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Service bancaire universel : une victoire… et quelques regrets

22 juillet 2021
banque service universel

Gouvernement fédéral et secteur bancaire se sont accordés sur l'introduction d'un service bancaire universel. Pour nous qui défendons les consommateurs "oubliés" par la digitalisation, c’est une victoire majeure. Mais le contenu de ce service nous laisse sur notre faim...

Le constat n’a échappé à personne, la digitalisation des services bancaires avance à grande vitesse. Au programme, fermeture d'agences, suppression de distributeurs, disparition d’imprimantes pour les relevés de compte, tarification de plus en plus coûteuse des opérations manuelles…

Cette évolution ne pose pas de problème à une majorité de la clientèle. Mais elle laisse désemparés des centaines de milliers de Belges qui n’ont pas le matériel et/ou la formation pour gérer leurs comptes de manière totalement digitale.

Un vieux combat, une grande victoire

C'est pourquoi nous avions lancé en 2019 une pétition. Elle dénonçait cette digitalisation forcée des banques et réclamait un service bancaire universel pour les consommateurs qui en ont besoin. Cette pétition, qui a récolté un peu moins de 28 000 signatures, a été remise au ministre Dermagne et à la secrétaire d'État De Bleeker en début d’année.

Mais notre combat remontait bien plus loin… En 2003 déjà, un service bancaire dit "de base" avait été mis en place. Objectif : éviter que des personnes se voient refuser tout accès à un compte à vue.

Aujourd'hui, à notre demande, un service bancaire universel est donc créé pour permettre aux personnes menacées par un autre type d'exclusion d'avoir accès à la banque à un coût raisonnable. Nous saluons évidemment cette avancée, mais…

Le contenu de l’accord nous déçoit

Selon la charte, signée semble-t-il par 11 banques, les clients qui le souhaitent pourront obtenir un compte courant non 100% digital lié à une carte de débit pour un montant maximum de 60€ par an.

Dans le cadre de cette offre, il sera possible d'effectuer 60 transactions manuelles par an et 24 retraits d'espèces par an au guichet automatique de la banque. L'impression des relevés de compte à l'agence bancaire sera également possible dans le cadre de ce package; cependant, l'envoi des relevés n'est pas inclus dans le forfait et un "tarif raisonnable" sera facturé pour leur envoi.

Nous émettons trois regrets importants:

  • 60€ par an pour un compte courant peut sembler raisonnable, mais nous observons que près de la moitié des banques proposent déjà un produit adapté à ce profil de clientèle à un prix inférieur à 60€.Selon nos calculs, Argenta, Axa, Beobank, bpost bank, CBC KBC, Europabank et VDK Bank en offrent déjà à partir de 30€.
  • 24 retraits d'argent liquide par an dans des distributeurs automatiques appartenant uniquement à sa propre banque, c’est trop limité, surtout au vu de la raréfaction des distributeurs et agences. Ces 24 retraits devraient absolument pouvoir être effectués dans n’importe quel distributeur.
  • Quant aux aspects pratiques liés à l'impression des relevés de compte, il y a lieu de s’inquiéter. Les agences et les imprimantes se font de plus en plus rares. En outre, non seulement l'envoi des relevés par la poste n'est pas compris dans le forfait, mais le coût pourra excéder celui des timbres, laissant la porte ouverte à des frais plus élevés.

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23 Commentaires

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17-08-2021

Oui oui et mille fois oui. Merci pour cet effort.J'ai 92 ans et je souffre du manque de service bancaires. Si une autre communauté commerciale s'accordait à augmenter ses prix (ou à diminuer ses services pour le même prix, ce qui revient au même pour les banques)
elle serait poursuivi pour "racketeering". Les gouvernements sont impuissants.

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05-08-2021

Triste de constater toutes ces fermetures d'agences. Toujours pour une question de coûts, de fric. De plus les agences restantes ont de moins en moins de bureaux. Que des automates.
L'argent public les a sauvés et ça ils l'ont en partie oublié.

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02-08-2021

l'état devrait obliger les banques à mettre en places des distributeurs dans chaque quartiers avec maximum 3km entre chaque point de distributeur et villages. Lorsque les banques se sont retrouver en difficultés c'est les clients qui ont du renflouées celle-ci.

