News

La planète "banque" tourne à l’envers...

04 septembre 2019

BNP Paribas Fortis qui annonce simultanément de beaux résultats financiers et des augmentations de tarifs, KBC qui supprime 1400 emplois : le secteur bancaire a de plus en plus tendance à faire contribuer ses clients et employés à l’effort. Mais dans le même temps, les actionnaires, eux, sont chouchoutés. Nous nous insurgeons contre ces pratiques.

Hier, BNP Paribas Fortis annonçait un bénéfice d’un milliard d’euros au premier semestre 2019… et une augmentation des tarifs en janvier prochain. Chez KBC, les tarifs ont été revus à la hausse ce 1er septembre et la banque fait aujourd’hui savoir qu’elle envisage la suppression de 1400 emplois.

Mais dans le même temps…

Toujours plus de frais, toujours moins de service

Taux d’intérêt planchers, tarifications des retraits et des opérations manuelles: les clients des banques paient de plus en plus pour de moins en moins de services et de rendement.

L’approche des banques vis-à-vis de sa clientèle est devenue pour le moins singulière:

  • vous y ouvrez un compte et on vous fait payer des frais de plus en plus élevés chaque année;
  • vous voulez retirer votre argent et on voudrait vous faire payer ce retrait;
  • vous confiez votre épargne et on ne veut plus vous la rémunérer.

Clients et employés mis à contribution…

La rentabilité des banques serait sous pression, à cause de la faiblesse des taux. Et des taux négatifs imposés par la Banque centrale européenne (BCE) pour les dépôts qu’y font les banques commerciales. Mais n’oublions pas que ces taux négatifs sont une incitation à prêter cet argent aux particuliers et aux entreprises. Bref, une incitation aux banquiers à faire leur boulot!

La rentabilité sous pression? C’est plutôt leur modèle économique qui l’est. Dans un contexte de crise, nous pourrions admettre que chaque acteur soit mis à contribution. Mais ce sont toujours les mêmes leviers et les mêmes recettes qui sont utilisés: des employés licenciés, des plans de restructuration, des clients qui paient de plus en plus pour toujours moins de services.

…mais pas les actionnaires

L’actionnaire, lui, semble être le seul à qui on ne demande pas d’effort. Que du contraire. Ces dernières années, les dividendes octroyés par la plupart des grandes banques sont en hausse constante. Bizarre dans un contexte de "crise" où des milliards d’euros doivent être investis dans la digitalisation. Tout dividende décaissé est en effet une occasion ratée d’investir.

Comme l’a démontré notre récente enquête de satisfaction, le mécontentement des épargnants ne cesse de croître à l’égard des grands acteurs du secteur. Le risque d’une rupture avec les générations actuelles et futures se profile désormais.

Réagissez en signant notre pétition

Nous dénonçons avec force les augmentations des tarifs bancaires et les suppressions progressives de certains services qui impactent tout particulièrement les personnes qui ne parviennent pas à suivre le train du "tout numérique" (ou ne le souhaitent pas). D’où le lancement de notre pétition Stop aux frais bancaires.

Signez ici la pétition

A ce jour, plus de 17 000 personnes ont paraphé ce texte. Il réclame entre autres un compte gratuit dans chaque banque et les retraits gratuits aux automates du réseau propre de la banque.

User name

Participer à la conversation

Donnez votre avis ou posez une question sur ce sujet dans le groupe Argent de la  communauté Argent & assurances.

 49 Commentaires

User name
PIERRE DEVISSCHER
08-02-2019

Test Achat avez-vous un comparateur pour voir quelle banque est la moins chère?

User name Moderator
Antoine D. | Modérateur
08-02-2019

Bonjour Pierre,

En effet, un comparateur de compte en banque est mis à votre disposition via le lien suivant: https://bit.ly/2E0pb0A

Cordialement, 

Réponse utile
User name
JEAN-MARC ANSAY
11-02-2019
Réponse utile

Bonjour, je suis chez Keytrade Bank depuis plusieurs années et je reçois 5 centimes par opération que j'effectue. Ils me versent donc entre 2.5 et 3.5 euros par mois. Aucun désagrément rencontrer.

User name
ARTHUR COLOMBIN
22-02-2020

je suis moi-même client chez Keytrade Bank et je suis très satisfait des services rendus par cette Bank

User name
PIERRE DEVISSCHER
08-02-2019

Test Achat avez-vous un comparateur pour voir quelle banque est la moins chère?

