News

Bpost banque intégrée à BNP Paribas Fortis : des annonces… et des craintes

24 mars 2022
bpost banque BNP Paribas Fortis

La décision a été prise, l’intégration se fera au 1er janvier 2024. D’ici cette date, rien ne devrait changer pour les clients de bpost banque. Et après ? Des questions demeurent, notamment concernant les tarifs et les distributeurs de billets.

Jusqu’ici, bpost banque était détenue à 50% par bpost et à 50% par BNP Paribas Fortis. Il y avait donc un actionnariat public dans l’entreprise et bpost banque jouissait d’une image de banque accessible et de proximité. Vu la raréfaction des agences bancaires privées, elle était d’ailleurs parfois choisie pour son implantation dans les bureaux de poste. A partir de 2024, bpost banque sera totalement intégrée dans BNP Paribas Fortis.

D’ici là, il n’y aura en principe pas de changements liés à cette fusion pour les clients de bpost banque.

Ce qui changera en 2024

La marque et le nom bpost banque disparaîtront. Les clients de bpost banque deviendront des clients BNP Paribas Fortis et leur compte deviendra automatiquement un compte BNPPF.

A l’inverse, les clients BNPPF (Fintro n’est pas concerné) pourront aussi se rendre dans les bureaux de poste, actuellement au nombre de 657, pour tous les services financiers de base. Les "points poste" ne sont pas concernés. Le réseau d'agences bancaires répondra lui aux « besoins plus complexes".

Pour ceux qui seraient clients des deux institutions, la protection des fonds jusqu’à 100 000€ vaudra pour l’ensemble de leurs actifs.

Ce qui nous inquiète

  • Gamme de produits et tarifs. Rien ne filtre actuellement quant à l’impact de la fusion sur les différents produits financiers bpost banque existants (crédits, investissements…), sur l’offre de nouveaux produits, sur les tarifs, etc. Les clients bpost banque seront contactés "dans la seconde moitié de 2023".
  • Distributeurs de billets. Mi-2021, l’opérateur postal bpost détenait 524 machines. Son contrat de gestion l'oblige à en maintenir au moins 350, et à assurer la présence d'un distributeur dans chaque commune où il n’y en a pas. Qu’adviendra-t-il des 175 ATM non "obligatoires" ? Pas de réponse…
  • Extraits de compte sur papier. Actuellement, les clients de bpost banque sont encore relativement préservés à ce niveau puisqu’environ 400 bureaux de poste sont équipés d’imprimantes. Et dans le futur ? Réponse : "Au-delà du 1er janvier 2024, des évolutions sont possibles". Voilà qui n’est pas de bon augure…
  • Réseau d’agences. Fin 2021, BNP Paribas Fortis disposait d’un réseau de 386 agences bancaires contre 789 en 2017. Les prévisions sont d’en supprimer 1 sur 3 d’ici 2025. Jusque la fin 2028, date à laquelle arrivera à échéance le partenariat commercial exclusif entre bpost et BNPPF, le réseau des bureaux de poste devrait compenser. Mais après ?

Notre outil pour dénicher le compte à vue le plus intéressant

Notre comparateur comptes à vue vous permet de trouver le compte à vue le moins cher sur base de vos habitudes bancaires.

Vers le comparateur comptes à vue