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La planète "banque" tourne à l’envers...

04 septembre 2019

BNP Paribas Fortis qui annonce simultanément de beaux résultats financiers et des augmentations de tarifs, KBC qui supprime 1400 emplois : le secteur bancaire a de plus en plus tendance à faire contribuer ses clients et employés à l’effort. Mais dans le même temps, les actionnaires, eux, sont chouchoutés. Nous nous insurgeons contre ces pratiques.

Hier, BNP Paribas Fortis annonçait un bénéfice d’un milliard d’euros au premier semestre 2019… et une augmentation des tarifs en janvier prochain. Chez KBC, les tarifs ont été revus à la hausse ce 1er septembre et la banque fait aujourd’hui savoir qu’elle envisage la suppression de 1400 emplois.

Mais dans le même temps…

Toujours plus de frais, toujours moins de service

Taux d’intérêt planchers, tarifications des retraits et des opérations manuelles: les clients des banques paient de plus en plus pour de moins en moins de services et de rendement.

L’approche des banques vis-à-vis de sa clientèle est devenue pour le moins singulière:

  • vous y ouvrez un compte et on vous fait payer des frais de plus en plus élevés chaque année;
  • vous voulez retirer votre argent et on voudrait vous faire payer ce retrait;
  • vous confiez votre épargne et on ne veut plus vous la rémunérer.

Clients et employés mis à contribution…

La rentabilité des banques serait sous pression, à cause de la faiblesse des taux. Et des taux négatifs imposés par la Banque centrale européenne (BCE) pour les dépôts qu’y font les banques commerciales. Mais n’oublions pas que ces taux négatifs sont une incitation à prêter cet argent aux particuliers et aux entreprises. Bref, une incitation aux banquiers à faire leur boulot!

La rentabilité sous pression? C’est plutôt leur modèle économique qui l’est. Dans un contexte de crise, nous pourrions admettre que chaque acteur soit mis à contribution. Mais ce sont toujours les mêmes leviers et les mêmes recettes qui sont utilisés: des employés licenciés, des plans de restructuration, des clients qui paient de plus en plus pour toujours moins de services.

…mais pas les actionnaires

L’actionnaire, lui, semble être le seul à qui on ne demande pas d’effort. Que du contraire. Ces dernières années, les dividendes octroyés par la plupart des grandes banques sont en hausse constante. Bizarre dans un contexte de "crise" où des milliards d’euros doivent être investis dans la digitalisation. Tout dividende décaissé est en effet une occasion ratée d’investir.

Comme l’a démontré notre récente enquête de satisfaction, le mécontentement des épargnants ne cesse de croître à l’égard des grands acteurs du secteur. Le risque d’une rupture avec les générations actuelles et futures se profile désormais.

Réagissez en signant notre pétition

Nous dénonçons avec force les augmentations des tarifs bancaires et les suppressions progressives de certains services qui impactent tout particulièrement les personnes qui ne parviennent pas à suivre le train du "tout numérique" (ou ne le souhaitent pas). D’où le lancement de notre pétition Stop aux frais bancaires.

Signez ici la pétition

A ce jour, plus de 17 000 personnes ont paraphé ce texte. Il réclame entre autres un compte gratuit dans chaque banque et les retraits gratuits aux automates du réseau propre de la banque.

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157 Commentaires

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27-01-2021

Très abusif car nous payons un service, mais c'est nous mêmes qui devons le faire.

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23-01-2021

C'est abusif

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20-01-2021

Constatant les dérives récentes des banques en matière de suppression de services, de position dominante vis-à-vis de l'économique voire du politique, je cherche désespéremment à réagir, mais à part des interpellations aux politiques, des pétitions, cela paraît souvent vain.

Or, voici qu'il y a peu, quatre banques BNP Paribas, Belfius, ING, KBC, au mépris des règles de libre concurrence se sont mises d'accord pour sous-traiter leurs machines de distribution de cash à une société tiers (système DAB) ceci afin "de faire baisser les coûts d'exploitation". Il est aisé de voir où elles veulent en venir, une fois au main d'une société tiers, celle-ci facturera de plus les opérations de retrait ou dépôt, mais les banques se seront dédouanées de leurs obligations et comme elles font déjà cyniquement, prétendront qu'elles sont victimes de la poussée des citoyens à utiliser des paiements numériques. Alors qu'à coup de publicités d'une part et d'aumgentation des frais matériels d'autres part ce sont elles qui encouragent ouvertement le passage au numérique, obligeant des citoyens âgés qui ne maîtrisent pas l'outil à devenir dépendants d'amis, de membres de leur famille... Clients nombreux mais totalement oubliés.