User name
MICHEL GILSON
09-02-2019

J’ai regardé le comparateur de test achats et suis prêt à changer de banque dès mon retour de La Réunion
J’ai reçu mail de bpost bank qui augmente ses frais de 3 euros à 3,5 euros
Beaucoup trop de soucis avec l’internet mobile de chez eux et toujours des messages d’excuses

User name
FRANK HAECK
09-02-2019

il mérite que l'on ne mette plus notre argent dans leurs institutions, c'est notre bien ils en profitent et on doit encore payer pour récupérer notre argent ***

User name
Marielle
11-02-2019

Bonsoir, effectivement non seulement les comptes épargnés ne rapportent plus rien mais tous ces frais sont ridicules. J entend de plus en plus autour de moi qu' on tous se retrouver à cacher nos sous dans les matelas. Notre argent rapporte aux banques et voila, s en est finit du petit travailleur qui épargne toute sa vie pour même pas un clou. C est scandaleux. Notre argent fait vivre les banques et les multinationales et même le pays. C est nous qui devrions être payés.

User name
ISABELLE DELFOSSE
12-02-2019

Grosse déception d'ING,un compte gratuit ,mais si retraits autres que celle-ci,cracher 0.50€ . ***,scandaleux. .surtout pour les personnes à mobilité réduite,ect..j'espère que Test achat pourra faire bouger les choses..

User name
Marielle
12-02-2019

Je voudrais aussi rebondir sur le fait que de plus en plus on nous emmène doucement et gentiment vers l argent virtuel, on paie avec son téléphone, on paie sans contact, l argent en vraie monnaie sonnante et trébuchante va devenir de plus en plus rare et le but final est de le supprimer sous divers prétextes, et la les banquiers feront vraiment ce qu' ils veulent avec notre argent devenu virtuel. L idée me dérange fortement.

User name
Ubamoir
14-02-2019

La gestion du cash coûte cher aux banques, il suffit de voir le nombre de distributeurs explosés pour s'en rendre compte. En quoi est-ce dérangeant de passer au tout électronique en limitant le cash au strict minimum. On a connu le même phénomène avec les chèques qui ont disparu de la circulation et dont on se passe très bien avec comme conséquence que les frais en Belgique sont nettement moindres qu'en France où on continue à les utiliser...

User name
Marielle
15-02-2019

Bonsoir, moi ce qui me fais peur, c est le tout informatique, les bugs et pirates qui vont avec. Je suis loin d être une vielle dame mais j aime bien avoir de l'argent sur moi pour payer de petites choses, de plus je me vois mal envoyer mon gamin faire une mini course avec ma carte de banque . En ce qui concerne les frais, je crois que les banques reçoivent assez d intérêts entre prêts et boursicotages que pour faire payer l utilisateur de base. Bonne soirée

User name
Ubamoir
15-02-2019

Bonsoir,
Avec des taux de PH et de crédit historiquement bas les banques n'ont quasiment plus de marge d'où la tentation de trouver l'argent ailleurs : diminution du personnel, tarification des services...Quant au piratage (généralement pris en charge par la banque) il ne représente pas grand chose en comparaison des 50.000 cambriolages commis chaque année et je peux vous affimer que la première chose que les voleurs recherchent c'est le cash...donc prudence ! Bon we

User name
GENEVIEVE PIERART
25-02-2019

Bien dit ! J'ai travaillé en banque pendant 17 ans et maintenant, j'en viens à douter de la "bonne foi" des banques. Elles ne délivrent plus d'intérêt, augmentant même les tarifs et ne font que gémir, malheureuses se disent-elles à cause de "LA crise" ! Mais elles s'en sortent toujours, au contraire de nous, petits clients... !

User name
Ubamoir
25-02-2019

Bonjour,
Qui parle de "bonne foi" ? Les banques sont ne sont pas des oeuvres philanthropiques mais des entreprises dont le seul but est de réaliser des profits afin de rémunérer leurs actionnaires (vous/moi à travers des fonds de placement). Si elles ne le font pas leurs cours boursiers s'effondrent et elles risquent de d'être victimes d'une OPA où le repreneur imposera sa loi qui risque d'être socialement pire...C'est la dure loi du marché.

User name
ALLAPH TEBBACHE
23-02-2020

Bonjour, je suis entièrement d'accord avec votre analyse!

