News

La Visa Debit débarque chez nous : qu’est-ce que ça change ?

11 février 2021
card visa debit BNPPF

BNP Paribas Fortis va prochainement remplacer ses cartes de débit Bancontact/Maestro par des cartes de débit Bancontact/Visa. Sans frais. Avantage ? Les nouvelles cartes sont plus largement acceptées à l’étranger et pour les paiements en ligne.

BNP Paribas Fortis a annoncé le prochain remplacement de ses cartes de débit Bancontact/Maestro par des cartes Bancontact/Visa Debit. Suscitant quelques interrogations. Sur base des infos disponibles à ce jour, nous répondons à vos premières questions.

Une carte Visa Debit en Belgique, est-ce une première ? Oui. Jusqu’ici, Visa était associé à une carte de crédit (l’autre principal acteur du marché étant MasterCard) et Bancontact/Maestro à une carte de débit. Précisons que Maestro est une marque de MasterCard. Et que lorsqu’on utilise sa carte de débit, c’est soit la fonction Bancontact qui est activée, soit la fonction Maestro (en Belgique, cela dépend du choix fait par le commerçant, à l’étranger c’est en principe toujours Maestro).

D’autres banques vont-elles suivre ? BNP Paribas Fortis (en ce compris Fintro et Hello bank!) a ouvert la voie, mais NewB a déjà annoncé opter également pour la Visa Debit.

Etant client chez BNP Paribas, que dois-je faire ? Rien. Votre carte sera automatiquement remplacée (vous n’avez pas le choix d’accepter ou de refuser) mais aucun frais lié à ce changement ne vous sera compté.

Quelle est la plus-value de ce remplacement pour le consommateur ? L’acceptation de la carte Visa Debit à l’étranger et pour les paiements en ligne devrait être plus large que celle cobadgée Bancontact/Maestro.

Cartes de paiement : faites le bon choix

Notre dossier cartes de paiement vous aide à choisir la carte de paiement qui répond le mieux à vos besoins : carte de débit, carte de crédit à débit différé, véritable carte de crédit ou carte prépayée.

Vers le dossier Cartes de paiement

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question

Commentaires

Soyez le premier à commenter