Dans les zones rurales, cette optimalisation (ce sont les termes employés) consistera de facto à une perte de services car il n'y a guère de garantie visant à assurer un service de proximité (on évoque à la fois 5km et aussi 15 minutes en voiture !).

Comme certains d'entre vous, probablement plus âgés comme moi, qui ont vu l'évolution du système et notamment nos obligations de passer par un compte bancaire pour le versement de nos salaires, les banques s'étaient engagées à l'époque à maintenir leurs services de libre accès à nos avoirs qui pour rappel leur sont confiés et dont nous restons propriétaires, or, on voit qu'au fil des ans, elles ont mis en place toutes une série de restrictions (600 euros de retrait maximum, plus de cash au guichet sans l'annoncer, plus de monnaie métallique sans envoi de mail au préalable, de prise de rendez-vous, quand il ne faut pas aller à une autre agence d'une commune voisine pour en retirer, et j'en passe...

Question, j'ai suivi les actions de test achat et de Financité visant à réagir sur la suppression des imprimantes papier, mais ici pour ce nouvel accord sur le cash, je ne vois pas de réaction, merci de m'aiguiller.

Outre ces discussions pratico pratiques, derrière ce monopole de l'argent qui s'installe insidieusement se pose la question des états et de leur droit régalien à battre monnaie et surtout à la perte de liberté du paiement en liquide et de son anonymat (je ne parle pas du noir qui est condamnable) mais du citoyen qui fait un achat quelconque et qui sera à présent traçable et tracé lorsque l'échange d'informations entre sociétés permettra de suivre un achat depuis votre ordinateur, votre smart phone jusqu'à sa réalisation physique dans un magasin. Avons nous envie que ces sociétés connaissent l'intimité de nos achats alimentaires, de loisirs, de santé ... ?

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27-01-2021
, a répondu:

La question est simple, êtes-vous prêt à payer davantage de frais pour maintenir en place un système de paiement datant d'une époque révolue ? En ce qui me concerne c'est NON, je trouve les paiements électroniques drôlement pratiques et j'ai 70 ans ! En ce qui concerne la confidentialité de vos dépenses, le pire ce n'est pas votre banque mais les réseaux sociaux qui savent tout de vous et qui utilisent froidement vos données à votre insu !

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16-01-2021

certaines banques sont en retard pour payer les divendes des cooperateurs qui devaient etre payer normalement en mai 2020 ca devait etre payer le 1/1/2021 toujours rien je parle de la banque crelan

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13-01-2021

Toujours plus cher pour toujours moins de services...
C'est là le résultat d'une politique très bien menée par les banques pour imposer le compte bancaire obligatoire. Aujourd'hui, plus moyen de se faire payer son salaire si on ne dispose pas d'un compte en banque...
Chaque année les banques font des bénéfices colossaux (en plus des aides octroyées par les Etats) qui sont reversés à leurs actionnaires.
Fermeture des agences, limitations des retraits, limitations des capacités de paiement, délais imposés pour les retraits en espèce ou le change, intérêts négatif (ou presque) sur tous les comptes, ...
Quel intérêt pour l'utilisateur d'avoir un compte en banque? A part de se faire plumer encore un peu plus...???
Définitivement, la banque n'est plus un service, mais un besoin dans notre société moderne, et le besoin, ça se paye!

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19-01-2021
, a répondu:

Comment payeriez vous vos factures et vos achats sans compte bancaire. Je vous signale également qu'il y a 130 cambriolages par jour en Belgique si vous préférez le cash ! Vous ne voulez pas aussi nous expliquez de quels aides d'Etat bénéficient les banques ? Celles reçues en 2008 ont été remboursées aves des intérêts ou titres de propriété ? Merci

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16-01-2021
, a répondu:

Bonjour
Keytradebank a essayer je trouve qu’elle est bien placé par apport aux autre.

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12-01-2021

je ne comprend pas q uil faut payer des frais

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16-01-2021
, a répondu:

Malheureusement on paye sans etre servi

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13-01-2021
, a répondu:

Ah bon, vous travaillez gratuitement ?

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08-01-2021

Bonjour je partage le même opinion c’est comme même exagérer de payer des frais sans résultat positive

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06-01-2021

C’est mon argent et je peux très bien le gérer toute seule, je n’ai pas besoin qu’on me retire des frais toujours en hausse pour la gestion de mes sous ! Il faudrait enfin faire payer les riches au lieu de toujours se tourner vers les pauvres qui peinent à finir les fins de mois !