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31-07-2021

Comment certainese banques bien connues peuvent-elles demander autant de frais, et même les augmenter d'année en année, alors que les services diminuent et le peu qui reste est déplorable ? Pas de réponse au téléphone, pas moyen d'avoir un rendez-vous en agence, nous devons même payer nous-mêmes pour le papier, pas moyen de faire un virement supérieur à 50.000 € sans devoir contacter le helpdesk, créer un compte Phone'Bank,etc .... tout ça pour un rendement sur compte 0 .....et probablement bientôt négatif ... Il est plus que temps de réagir et d'aller voir ailleurs !

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30-07-2021

Le contact téléphonique n'est souvent pas au top, temps d'attente trop long avant d'avoir un correspondant quand on en a un. les standards tél robotisés mettent beaucoup de temps avant de proposer les services que l'on recherche et parfois ne les proposent pas car choix incomplet.

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30-07-2021
, a répondu:

C'est très contraignant d'attendre pendant longtemps. De quelle institution bancaire êtes-vous client? ^kelly

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29-07-2021

Qui a assassiné la CGER et le CCP ?
C'est l'effet pervers de la privatisation. C'est le Progrès !

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29-07-2021

Impossible le point 2 "24 retraits à ma banque uniquement" Il avait été promis le retrait à un guichet unique pour toutes les banques. Chaque banque n'aira pas un guichet près de chez moi. On revient en arrière.

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29-07-2021

Il faudrait aussi ajouter les comptes gestion de titres où certaines banques laissent à désirer. Elle n'informe pas par exemple sur la transformation de dividendes vers de nouveaux titres, opération souvent moins taxée ; absence de rapport des précomptes à envoyer en avril ou mai par la banque pour la déclaration fiscale. Certaines banques sont brouillonnes ! C'est ING qui est le plus transparent.

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28-07-2021

Bonjour, tout affait d’accord avec ERIC LOOTENS

Nous venons d'avoir une catastrophe (inondation)

Les media non pas relever mot, une grosse partie des victimes on était coupe de toute énergie
Electricité, Gaz, internet… les distributeurs étaient et son or course (pas d’énergie et pas d’internet)
Le magasin accepte que du liquide pour les même raison
Les victimes on peu survivre grâce a la famille et les amis pour leur apporter du catch
Comment peut on vivre dans une situation blackout sans cash

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28-07-2021

C'est très cher pour un compte universel. Il n'y a pas lieu de se réjouir. Depuis de nombreuses années, Argenta propose un compte gratuit avec carte de débit gratuite. Les comptes en ligne devraient aussi être gratuits d'autant plus que ce sont les clients qui font quasi toutes les opérations et démarches. Sur ordinateur ou dans les self-bankings. Reste le problème des plateformes bancaires, qui ont un coût, certes, et qui sont sans cesse remaniées, parce que mal conçues ou peu lisibles...

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28-07-2021

La digitalisation est positive, mais cela doit être faite de manière facile à comprendre pour tout le monde. Pour cela il faut des informaticiens super compétents ce qui manque actuellement. Chaque fois qu'un site est adapté, il devient plus compliqué. Le métier d'informaticien est de rendre le tout plus facile pour tous. Il y a trop de gens qui se prétendent informaticiens. Moins d'informaticiens, mais mieux formés , plus de professeurs et plus d'infirmiers résoudraient beaucoup de problèmes que la société connaît actuellement.

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30-07-2021
, a répondu:

Même avec une digitalisation facile à comprendre, encore faut-il l'équipement. Pour ma part, je n'ai ni ordinateur, ni tablette, ni smartphone. Ces appareils sont coûteux. Je me connecte à partir d'une bibliothèque communale, dont les horaires d'ouverture ne sont pas larges, en outre fermée une partie des vacances scolaires, où il est interdit de se livrer à des opérations bancaires ou commerciales. Quant au "phone banking", la communication est aux frais du client.

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30-07-2021
, a répondu:

Moins il y a d'informaticiens plus on en arrive à des situations  de connaissances techniques isotériques. Ce qui peut être un danger lorsque ces personnes seraient de mauvaises foi. Particulièrement dans le cadre bancaire. Ne seriez-vous pas content de trouver facilement une assistance technique dès qu'une application bancaire se plantait. En cas de pénurie d'informaticien on verrait la prolifération des hackers, un vrai paradis pour eux, car il n'y aurait plus d'assistance accessile qu'avec de rares spécialistes ultra formés dont les consultations seraient impayables. Les pirates modernes ce renouvellent constamment si le phishing et les virus sont toujours utilisés, d'autres techniques de piratages plus vicieuses se multiplient. N'êtes-vous pas du même avis? Quant aux boulot de professeur et infirmier, je doute que ce genre de profession soit du goût de ceux qui cherchent des connaissances techniques en informatique.  ^Kelly

