News

Changer de banque? Plus facile qu’on ne le pense

Difficile, le passage d’une banque à une autre ? Non, parce que, pour un produit bancaire important comme le compte à vue, une procédure oblige votre ancienne banque et la nouvelle à vous aider pour effectuer le changement.

01 janvier 2021
changer de banque

 

N’hésitez pas à passer à une autre banque plus intéressante pour vous.  En principe, il n’est pas difficile de régler entièrement par vous-même votre changement de banque.
Mais vous pouvez aussi réclamer officiellement, en tout cas pour le changement de compte à vue, l’aide de la nouvelle banque que vous avez choisie: c’est le service de mobilité bancaire

Dans ce cas, l’ancienne banque et la nouvelle doivent se concerter pour mener à bien le transfert de votre compte à vue. L’ancienne doit communiquer à la nouvelle toutes les informations sur les donneurs d’ordre de vos paiements récurrents (salaire, allocation de chômage, indemnité maladie), sur les créanciers de vos domiciliations actives (fournisseur d’énergie, opérateur télécom, abonnements …) et sur vos ordres de paiement en cours. La nouvelle banque doit alors communiquer le nouveau numéro de compte aux débiteurs et créanciers concernés. Mais vous devrez vous-même régler le transfert d’autres produits comme votre coffre, votre compte-titres et votre emprunt hypothécaire.

Vous trouverez dans notre dossier à ce sujet une série de conseils pour un changement sans problème dans les deux hypothèses. 

Avec un peu de chance, vous pourrez transférer votre compte épargne de la même manière, car le service de mobilité bancaire s’applique parfois également aux comptes d’épargne, si tant l’ancienne banque que la nouvelle le proposent.

Nous vous aidons à choisir

Vous voulez savoir quelle banque vous propose le compte à vue le plus intéressant, en fonction de votre utilisation des services bancaires ? Utilisez notre comparateur de comptes à vue. Il couvre une grande partie du marché : 21 banques, représentant une centaines de formules différentes de comptes à vue.

Vers notre comparateur des comptes à vue

Encore des questions ? 

N’hésitez pas à appeler les experts de notre Service Conseil au numéro 02 542 35 35, du lundi au vendredi de 9 à 12h30 et de 13 à 17 h (16 h le vendredi) 
vous pouvez également les contacter en ligne.

Appeler le 02 542 35 35

 
User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

214 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

10-07-2021

D accord

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

07-07-2021

tout à fait d'accord. Et, avec la supression des agences de proximité et des distributeurs de billets, que dire de la fracture numérique et de l'absence de service aux personnes âgées, isolées ou précarisées, sans connexion, obligées de se déplacer toujours plus loin ou de dépendre de la famille ou des proches (s'ils en ont!) pour avoir accès à leurs comptes? et que dire du consommateur pris en otage entre le commercant (voir même les médecins!) qui n'acceptent que le cash et refusent toujours le payement par carte alors qu'aucun distributeur de billet n'existe à proximité?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

07-07-2021
, a répondu:

Nous partageons votre avis. Mais il existe des banques moins virtuelles que d'autres. Avez-vous déjà testé notre simulateur? Vous y avez accès via le lien suivant. https://www.test-achats.be/argent/payer/calculateur/compte-a-vue?landingpage. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

02-07-2021

Les self services banking de ING sont de moins en moins bien fournis en cash.

or on sait qu'à partir du 1er juillet on payera 50 cents au-delà du 3e retrait.

Donc on sera obligé de faire plusieurs distributeurs de billets pour avoir son argent en cash. Donc on arrivera vite au 4e retrait. Vous avez compris l'astuce qu'ils ont trouvée pour arriver au 4e retrait mensuel payant ?

;-)

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

30-07-2021
, a répondu:

La banque à vidée nos trois comptes celle de mes enfants et moi-même en suite ma envoyer balader comme si de rien ne c'était produit je vous assure que je ne les toujours pas digérer banque i n g

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

07-07-2021
, a répondu:

Bonjour @Bernard Gentil. Quel est le nom de votre institution bancaire? Sachez que les mesures d'une banque ne sont pas celles d'une autre. Avez-vous déjà contacté nos experts financiers? Vous pouvez les joindre au 025423350. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

07-07-2021
, a répondu:

tout à fait d'accord!