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07-01-2021
, a répondu:

Il y a des banques où tout est gratuit, alors changez ce sera plus efficace !

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05-01-2021

Des banques qui s'enrichissent sur le "compte" de la Clientèle, qui ne sont plus vraiment à l'écoute, des comptes courants et d'épargne de plus en plus taxés......Ce sont les banques que l'on doit TAXER......de plus des banques qui ferment leurs agences sans prévenir les Client(e)s, exemple l'agence KBC, Houba de Strooper à Laeken......c'est une HONTE, une Irrévérence, un Mépris de leur part......
Il est plus que temps de SANCTIONNER cette INJUSTICE......!!!!

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05-01-2021
, a répondu:

Nous comprenons votre frustration. Si vous souhaitez que votre voix ait pus d'impact, n'hésitez pas à vous inscrire à notre pétition contre les frais bancaires https://www.test-achats.be/argent/payer/news/stop-frais-bancaires. ^Kelly

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05-01-2021
, a répondu:

Vous devriez plutôt vous poser la question du POURQUOI de ces mesures. Vous croyez que les banques gagnent encore de l'or en barre en prêtant de l'argent à 1% et en devant payer des intérêts négatifs pour placer leur argent !

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12-01-2021
, a répondu:

ou avez vous vue que la KBC prête a 1%

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16-01-2021
, a répondu:

Qui parle de KBC ?

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02-01-2021

Cliente à la DEUTSCHE BANQUE FINI COMPTE GRATUIT ET CARTE GRATUITE

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28-12-2020

je plaide pour la numérisation des données et des opérations bancaires pour réduire les frais bancaires actuellement trop chers. Il faudrait également revoir le taux sur le compte épargne qui risque de devenir négatif dans l'avenir.

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27-12-2020

Je plaide aussi pour que les distributeurs de billets ne disparaissent pas, en Suède un moment donné, il n'y avait pratiquement plus de billets en circulation et cela s'avérait catastrophique pour les personnes n'ayant pas accès aux comptes bancaires. Le gouvernement à légiféré obligeant les banques à maintenir ce service. Pour ce qui est du service dont vous parlez, le nombre de banque offrant le service gratuit diminue au 1er janvier et ou diminue le service sur un compte (cela revient au même). Bonne continuité à tous et toutes.

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16-12-2020

J'ai un compte gratuit (Giro+) et pour garder le même niveau de service, il faudra que je paie 3,35€/mois. Et Argenta pense que le client sera content.
C'est un moyen d'écarter les quelques clients qui trouvaient que soutenir une banque physique était un bon point...
Dommage pour les employés qui vont encore être le fusible des pertes de nouvelle politique d'Argenta.

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17-12-2020
, a répondu:

En effet.  Nous trouvons cela regrettable. Nous avons rédigé un article sur le sujet. Vous y avez accès via le lien suivant https://bit.ly/2WldhqC. Cela modifiera sans doute le placement d'Argenta dans les comparateurs. Avez-vous déjà consulté notre comparateur de compte à vue? https://www.test-achats.be/argent/payer. ^kelly

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15-12-2020

Enfin une question simple…

J’ai un compte à vue à la banque Argenta. Avec 143.000 € (provenant de la vente d’actifs) en compte-vue. Je désire retirer en cash 125.000€. Et donc conserver ce compte qui me sert de compte principal.
J’ignore encore ce que je vais faire de ce cash. Comme à la banque, il ne rapporte vraiment rien, j’aime autant avoir mon argent à disposition moi-même. Or la banque refuse complètement cette possibilité. Elle ne me permet que deux solutions : virer cette somme sur un autre compte (ce qui ne m’intéresse absolument pas) ou retirer au guichet des sommes très limitées par semaine. Une telle option me prendrait plus d’un an pour rassembler ce montant et m’obligerait à de très nombreuses visites au guichet.
Je considère que c’est un véritable hold-up sur mon argent…
Qu’en pensez-vous et quelles solutions voyez-vous à cela ?

Merci de votre réponse.
Philippe Ruelle
Philou2578@yahoo.fr

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18-12-2020
, a répondu:

Conserver une telle somme en cash serait très risqué quand on sait qu'il y a 130 cambriolages par jours en Belgique. Ouvrez plutôt un compte chez Keytrade et placez votre argent en suivant les recommandations de Test invest, au moins votre argent rapportera plus que sur un compte d'épargne !

