusieurs années de ce que l'on permet aux banques de faire. Je trouve que les exigences de la pétition sont un minimum, mais je l'aurais signée si ç'avait été encore possible

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

01-03-2021

Les frais de retrait auprès d'autres banques autre que la sienne n'avaient t il pas été interdit par l UE début des années 2000?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

01-03-2021

Indiquez moi le lien de la pétition svp

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

18-03-2021
, a répondu:

Bonjour Mohamed. Le lien vers la pétition pour contester contre les frais bancaires est le suivant https://www.test-achats.be/argent/payer/news/fin-petition-banques. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

01-03-2021

Payer toujours plus mais en attendant les taux sont toujours au plus bas...

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

01-03-2021

Payer toujours plus en attendant les taux sont au plus bas...

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

01-03-2021

Les frais bancaires tels qu'ils sont appliqués s'apparentent à de l'abus de bien d'autrui.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

13-02-2021

Effectivement, il y a quelques décennies, la plupart des services bancaires étaient gratuits. Malgré les bénéfices souvent énormes que font les banques, plus les salaires et primes exhorbitants souvent payés aux directeurs (PDG) des banques, nous devons payer de plus en plus cher les services bancaires, alors que nous faisons le travail que faisaient les employés de banque pour nous dans le passé, ce qui a permis aux banques de licencier ces employés ou de ne pas les remplacer. Certes, il y a eu des investissements et des embauches dans les services informatiques. Mais l'un dans l'autre, c'est toujours la banque qui est gangante.
Quoi qu'il en soit, je trouve que, au moins, les services bancaires tels que les virements papier devraient redevenir gratuits pour les +65, c'est un minimum.
Sinon, je suis d'accord avec Mohammed, ci-dessous, on peut trouver des banques sans frais, en ligne certes. Il faut se donner la peine de faire des recherches. Faites-vous aider, si vous ne vous y retrouvez pas. Changer de banque n'est pas compliqué, mais il faut avoir la volonté de le faire.
C'est un acte de protestation nécessaire.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

01-02-2021

Bonsoir a tous permettez moi d’exposer mon opinion sur se sujet complexe mais je pense que la seul solution tous simplement changer de bank qui cherche trouve prq pas une banque belge 100% verte !

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

02-03-2021
, a répondu:

Changer de banque n'est pas si facile que ça, car il faut changer de numéro de compte. Donc prévenir toutes les personnes/organismes de qui vous êtes susceptible de recevoir de l'argent.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

07-04-2021
, a répondu:

Vous savez, la nouvelle banque s'occupe de tout le switch banking. Je viens d'en faire l'expérience en quittant ing/bbl ( depuis 1979). Et aucun regret ! Il suffit de garder les 2 comptes ouverts le temps du switch.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-01-2021

il y a quelques années ING s'appelait encore BBL, alors que je passais à un compte courant "normal" (le compte courant "étudiant" etant révolu), je demande explicitement avec papier écrit et rdv sur place, de ne pas octroyer de "négatif" sur mon compte courant. Qu'il soit impossible de voir un "- XX euros" dessus. Si y'a pas assez de sous, y'a pas de transaction c'est tout. (je voulais gérer mes rappels de paiement etc. moi-même étant sous contrat intérim et n'ayant pas toujours la tune au moment ou les fournisseurs décident qu'ils veulent être payés)
3-4 ans plus tard, je décoche un job à l'EU et peux me permettre une petite carte de crédit. 2 mois passent... genre le 17 du mois, je vais sur mon homebank et là je vois "- (Moins) xx euros". Et là, la banque me dit que c'est normal, MAstercard/VISA ne prend pas en considération ces restrictions sur un compte bancaire personnel...il récupèrent toute leur tune quoi qu'il arrive quand ça Les arrange Eux... 1 semaine plus tard, en pouvant moi-même effectuer un Virement sur la Mastercard, je n'aurais pas été en négatif... si la banque avait bloqué ce retrait qui faisait descendre en dessous de 0, obligeant la mastercard d'attendre que j'ai reçu mon revenu pour la rembourser, pareil, pas de négatif (+ interets) ... c'est de la grosse arnaque les banques, le Dieu pognon a tous les droits.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-01-2021