User name
ALBERT SACRE
16-02-2019

à Evere, en son temps la direction de la société de logements sociaux "Ieder zijn huis" qui depuis s'appelle Everecity. Avait réussi à annuler l'étape "conciliation" lors du passage en justice paix, ce qui veut dire qu'à la dette réclamée s’ajoutait des frais d’huissiers qui dépassaient quelques fois les somme dues !

User name
JACQUES PITZ
19-02-2019

Je m'étonne qu'on ne mentionne jamais les frais liés au transfert des actifs d'un dossier titres vers une autre banque, lesquels se chiffres jusqu'à 75€ par ligne !!
Pour un petit portefeuille de 20 actifs 1500€ à débourser !!!!!!!!!
Véritable arnaque et client pris en otage.....

User name
Ubamoir
20-02-2019

Bonjour,
La plupart des banques remboursent ces frais de transfert et proposent souvent un bonus.....alors bien se renseigner avant de changer !

User name
DOMINIQUE HENNETON
19-04-2019

Ces frais sont en effet scandaleux et constituent un frein à la mobilité bancaire et donc à la concurrence. Voir ce que Test-Achats Invest en écrivait récemment www.test-achats.be/.../bnp-paribas-fortis-trnasfert-titres-changement-cout-scandaleusement-cher

User name
SERGE BOUSSON
31-01-2020

Bonjour, certaines banques vous remboursent ces frais, comme Boléro de CBC. Suite à un héritage, j'ai dû transférer une quinzaine de positions, aucun problème. J'y suis toujours, car en plus, pour l'information générale sur les tendances boursières, il font un max. Je recommande.

User name
ROBERT SCHREVE
27-02-2019

Bonjour
J'ai demandé à une Banque Crelan de placer mon argent sans aucun risque, J'ai 71 ans je ne suis ni comptable ni banquier …. J'ai déjà perdu les frais d'entées après +/- deux ans…,J'ai perdu ...J'ai posé la question à l'intermédiaire qui lui ne perd rien bien entendu !!!!! Voici la réponse !!!! A rire il faut oublier 2018 !!!!
Je me demande qu'en penserais Coluche si Il était tjrs de ce monde

User name
BERNARD MELOT
24-03-2019

Bonjour, je suis également chez Keytrade Bank et comme Monsieur Ansay je reçois à chaque opération 5 centimes, avec aucun désagrément ... l'ouverture de compte est très facile par internet ! Je recommande et souhaite savoir si quelqu'un a rencontré un problème avec cette banque ???

User name
DOMINIQUE HENNETON
19-04-2019

J'y suis depuis plusieurs années et n'ai rencontré aucun problème.

User name
ROBERT DEPLECHIN
30-04-2019

Bonjour, je suis aussi chez Keytrade Bank mais seulement pour le portefeuille, ne pas oublier que chez k B tout se passe sur internet, il n'y a pas d'agence près de chez moi pour retirer du cash. Ne pas mélanger les pommes et les poires.

User name
JEAN DELFOSSE
10-12-2019

Il ne me semble pas nécessaire pour Keytrade d'ouvrir des agences puisque, avec la carte de débit de Keytrade, vous pouvez sans frais retirer de l'argent à tous les distributeurs de toutes les agences bancaires en Belgique. J'ajoute que les agences des autres banques n'ayant qu'un personnel minimum (pour augmenter leur bénéfice ?) et restreignant leurs heures d'ouvertures, je n'en vois pas l'utilité.
Voyez notamment la diminution des agences et les pertes d'emplois forcées actuelles chez ING .
Enfin ce n'est qu'un avis.

User name
GHISLAINE WEISSGERBER
06-04-2019

J'attends avec impatience l'ouverture de la banque coopérative NEWB. Ils offrent déjà des cartes de crédits et des assurances avantageuses et "vertes" . Ils ont une éthique eux... En attendant je suis chez Keytrade mais j'y constate déjà une baisse de la qualité du service.
Je m'étonne que TA ne nous parle pas des banques coopératives déjà existantes en Belgique.

User name Moderator
Pol | Modérateur
13-12-2019

Bonjour Ghislaine,
Nous vous remercions pour votre message. Nous sommes au regret de ne pas partager votre opinion. Quand l’actualité le nécessite naturellement, nous publions des articles relatifs aux banques ou autres structures d’investissement à caractère coopératif. Ainsi, le 19 novembre dernier, nous avons publié sur notre site Test Achats Invest un article relatif à l’émission de nouvelles parts de la New B que vous évoquez
www.test-achats.be/.../newb-cooperative-emet-nouvelles-parts ^Pol

User name
ROBERT DEPLECHIN
30-04-2019

Je suis chez Kretrade Bank pour le portefeuille car frais correct pour le service. Pas pour le compte ou l'on reçoit pourtant 5 cent par opération mais ou je ne peux retirer du cash car pas d'agence à moins de 15 km (hé oui, banque par internet). Chez Argenta pour le compte (retrait cash) car frais min et carte de crédit gratuite contrairement à Bpost, (12€ l'an je pense) et aussi chez Bpost pour le compte car vieille histoire entre Bpost et moi mais les frais deviennent vraiment trop important et j’arrêterai mes relations avec elle si les frais continuent à augmenter.

