News

Cash ou paiement électronique chez les commerçants: vous devez pouvoir choisir

14 juin 2021
Cash ou paiement électronique

Notre ministre des finances veut que vous puissiez payer électroniquement chez tous les commerçants, d'au moins une manière. Ce n'est pas une mauvaise idée. Tant que les consommateurs qui veulent payer en espèces peuvent encore le faire sans problème. 

Le plan d'action du ministre des finances Vincent Van Peteghem prévoit qu'à terme, chaque magasin en Belgique devrait disposer d'au moins une option de paiement électronique, que ce soit par carte bancaire ou smartphone. Au choix du commerçant. 

Ceci permettrait d'avoir une meilleure idée des transactions effectuées par les commerçants et le ministre y voit surtout un moyen d'améliorer la lutte contre la fraude fiscale. L'idée n'est donc pas d'interdire l'argent liquide.

Nous continuons, quant à nous, d’insister sur le fait que les clients doivent toujours pouvoir choisir entre paiement électronique ou paiement en espèces. Parce que tout le monde n'est pas en mesure de participer à la numérisation des paiements ou ne souhaite pas le faire.

Succès des paiements électroniques

De plus en plus de paiements sont effectués par voie électronique et nous allons indéniablement vers moins de cash, moins d'argent liquide dans nos vies. La crise sanitaire n'a fait qu’amplifier le phénomène. Pour de nombreux consommateurs, la numérisation des paiements est une solution pratique, que ce soit par carte de paiement - sans contact ou autre – ou par application mobile sur smartphone

Cependant, toutes les enquêtes, y compris la nôtre, indiquent que les consommateurs ne sont pas prêts à abandonner complètement l'argent liquide. Pas même ceux qui sont de vrais fans des paiements électroniques. Et ce souhait doit être respecté.

Dans ce contexte, nous avions soumis au début de cette année une pétition au gouvernement pour que soient pris en considération les centaines de milliers de consommateurs qui ne veulent ou ne peuvent pas effectuer toutes leurs transactions par voie électronique. À l'époque, nous avions recueilli près de 28 000 signatures.

Laissez le consommateur choisir 

Pour nous, il est essentiel que les consommateurs puissent choisir le moyen de paiement qui leur convient le mieux. Nous sommes donc tout à fait d'accord avec le ministre lorsqu'il dit que les paiements en espèces ne doivent pas être interdits.

Par ailleurs, nous nous demandons s'il est acceptable d'obliger chaque commerçant à supporter les coûts d'un système de paiement électronique. 

Vous avez une question?
N’hésitez pas à contacter nos experts tous les jours ouvrables de 9 h à 12 h 30 et de 13 h à 17 h (16 h le vendredi) au 02 542 33 33.

Appelez nos experts au 02 542 33 33