coté dérive des banques : j'ai 2 comptes auprès de 2 banques différentes.
Je n'ai aucune confiance au système sans contact qui donne accès à Tout mon argent sur mon compte courant (en tranches de moins de 50 Euros) à qui trouve ma carte (je suis un malfrat intelligent, je compte mes utilisations sur une journée et je vide le compte... petit à petit) Une des 2 banques, impeccable pour ce service : dans le homebank il suffit de "décocher" l'option et c'est déactivé.
La 2e banque par contre, alors que tout le monde que les "Doivent" répondre à la demande du client sur le sujet, ne propose rien pour retirer l'option soi-même, ne veut pas le désactiver même après 5 appels et 4 emails, refuse de me proposer une carte sans cette option dessus, et pire, la "Défense des consommateurs" m'a dit que je n'avais pas d'autre solution que de changer de banque... envoyer une lettre officiel rappelant la banque à l'ordre, noooooon... dire au consommateur que je suis, va voir ailleurs ouiiiii... (je ne peux pas quitter cette banque : gros pret pour remplacer toutes mes dents fait auprès de cette banque et j'aurai pas ce taux dans une autre banque)

Qui fait respecter les règles imposées aux banques svp ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

22-02-2021
, a répondu:

Bonjour Julie. Je suis navrée que vous ne soyez pas contente de notre service juridique. Pourriez-vous nous faire part de votre numéro de dossier afin que nous vérifions ce qu'il est possible de faire?^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

01-02-2021
, a répondu:

Ecrivez aux autorités de contrôle !

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-01-2021

le pire "frais bancaire" je trouve c'est de payer X euros à la banque parce qu'elle n'a PAS effectué un transaction ; domiciliation/ordre permanent. Transaction Virtuelle qui plus est. c'est pas comme si y'avait eu envoi de courrier postal. Payer pour une "non-action" c'est Fort et complètement WTF je trouve.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

27-01-2021

Très abusif car nous payons un service, mais c'est nous mêmes qui devons le faire.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

01-02-2021
, a répondu:

Et le matériel et l'infrastructure que vous utilisez, ils sont gratuits ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

01-03-2021
, a répondu:

Bein oui, tout est rentabilisé depuis longtemps puisqu'ils ont réduits le 3/4 du personnel qui faisaient le taff. Non??

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

23-01-2021

C'est abusif

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-01-2021

Constatant les dérives récentes des banques en matière de suppression de services, de position dominante vis-à-vis de l'économique voire du politique, je cherche désespéremment à réagir, mais à part des interpellations aux politiques, des pétitions, cela paraît souvent vain.

Or, voici qu'il y a peu, quatre banques BNP Paribas, Belfius, ING, KBC, au mépris des règles de libre concurrence se sont mises d'accord pour sous-traiter leurs machines de distribution de cash à une société tiers (système DAB) ceci afin "de faire baisser les coûts d'exploitation". Il est aisé de voir où elles veulent en venir, une fois au main d'une société tiers, celle-ci facturera de plus les opérations de retrait ou dépôt, mais les banques se seront dédouanées de leurs obligations et comme elles font déjà cyniquement, prétendront qu'elles sont victimes de la poussée des citoyens à utiliser des paiements numériques. Alors qu'à coup de publicités d'une part et d'aumgentation des frais matériels d'autres part ce sont elles qui encouragent ouvertement le passage au numérique, obligeant des citoyens âgés qui ne maîtrisent pas l'outil à devenir dépendants d'amis, de membres de leur famille... Clients nombreux mais totalement oubliés.

Dans les zones rurales, cette optimalisation (ce sont les termes employés) consistera de facto à une perte de services car il n'y a guère de garantie visant à assurer un service de proximité (on évoque à la fois 5km et aussi 15 minutes en voiture !).

Comme certains d'entre vous, probablement plus âgés comme moi, qui ont vu l'évolution du système et notamment nos obligations de passer par un compte bancaire pour le versement de nos salaires, les banques s'étaient engagées à l'époque à maintenir leurs services de libre accès à nos avoirs qui pour rappel leur sont confiés et dont nous restons propriétaires, or, on voit qu'au fil des ans, elles ont mis en place toutes une série de restrictions (600 euros de retrait maximum, plus de cash au guichet sans l'annoncer, plus de monnaie métallique sans envoi de mail au préalable, de prise de rendez-vous, quand il ne faut pas aller à une autre agence d'une commune voisine pour en retirer, et j'en passe...