User name
ROBERT ALAIN
21-10-2019

Bonjour , 16 ans chez Argenta rien a dire de négatif, carte gratuite pas de frais , vous disposez d'agence assez répartie.

User name
CYRILLE VITCHE
16-12-2019

Quitter une banque pour une banque parce que nous payons des frais de gestion ne revient-il pas à dire que nous déshabillons Paul pour habiller Pierre?

User name
SERGE BOUSSON
31-01-2020

Bonjour, je peux vous dire que non !! Je suis dans deux banques différentes, une avec un des agences et une autre en ligne. Celle avec agences me sert à déposer et retirer de l'argent et je travaille avec l'autre en ligne. A chaque banque, j'ai une carte de crédit et une de débit, et je ne paie aucun frais que du contraire. Une petite remarque, il faut éviter ces banques où vous devez encoder vos virements vous-même et qui vous font payer pour le faire. Payer pour faire leur boulot, c'est très bien joué de la part des banques, c'est la cerise sur le gâteau.

User name
ALAIN CHARLIER
18-12-2019

Numérisation ... pas digitalisation !!!! les doigts n'y sont pour rien !!

User name
SERGE BOUSSON
31-01-2020

Bonjour, effectivement il sont bien chez Keytrade, sauf que l'information boursière y est très minimaliste, dommage. J'y suis depuis plus de 5 ans.

User name
ALEX DESSALLE
21-02-2020

Les extraits des dix dernières années devraient être « téléchargeables » dans les formats PDF & CSV (pour exploitation dans un tableur).

User name
ANDRE MOUFFE
22-02-2020

imaginons un système totalitaire sans argent liquide cela serais terrible nos moindre fait et gestes serais contrôlés et puis imaginons une panne informatique !!!!

User name
Ubamoir
22-02-2020

En Chine, ils sont obligés d'aseptiser les billets à cause du coronavirus, avec l'argent digital au moins les virus ne sont pas mortels !

User name
FRANCOIS DEJOSE
24-02-2020

Bonjour,
est-ce vrai que chaque fois que je retire de l'argent de mon compte avec ma carte bancaire, sur n'importe quel automate, que je dois payer des frais ??

User name
Ubamoir
24-02-2020

Bonjour,
Certaines banques font payer des frais si vous n'utilisez pas leurs propres machines, il n'y a pas de règles générales en la matière...

User name
Kelly
28-02-2020

N'hésitez pas à consulter notre comparateur de comptes à vue sur notre site www.test-achats.be/.../payer. La plupart des frais bancaires y sont répertoriés pour chaque banque analysée. ^Kelly

User name
DANIEL MARIQUE
24-02-2020

Il me semble de plus en plus évident que les banques associées à l'état (et les lois) font ce qu'elles peuvent pour nous obliger à passer par des comptes en banque et des paiements numérisés (mais pas sécurisés pour autant). Il est de plus en plus difficile de payer en cash par exemple. Il devient difficile aussi de récupérer son argent. Nous devenons otages obligés (avant on disait esclaves) du système bancaire. Un système imposé qui nous coûte, alors que nous sommes fournisseurs de cette matière première usinée par les banques : l'argent. Les banques préfèrent dire que nous sommes "clients" ! Point de vue sécurité, nos cartes ne sont pas très sécurisées, moins en tout cas que de risquer "la bourse ou la vie" au coin de la rue...

