News

Carte Visa Debit: plusieurs mois après son lancement, elle n’est toujours pas acceptée partout

23 septembre 2021
card visa debit BNPPF

BNP Paribas Fortis remplace ses cartes de débit Bancontact/Maestro par des cartes de débit Bancontact/Visa. Sans frais. Avantage ? Les nouvelles cartes sont plus largement acceptées à l’étranger et pour les paiements en ligne. Problème : la Visa Debit est toujours refusée dans certains commerces.

BNP Paribas Fortis poursuit le remplacement de ses cartes de débit Bancontact/Maestro par des cartes Bancontact/Visa Debit. Non sans susciter quelques plaintes. Notre contact center continue à recevoir des appels de clients mécontents. Leur nouvelle carte est en effet refusée dans certains petits commerces et supermarchés (essentiellement chez Carrefour). Nous avons interpellé BNP Paribas Fortis à ce sujet. La banque se dit consciente du problème et assure qu’il est en cours de résolution.

Où se situe le problème ? Certains terminaux de paiement identifient la Visa Debit comme une carte de crédit (ce qu’elle n’est pas). Or, les paiements par carte de crédit coûtent plus cher au commerçant, raison pour laquelle un certain nombre de commerces ne les acceptent pas. Concernant les enseignes Carrefour, le problème se poserait quand le client veut payer ses achats et retirer du cash. Ce retrait de cash n’est généralement pas autorisé dans les supermarchés quand vous réglez avec une carte de crédit. Or, la Visa Debit est considérée, à tort, comme une carte de crédit par une série de terminaux.

Dans les deux cas, le problème devrait être résolu par les fournisseurs de terminaux de paiement via une mise à jour du logiciel des appareils. Environ 5 000 terminaux seraient concernés sur un total de 300 000. Si BNPPF n’est pas directement responsable de ces couacs, elle est responsable d’avoir fourni une nouvelle carte à des clients qui n’avaient rien demandé et qui, parfois, ne peuvent pas payer leurs achats.

Bon à savoir à propos de la carte Visa Debit

  • Une carte Visa Debit en Belgique, est-ce une première ? Oui. Jusqu’ici, Visa était associé à une carte de crédit (l’autre principal acteur du marché étant MasterCard) et Bancontact/Maestro à une carte de débit. Précisons que Maestro est une marque de MasterCard. Et que lorsqu’on utilise sa carte de débit, c’est soit la fonction Bancontact qui est activée, soit la fonction Maestro (en Belgique, cela dépend du choix fait par le commerçant, à l’étranger c’est en principe toujours Maestro).
  • D’autres banques vont-elles suivre ? BNP Paribas Fortis (en ce compris Fintro et Hello bank!) a ouvert la voie, mais NewB a également opté pour la Bancontact/Visa Debit.
  • Etant client chez BNP Paribas, que dois-je faire ? Rien. Votre carte sera automatiquement remplacée (vous n’avez pas le choix d’accepter ou de refuser) mais aucun frais lié à ce changement ne vous sera compté.
  • Quelle est la plus-value de ce remplacement pour le consommateur ? L’acceptation de la carte Visa Debit à l’étranger et pour les paiements en ligne devrait être plus large que celle cobadgée Bancontact/Maestro.

Cartes de paiement : faites le bon choix

Notre dossier cartes de paiement vous aide à choisir la carte de paiement qui répond le mieux à vos besoins : carte de débit, carte de crédit à débit différé, véritable carte de crédit ou carte prépayée.

Vers le dossier Cartes de paiement

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question

10 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

18-10-2021

Merci pour votre feedback et les infos utiles concernant les problèmes que vous avez rencontrés avec l'utilisation de cette carte! ^Bertrand

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

07-10-2021

07/10/2021 Lybaert gilbert
activation de la nouvelle carte BNP Paribas débit non sollicitée pose que des problèmes elle est refusée chez delhaize genval et dans la pharmacie Familia de La Hulpe. Ceci est inconsevable. Il ne reste plus que la solution de changer de banque.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

30-08-2021

J’ai la carte Visa débit depuis juillet et vous savez quoi ? Elle est refusée dans tous les magasins où je suis allée et oui c’est génial !! La réponse de Fortis nous sommes au courant la carte est trop récente pour les lecteurs !!! Nous sommes désolés. En attendant moi qui n’avait plus jamais d’argent sur moi je dois me promener avec du liquide à gogo car je me suis tapée la honte partout et c’est l’angoisse à chaque fois que je sors ma carte … encore ajd où elle a été refusée à l’Intermarché à Givet … et maxy toys en Belgique enfin soit je craque

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

16-08-2021

bonjour , cette carte est imposée par BNP , et contrairement à une carte de crédit , tout payement sur internet frauduleux ( perte , vol , erreur ..) sera instantanément débité de votre compte , bonjour les recours pour récupérer l'argent , heureusement on peut via Easy banking désactiver la fonction payement sur internet , ce que je me suis empressé de faire .

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

05-08-2021

J'ai du lire vraiment attentivement les explications fournies en ligne par BNP pour trouver un avantage minuscule à ce changement, pour la consommatrice que je suis : sur certains sites, il n'est pas possible d'utiliser une carte de débit actuelle, il est obligatoire de passer par une carte de crédit. Alors que parfois, le site indique accepter Bancontact, mais en fait réclame un code CVV, ce qui exclut cette utilisation). Il se peut (c'est ce qui est promis, et on verra bien) que dorénavant il soit possible de payer par carte de débit, puisqu'elle sera munie d'un CVV. Mais ce n'était pas un problème qui perturbait vraiment mes nuits jusqu'à présent...
Pour le reste... Certainement, il y a des raisons à cette opération que nous ne connaîtrons jamais...

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

24-09-2021
, a répondu:

BONJOUR, VOUS POUVEZ TOUJOURS PAYER PAR PAYPAL, TRÈS PRATIQUE POUR LES ACHATS EN LIGNE.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

01-06-2021

C'est simplement un changement de partenaire, ça ne change strictement rien pour le client BNP (tant que les frais afférents aux opérations facturés par BNP restent inchangés !), Maestro/MasterCard étant autant (sinon plus) accepté que Visa à l'international (cela dépend des pays). Le groupe BNP international a probablement négocié un meilleur prix avec Visa, à l'expiration du contrat, ils renégocieront et reviendront peut-être à MC ou passeront chez AmEx ... ou resteront chez Visa :)

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

28-05-2021

Le matraquage publicitaire fait depuis quelques jours autour de cette visa-débit a immédiatement titillé ma méfiance dès que quelque chose vient d'une banque (et plus particulièrement de la mienne). Immédiatement j'ai pensé "visa-***". Qu'une carte de crédit soit une carte de débit m'a paru, a priori, complètement contradictoire. J'ai ma carte de crédit séparée, aucun débit n'est opéré sans mon intervention (j'ai soin de le faire mensuellement en temps opportun et ça ne m'a jamais posé le moindre problème), je trouve cela plus sûr. Tous les œufs dans le même panier, cela me semble peu sécurisant. Qu'en dit-on chez T-A ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

03-08-2021
, a répondu:

Les cartes Visa débit et Visa crédit restent des cartes différentes.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

03-06-2021
, a répondu:

Entièrement d'accord avec ce point de vue. A nouveau, nous n'aurons pas le choix et cela m'insécurise de plus en plus.

Community

Argent & assurances

Conversations liées