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-06-2021

Et comment fait on quand on a son crédit hypothécaire chez ing et que le prêt a été obtenu à condition de mettre ses comptes chez eux quand c'était gratuit? Ce changement de règles permet il de fermer ces comptes chez eux? Merci.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

07-07-2021
, a répondu:

Il s'agira de vérifier dans les actes de crédits si pareille situation se présentait en termes d'évolution du taux octroyé pour ce crédit. Evaluer des alternatives de rachat de crédit auprès d'autres institutions. Ce dernier point dépendra de la durée restante du crédit. Ne pas oublier l'impact en ce qui concerne les éventuelles assurances solde restant dû. Un entretien avec notre permanence financière 02-542.33.43 permettra d'éaluer la situation. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

09-06-2021

Je partage entièrement les avis ci-après quant à la déshumanisation du relationnel et la dégradation de la qualité du service bancaire en général. J'y vois pour ma part une singulière régression. Voyons déjà le nombre d'institutions qui ferment définitivement les portes de leurs agences. Triste constat si l'on se rappelle que la collectivité (l'Etat) leur est venue en aide par la mutualisation de leurs dettes...

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

10-06-2021
, a répondu:

Vous devriez d'abord vous poser la question du pourquoi, elles n'ont peut-être pas envie de recourir une deuxième fois à l'aide de l'Etat faute de rentabilité !

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

18-05-2021

Frais bancaires qui augmentent, déshumanisation des relations banque-clientèle : impossible de les joindre par téléphone. Quand on est handicapé, isolé et ne dispose pas de PC, smartphone, ... Grave! Je vais changer de banque.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

19-05-2021
, a répondu:

Avec quoi écrivez-vous sur ce forum ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

05-07-2021
, a répondu:

Elle ne parle pas forcément de SA personne en temps que telle mais , peut être quelle pense aux autres même en changeant de banque.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

07-07-2021
, a répondu:

Ce genre de problème est récurrent avec la crise sanitaire. Si vous souhaitez changer de banque n'hésitez pas à faire un tour sur notre comparateur https://www.test-achats.be/argent/payer. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

03-05-2021

Je viens d'apprendre qu'ING va nous faire payer des frais pour notre compte courant, mais aussi pour n'importe quoi d'autre ! Pensez-vous, Test-Achat, obtenir qu'ils changent d'avis ? Sinon, vers quelle banque puis-je me tourner, car je trouve cela inadmissible.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

05-07-2021
, a répondu:

@Bernadette Si vous cherchez une nouvelle banque, je vous conseille de prendre contact avec notre service financier au 025423343 ou d'utiliser notre comparateur via le lien suivant :  https://bit.ly/2zc9io1 ^Pol

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

02-07-2021
, a répondu:

Keytrade bank est gratuite
Belfius Pulse aussi

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

06-05-2021
, a répondu:

Bonjour Bernadette, il me semble utopique de croire qu'ING changera son fusil d'épaule. Cependant vous pouvez effectivement trouver une autre banque via le lien suivant : https://bit.ly/2zc9io1 . Si vous avez des questions plus précises n'hésitez pas à prendre contact avec notre service financier au 025423343. ^Pol

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

05-05-2021
, a répondu:

Changez de banque et utilisez le comparateur de TA !

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

03-05-2021

Je viens d'apprendre qu'ING va nous faire payer des frais pour notre compte courant, mais aussi pour n'importe quoi d'autre ! Pensez-vous, Test-Achat, obtenir qu'ils changent d'avis ? Sinon, vers quelle banque puis-je me tourner, car je trouve cela inadmissible.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

05-05-2021
, a répondu:

Je vous conseille d'utiliser le lien suivant : https://www.test-achats.be/argent/payer/calculateur/compte-a-vue?landingpage afin de trouver un nouveau compte en banque. ^Pol

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

30-04-2021

Bonjour, je suis d'accords stop au frais bancaires qui pour moi devient une escroquerie de haut voles, a l'époque il n'y avait pas d'obligation d'avoir un compte bancaire pour encaisser sont salaire, on venait avec son chèque et on prenait son argent mais depuis l'obligation chacun fait ce qu'il veut, change c'est conditions comme de chemise, ils nous obligent à utiliser leur application pour soi-disant plus de facilité, oui c'est bien la technologie mais ça a un super coût ( develloper,serveur,entretien, etc..), tjr plus de facilité mais a la fin qui paye tous ça, on nous force la main depuis un petit temps maintenant, et si tu es pas content, on te dit change de banque, Encore et encore. Une société sans cash ce sera la cerise sur le gâteau .