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28-07-2021

100% d'accord avec eric, en cas de nouveaux problèmes type subprimes (les banques jouaient au casino avec notre argent...) bonjour les ennuis pour avoir du cash. De plus, en cas de faillite bancaire (même mineure vu effet domino), les garanties de 100.000euro par compte pourraient être un leurre, pas honorées dans les temps ou pas entièrement ou pas du tout....Il n'est pas dit qu'il y aura assez d'argent pour rembourser les particuliers! Mieux vaut posséder un bon et lourd coffre fort et y mettre du cash au cas où. Et qui plus est, si tout le monde retirait son argent des comptes (il ne rapporte rien, parfois même des intérêts négatifs ILLEGAUX) les banques seraient bien embêtées croyez moi. C'est du reste pour cette raison qu'elles imposent des tas de restrictions lors des retraits qu'elles considèrent importants!!! Essayez sans prévenir! En plus, les billets de 500 ne sont plus disponibles aux distributeurs!!! (soit disant pour contrer l'évasion fiscale vers les paradis!!!) Laissez moi rire, dites moi alors pourquoi toutes les banques ont toutes des filiales dans ces paradis??? Bien joué non! Prévoir c'est gouverner. Bonne journée

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28-07-2021

Que devient notre liberté ?
Gouvernance des banques .. et subir !

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28-07-2021

Les banques deviennent beaucoup trop gourmandes!!! Elle travaillent avec notre argent, se paient grassement et nous font payer de plus en plus pour ne nous rendre en somme que bien peu.

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30-07-2021
, a répondu:

Non seulement elles sont beaucoup trop gourmandes, mais leur main mise sur les salaires, allocations de chômage, de maladie, d'invalidité, pensions et toute source de revenus est totale.
Elles décident quand, à quelle heure, à quelles conditions et à quel prix nous pourrons disposer de nos revenus. Et aucune décision politique ne s'y oppose ou ne crée d'alternative à ce système.

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28-07-2021

A prtir du 18 aout L'androide de ma tablette ne me permettra plus de faire des operations banquaires,pourquoi? Et que faire ?

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28-07-2021
, a répondu:

Je suppose que votre tablette date de quelques années. Peut-être faut-il mettre à jour la version d'Android sur votre tablette, si elle l'accepte. C'est juste une suggestion. Sinon, je crois que la seule alternative est de la remplacer par une nouvelle. J'ai moi-même eu le cas avec un iPhone dont il n'était plus possible de mettre à jour l'iOS (système d'exploitation concurrent d'Android) car trop vieux. Malheureusement nous sommes à la merci de ces arnaqueurs dont le but est de vendre leurs nouveaux appareils en faisant mourir les anciens.

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10-07-2021

Je suis à 2000% contre cette digitalisation forcée et inéluctable de notre argent. Les banques mettent tout ce qui est en leur pouvoir pour supprimer toutes transactions en argent liquide .... Mais que se passera-t-il si un nouveau conflit armé devait se dérouler dans nos contrées ??? ça paraît improbable, mais avec la montée de plus en plus importante de l'extrême droite (et gauche), dans la plupart des pays d'europe, rien n'est à exclure ..... Les banques fermeront leurs guichets, et nous que ferons nous ??? On se retrouvera à bouffer du pain sec et de l'eau, alors que nous avons du .... liquide sur notre compte bancaire !!!! L'exemple de la Grèce doit aussi faire réfléchir .... à l'époque des subprimes, les comptes ont été inaccessibles pendant quelques jours et durant ce temps, le gouvernement a saisi tout ce qui dépassait un certain montant .... Le tout électronique que les banques veulent nous imposer avec l'aval des gouvernements, est la porte ouverte à toutes les dérives !!!!

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28-07-2021
, a répondu:

Je ne laisse que le strict nécessaire sur le compte,le reste: ds mes " chaussettes" ainsi que quelques lingotins d"or et d 'argent

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29-07-2021
, a répondu:

Marre de ces banques qui nous arnaques avec l'aval de nos politiques qui ne font strictement rien pour défendre les citoyens ! Ils sont à leurs bottes ! C'est l'argent maintenant qui dirige le monde ! Cupidité, quand tu nous tiens !!!

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