News

Carte Visa Debit: plusieurs mois après son lancement, elle n’est toujours pas acceptée partout

23 septembre 2021
card visa debit BNPPF

BNP Paribas Fortis remplace ses cartes de débit Bancontact/Maestro par des cartes de débit Bancontact/Visa. Sans frais. Avantage ? Les nouvelles cartes sont plus largement acceptées à l’étranger et pour les paiements en ligne. Problème : la Visa Debit est toujours refusée dans certains commerces.

BNP Paribas Fortis poursuit le remplacement de ses cartes de débit Bancontact/Maestro par des cartes Bancontact/Visa Debit. Non sans susciter quelques plaintes. Notre contact center continue à recevoir des appels de clients mécontents. Leur nouvelle carte est en effet refusée dans certains petits commerces et supermarchés (essentiellement chez Carrefour). Nous avons interpellé BNP Paribas Fortis à ce sujet. La banque se dit consciente du problème et assure qu’il est en cours de résolution.

Où se situe le problème ? Certains terminaux de paiement identifient la Visa Debit comme une carte de crédit (ce qu’elle n’est pas). Or, les paiements par carte de crédit coûtent plus cher au commerçant, raison pour laquelle un certain nombre de commerces ne les acceptent pas. Concernant les enseignes Carrefour, le problème se poserait quand le client veut payer ses achats et retirer du cash. Ce retrait de cash n’est généralement pas autorisé dans les supermarchés quand vous réglez avec une carte de crédit. Or, la Visa Debit est considérée, à tort, comme une carte de crédit par une série de terminaux.

Dans les deux cas, le problème devrait être résolu par les fournisseurs de terminaux de paiement via une mise à jour du logiciel des appareils. Environ 5 000 terminaux seraient concernés sur un total de 300 000. Si BNPPF n’est pas directement responsable de ces couacs, elle est responsable d’avoir fourni une nouvelle carte à des clients qui n’avaient rien demandé et qui, parfois, ne peuvent pas payer leurs achats.

Bon à savoir à propos de la carte Visa Debit

  • Une carte Visa Debit en Belgique, est-ce une première ? Oui. Jusqu’ici, Visa était associé à une carte de crédit (l’autre principal acteur du marché étant MasterCard) et Bancontact/Maestro à une carte de débit. Précisons que Maestro est une marque de MasterCard. Et que lorsqu’on utilise sa carte de débit, c’est soit la fonction Bancontact qui est activée, soit la fonction Maestro (en Belgique, cela dépend du choix fait par le commerçant, à l’étranger c’est en principe toujours Maestro).
  • D’autres banques vont-elles suivre ? BNP Paribas Fortis (en ce compris Fintro et Hello bank!) a ouvert la voie, mais NewB a également opté pour la Bancontact/Visa Debit.
  • Etant client chez BNP Paribas, que dois-je faire ? Rien. Votre carte sera automatiquement remplacée (vous n’avez pas le choix d’accepter ou de refuser) mais aucun frais lié à ce changement ne vous sera compté.
  • Quelle est la plus-value de ce remplacement pour le consommateur ? L’acceptation de la carte Visa Debit à l’étranger et pour les paiements en ligne devrait être plus large que celle cobadgée Bancontact/Maestro.

Cartes de paiement : faites le bon choix

Notre dossier cartes de paiement vous aide à choisir la carte de paiement qui répond le mieux à vos besoins : carte de débit, carte de crédit à débit différé, véritable carte de crédit ou carte prépayée.

Vers le dossier Cartes de paiement