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17-12-2020
, a répondu:

Quel montant maximum votre banque vous a-t-elle proposé de retirer en cash? ^Kelly

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11-12-2020

Bonsoir,
Je partage le meme opinions de Monsieur Angelo et j'ajoute a ce débat complexe l'ndexation des frais en général (comptes, assurances, ....) sans l'accord des clients soit disant listés dans leur conditions général déjà complexe a lire je trouve et j'espère qu'on partageant les mêmes valeurs et principes en essayant de mettre plus de pression ont signant plus des pétitions encore et encore en attirant plus de membres par les sondages sur le terrain par des experts en la matière .
Bonne soirées et bien a vous

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17-12-2020
, a répondu:

Nous partageons votre avis. Avez-vous vu notre pétition contre les frais bancaires? Vous pouvez-vous y inscrire via le lien suivant https://www.test-achats.be/argent/payer/news/stop-frais-bancaires. ^kelly

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11-12-2020

pas normal alors qu'elles nous ont poussé vers ces machines pour "épargner" de la main d'œuvre"!!

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11-12-2020
, a répondu:

Tout a fais d'accord avec vous et si ça bouge pas d'ici quelque année on va observer dans la réalité ce qu'était dans l'imagination et si si déjà le cas dans certains trucs q'on voit déjà
Gardons espoir tant 'qu'il existe encore des gens responsables avec une bonne conscience humaine et on doit les aider d'une manière au l'autre dans leur combat .
La vie est belle et il existe des obstacles pour les franchir il faut la patience et le courages et la volonté et la communication et le respect de l 'autre .
Tous ensemble par des idée des conseils des pétitions et plus encore des parrainage d'amis, familles .........ça va augmentait nos chances de changer bcp de choses avant que ça soit trot tard et surtout le climat que son danger est visible et ils nous caches des choses encore plus mystérieux.
Les camarades j'espère que je vous aient pas casser la tête avec mon film de fiction .
Une bonne soirée et un bon week-end.

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11-12-2020
, a répondu:

Sans les machines les services bancaires seraient impayables, c'est cela la réalité et la Belgique s'en sort pas trop mal à ce point de vue.

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09-12-2020

Bonsoir à tous, Mohammed Deghous, c'est un plaisir pour moi d'être parmi vous dont l'objectif et de partager des idées, opinions, conseils, je me permet et j'espère être à la hauteur pour mieux respecter et défendre les valeurs et principes de la vie humaine en général quoi que ce soit: couleur,origine,croyance .
Je vous remercie d'avance et mes meilleurs salutations d'un nouveau membre de la communauté Test Achat que je recommande vivement c'est une plates formes qui a ça grandeur est sa place aux services des autres .

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17-12-2020
, a répondu:

Merci pour votre soutien.^kelly

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06-12-2020

La banque doit arrêter de prendre nos intérêt

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07-12-2020
, a répondu:

Nous comprenons votre position. Vous pouvez manifester votre mécontentement en signant notre pétition contre les frais bancaires https://bit.ly/3qIxULt. ^Kelly

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04-12-2020

La banque doit rester un service "social"

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03-12-2020

J'ai dû utiliser 1X Paypal il y a une dizaine d'année et plus aucune activité depuis.
Impossible de me connecter , ni de récupérer les codes car adresse mail et gsm n'existent plus. Les données de carte de crédit ne sont plus valables et j'ai changé d'adresse depuis. Ils n'ont pas de copie de ma carte d'identité. Dois-je m'inquiéter ou est-ce une arnaque cachée ?

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07-12-2020
, a répondu:

Avez-vous essayé d'entrer en contact avec Paypal? ^Kelly

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08-12-2020
, a répondu:

Impossible, pas d'adresse postale ni mail ni tél sur le site. L'option "Contact" retombe toujours sur "Connectez vous".

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08-12-2020
, a répondu:

Je trouve sur internet un numéro aux Etats Unis. Si vous parlez anglais cela pourra peut-être vous aider 00 1 402-935-2050. ^kelly

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31-12-2020
, a répondu:

Bonne chance a celui qui veut essayer d'entrer en contact avec Paypal. J'ai essayé toutes les options reprises dans les differents posts précédents, y compris l'appel aux US. sans succès. La carte dont j'avais donné le numero expirant aujourd'hui, j'ai décidé de ne plus jamais m'enroller chez Paypal. C'etait pourtant un moyen de paiement facile sur Internet.

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07-01-2021
, a répondu:

Voici le lien qui donne les infos d'aide : www.paypal.com/.../home. Je pense que pour pouvoir entrer en contact avec eux, il vous faudra créer un nouveau compte. Je suis novice en la matière mais je trouve que Paypal est quand même plus sécurisant que Visa. Belle année à toutes et tous ! ;-)