Question, j'ai suivi les actions de test achat et de Financité visant à réagir sur la suppression des imprimantes papier, mais ici pour ce nouvel accord sur le cash, je ne vois pas de réaction, merci de m'aiguiller.

Outre ces discussions pratico pratiques, derrière ce monopole de l'argent qui s'installe insidieusement se pose la question des états et de leur droit régalien à battre monnaie et surtout à la perte de liberté du paiement en liquide et de son anonymat (je ne parle pas du noir qui est condamnable) mais du citoyen qui fait un achat quelconque et qui sera à présent traçable et tracé lorsque l'échange d'informations entre sociétés permettra de suivre un achat depuis votre ordinateur, votre smart phone jusqu'à sa réalisation physique dans un magasin. Avons nous envie que ces sociétés connaissent l'intimité de nos achats alimentaires, de loisirs, de santé ... ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

27-01-2021
, a répondu:

La question est simple, êtes-vous prêt à payer davantage de frais pour maintenir en place un système de paiement datant d'une époque révolue ? En ce qui me concerne c'est NON, je trouve les paiements électroniques drôlement pratiques et j'ai 70 ans ! En ce qui concerne la confidentialité de vos dépenses, le pire ce n'est pas votre banque mais les réseaux sociaux qui savent tout de vous et qui utilisent froidement vos données à votre insu !

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

01-03-2021
, a répondu:

Les reseaux sociaux ne ponctionnent pas insidieusement l'honnête bourse des gens acz que je sache. Et oui je suis prêt a revenir en arrière et avoir un droit de regard sur mes economies. Nos anciens n'avaient pas plus de problemes avec ca

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

16-01-2021

certaines banques sont en retard pour payer les divendes des cooperateurs qui devaient etre payer normalement en mai 2020 ca devait etre payer le 1/1/2021 toujours rien je parle de la banque crelan

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

13-01-2021

Toujours plus cher pour toujours moins de services...
C'est là le résultat d'une politique très bien menée par les banques pour imposer le compte bancaire obligatoire. Aujourd'hui, plus moyen de se faire payer son salaire si on ne dispose pas d'un compte en banque...
Chaque année les banques font des bénéfices colossaux (en plus des aides octroyées par les Etats) qui sont reversés à leurs actionnaires.
Fermeture des agences, limitations des retraits, limitations des capacités de paiement, délais imposés pour les retraits en espèce ou le change, intérêts négatif (ou presque) sur tous les comptes, ...
Quel intérêt pour l'utilisateur d'avoir un compte en banque? A part de se faire plumer encore un peu plus...???
Définitivement, la banque n'est plus un service, mais un besoin dans notre société moderne, et le besoin, ça se paye!

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

19-01-2021
, a répondu:

Comment payeriez vous vos factures et vos achats sans compte bancaire. Je vous signale également qu'il y a 130 cambriolages par jour en Belgique si vous préférez le cash ! Vous ne voulez pas aussi nous expliquez de quels aides d'Etat bénéficient les banques ? Celles reçues en 2008 ont été remboursées aves des intérêts ou titres de propriété ? Merci

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

01-03-2021
, a répondu:

Et comment faisaient les gens auparavant ????

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

16-01-2021
, a répondu:

Bonjour
Keytradebank a essayer je trouve qu’elle est bien placé par apport aux autre.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

22-02-2021
, a répondu:

Si vous souhaitez en avoir le coeur net, rendez-vous sur notre comparateur https://www.test-achats.be/argent/payer. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

12-01-2021

je ne comprend pas q uil faut payer des frais

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

22-02-2021
, a répondu:

Dans ce cas sachez que notre pétition aidera peut-être à ce que votre voix soit entendue  https://www.test-achats.be/argent/payer/news/stop-frais-bancaires. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

16-01-2021
, a répondu:

Malheureusement on paye sans etre servi

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

13-01-2021
, a répondu:

Ah bon, vous travaillez gratuitement ?

Community

Argent & assurances

Conversations liées