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

21-04-2021

60ans, pensionné, épargne pension Ethias, 600€ versés annuellement, reste environ 400€net après intérêts et taxes ! D où perte d environ 200€.annuels.!!! épargne pension à perte. Ne vaut il pas mieux de demander son paiement Vu le statut de pensionné ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

02-05-2021
, a répondu:

Quelle formule avez-vous ? En branche 21, vous ne perdez rien puisque le capital est garanti ! Si c'est une formule basée sur des placements en actions, vous avez peut-être intérêt à attendre la remontée des cours !

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

30-04-2021
, a répondu:

Bonjour Andre, nous vous remercions pour votre message. Nous constatons que vous omettez un point important dans votre réflexion. A savoir que le montant versé vous permet une déduction d'impôt. Et ce depuis votre premier versement ! Combien cela représente-t-il concrètement pour vous ? Nous vous invitons à joindre notre permanence financière - 02-542.33.50 - afin d'évaluer la situation que vous décrivez. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

10-03-2021

Quand erreur de l'entreprise sur la communication structurée, un intervenant nous a dépanné et a" taxé" l'intervention à 6€.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

02-03-2021

line pétition svp! où?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

18-03-2021
, a répondu:

Bonjour Sophie.  Le lien vers la pétition pour contester contre les frais bancaires est le suivant https://www.test-achats.be/argent/payer/news/fin-petition-banques. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

02-03-2021

Mardi 2 mars 2021. Je viens d'apprendre au Jt de 13.00h: pétition test achats sur frais bancaires. Me rends à la bibliothèque pour la signer, mais trop tard, elle a été remise au ministre Dermagne. Je suis de ces personnes non équipées d'ordinateur, tablette, smartphone... d'où la bibliothèque. Scandalisée depuis plusieurs années de ce que l'on permet aux banques de faire. Je trouve que les exigences de la pétition sont un minimum, mais je l'aurais signée si ç'avait été encore possible

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

01-03-2021

Les frais de retrait auprès d'autres banques autre que la sienne n'avaient t il pas été interdit par l UE début des années 2000?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

01-03-2021

Indiquez moi le lien de la pétition svp

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

18-03-2021
, a répondu:

Bonjour Mohamed. Le lien vers la pétition pour contester contre les frais bancaires est le suivant https://www.test-achats.be/argent/payer/news/fin-petition-banques. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

01-03-2021

Payer toujours plus mais en attendant les taux sont toujours au plus bas...

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

01-03-2021

Payer toujours plus en attendant les taux sont au plus bas...

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

01-03-2021

Les frais bancaires tels qu'ils sont appliqués s'apparentent à de l'abus de bien d'autrui.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

13-02-2021

Effectivement, il y a quelques décennies, la plupart des services bancaires étaient gratuits. Malgré les bénéfices souvent énormes que font les banques, plus les salaires et primes exhorbitants souvent payés aux directeurs (PDG) des banques, nous devons payer de plus en plus cher les services bancaires, alors que nous faisons le travail que faisaient les employés de banque pour nous dans le passé, ce qui a permis aux banques de licencier ces employés ou de ne pas les remplacer. Certes, il y a eu des investissements et des embauches dans les services informatiques. Mais l'un dans l'autre, c'est toujours la banque qui est gangante.
Quoi qu'il en soit, je trouve que, au moins, les services bancaires tels que les virements papier devraient redevenir gratuits pour les +65, c'est un minimum.
Sinon, je suis d'accord avec Mohammed, ci-dessous, on peut trouver des banques sans frais, en ligne certes. Il faut se donner la peine de faire des recherches. Faites-vous aider, si vous ne vous y retrouvez pas. Changer de banque n'est pas compliqué, mais il faut avoir la volonté de le faire.
C'est un acte de protestation nécessaire.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

01-02-2021

Bonsoir a tous permettez moi d’exposer mon opinion sur se sujet complexe mais je pense que la seul solution tous simplement changer de bank qui cherche trouve prq pas une banque belge 100% verte !

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

02-03-2021
, a répondu:

Changer de banque n'est pas si facile que ça, car il faut changer de numéro de compte. Donc prévenir toutes les personnes/organismes de qui vous êtes susceptible de recevoir de l'argent.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

07-04-2021
, a répondu:

Vous savez, la nouvelle banque s'occupe de tout le switch banking. Je viens d'en faire l'expérience en quittant ing/bbl ( depuis 1979). Et aucun regret ! Il suffit de garder les 2 comptes ouverts le temps du switch.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

26-04-2021
, a répondu:

Si vous cherchez à changer de banque n’hésitez pas à prendre contact avec notre service au 025423383 afin que l'on puisse faire une étude avec vous. ^Pol