News

Changer de banque? Plus facile qu’on ne le pense

Difficile, le passage d’une banque à une autre ? Non, parce que, si vous le souhaitez, une procédure oblige votre ancienne banque et la nouvelle à collaborer pour vous aider à effectuer le changement.

30 décembre 2021
changer de banque

N’hésitez pas à passer à une autre banque plus intéressante pour vous.  En principe, il n’est pas difficile de régler entièrement par vous-même votre changement de banque.

Mais vous pouvez aussi réclamer officiellement, en tout cas pour le changement de compte à vue, l’aide de la nouvelle banque que vous avez choisie: c’est le service de mobilité bancaire

Dans ce cas, l’ancienne banque et la nouvelle doivent se concerter pour mener à bien le transfert de votre compte à vue. L’ancienne doit communiquer à la nouvelle toutes les informations sur les donneurs d’ordre de vos paiements récurrents (salaire, allocation de chômage, indemnité maladie), sur les créanciers de vos domiciliations actives (fournisseur d’énergie, opérateur télécom, abonnements …) et sur vos ordres de paiement en cours. La nouvelle banque doit alors communiquer le nouveau numéro de compte aux débiteurs et créanciers concernés. Mais vous devrez vous-même régler le transfert d’autres produits comme votre coffre et autres investissements. Quant aux crédits, il est en pratique quasiment impossible de les faire migrer.

Vous trouverez dans notre dossier à ce sujet une série de conseils pour un changement sans problème dans les deux hypothèses. 

Avec un peu de chance, vous pourrez transférer votre compte épargne de la même manière, car le service de mobilité bancaire s’applique parfois également aux comptes d’épargne, si tant l’ancienne banque que la nouvelle le proposent.

Nous vous aidons à choisir

Vous voulez savoir quelle banque vous propose le compte à vue le plus intéressant, en fonction de votre utilisation des services bancaires ? Utilisez notre comparateur de comptes à vue. Il couvre une grande partie du marché : 21 banques, représentant une centaines de formules différentes de comptes à vue.

Vers notre comparateur des comptes à vue

Encore des questions ? 

N’hésitez pas à appeler les experts de notre Service Conseil au numéro 02 542 35 35, du lundi au vendredi de 9 à 12h30 et de 13 à 17 h (16 h le vendredi).

Appeler un expert de notre Service Conseil