User name
Kelly
28-02-2020

Nous vous remercions pour vos réflexions. En ce qui concerne le volet sécurité, il s’agit probablement de l’un des postes les plus importants auxquels les entreprises bancaires et les autres sont engagées. En tant que clients (consommateurs) nous devons également agir avec précaution. Pour l’usage des cartes, être attentif à ne jamais communiquer son code, même à un (prétendu) agent bancaire. En ce qui concerne les paiements en ligne, assurez-vous que le lien (url) débute par https avec un s comme sécurisé. Cela permet d’éviter des surprises. L’autre question, concernant la digitalisation imposée aux clients des banques, constitue également l’un des points que nous relevons également. Veuillez voir le dossier ci-joint et signer notre pétition en ligne. www.test-achats.be/.../stop-frais-bancaires Notre permanence est accessible au 02.542.33.43 ^Kelly

User name
JEAN SNAKERS
05-03-2020

Il faut absolument régenter les banques privées et publiques. Ce sont des services de 1ère ligne aux citoyens, et elles ne peuvent obliger ces derniers à être connectés. Un service minimum gratuit doit être garanti en échange du dépôt gratuit de notre argent dans leurs comptes.

User name
Kelly
18-03-2020

Nous sommes du même avis, nous avons écrit un article sur le sujet https://bit.ly/2Wk4Ixs. Si vous voulez contester n'hésitez pas non plus à signer notre pétition https://bit.ly/2QrCYTN. ^Kelly

User name
DANIELLE GAROT
18-03-2020

Bonjour,
Maman, 90 ans et toujours autonome, habite à 200m de sa banque, BNP Fortis; au moindre virement papier, c'est maintenant 2 euros de frais;
l'imprimante des extraits de compte ayant disparu, il faut ajouter les frais d'envoi qui seraient identiques si l'agence gardait les extraits à disposition.
Il y a 3 ans, un agent de la nouvelle gérance est arrivé à lui faire accepter une assurance-vie pension branche 21 en gardant 19.500 euros de placement venus à échéance (frais de 500 euros)! Cet agent avec qui j'ai discuté m'a déclaré que j'étais "mandataire du compte de maman mais pas du compte-titre! Le gérant que j'ai contacté ensuite m'a affirmé qu'au bout d'une année, cela commencerait à rapporter (maman ne souhaitait pourtant plus faire aucun placement).
J'ai eu moi-même une assurance-vie pension de ce type, déductible fiscalement, avec une mensualité à verser et non un capital retenu dès le départ... . N'y-a-t-il aucune limite d'âge afin d'éviter les abus?
Merci infiniment de votre attention.

User name
Rene Etienne
19-03-2020

Oui nous sommes les otages des banques ! Mais avec la complicité de l'ETAT qui vous oblige a détenir un compte bancaire . En effet tout payement doit se faire par banque . Les chèques ayant disparus , il ne restait plus que les virements , les payements électroniques (bancontact et aujourd'hui sans contact ) ou encore des payements programmés tels les domiciliations ou encore les ordres permanent, et le cash . Cela supposait de pouvoir disposer aisément d'argent liquide, papier… Mais en effet de manière pratique les agences ne disposent plus (ou fort peu) de guichets où il est possible de retirer de l'argent liquide . Les distributeurs de billets sont de plus en plus rares , et de plus en plus en plus souvent vides lorsqu'on en trouve . Que faut'il en déduire : une volonté claire de supprimer l'accès à l'argent papier . Un droit que personne ne peut normalement vous enlever . Et pire encore , les services OFFERTS par les banques ont fondu comme neige au soleil ! cependant , les comptes bancaires OBLIGATOIRES vous sont facturés de plus en plus chers . A croire que les banques nous considèrent comme de vraies vache laitières qu'il faut bien traire tous les jours . Avant pour gagner sa vie , il fallait travailler . Aujourd'hui pour ceux qui veulent travailler , il n'y a plus d'emplois . Alors vous n'avez plus d'autres solution que de vous enrichir . Pour cela devenez BANQUIER ,

User name
Ubamoir
19-03-2020

Il y a une autre solution, trouver une banque où tout est gratuit et ça existe (voir comparatif de TA) ! Alors cherchez ce sera déjà plus constructif et pourquoi s'acharner à conserver de la monnaie papier datant d'une autre époque et vecteur de microbes ou virus ?

User name Moderator
Kelly | Modérateur
25-03-2020

Effectivement les tarifs sont différents d'une banque à une autre. Vous trouverez le comparateur sur notre site via le lien suivant https://bit.ly/39m8Yzg. En outre vous pouvez également manifester votre mécontentement contre la digitalisation bancaire et les frais bancaires en signant notre pétition https://bit.ly/2WKoeDo . ^Kelly

User name
MICHEL MOTTET
02-04-2020

Axa banque nous demande 250€ de frais pour débloquer mon compte qui servait de garantie à l'emprunt hypothécaire de notre fils : une véritable honte !

Community

Argent & assurances

Conversations liées