News

Existe-t-il des comptes à vue sans frais ?

Oui, il y en a. Mais ils sont exceptionnels. Et ce n’est pas parce qu’une banque annonce la gratuité que c’est vraiment le cas.

24 décembre 2020
compte a vue sans frais

 

Dans la plupart des banques, il est impossible d’échapper aux frais prélevés sur un compte à vue.

On paie généralement un forfait couvrant un nombre  déterminé d’opérations (qui varie d’une banque à l’autre). Dès qu’on dépasse ce chiffre, chaque opération est facturée en sus du forfait.

Dans certains cas, le montant du forfait est très minime, mais la plupart des opérations et chacune des cartes utilisées sont facturées séparément. Cela peut chiffrer.

Certaines banques proposent un compte à vue “gratuit”, mais en faisant une entorse à la vérité. Très souvent, seules l’ouverture du compte et sa gestion sont gratuites. Nous jugeons notamment trompeur de parler de gratuité quand il faut payer pour retirer de l’argent à un distributeur de billets n’appartenant pas au circuit de  la banque. Sachez aussi que certains services ou opérations très spécifiques, comme la demande de duplicata d’un extrait de compte ou une recherche, sont souvent  systématiquement payants. Informez-vous donc bien de ce que recouvre précisément cette «gratuité ». 

Les comptes à vues utilisables exclusivement pour des opérations bancaires électroniques sont souvent gratuits, mais avec cet inconvénient que certains services ne sont parfois pas disponibles, comme l’accès au self banking par exemple.

Nous considérons qu’un compte à vue n’est «entièrement gratuit» que si les cartes de débit et de crédit ainsi que les opérations courantes sont également gratuites. C’est pour nous la condition sine qua non pour mériter le titre de Maître Achat. Hélas, très rares sont les banques qui répondent à ces conditions. Vous les trouverez sur notre comparateur, l’outil qui vous permet de  trouver le compte  à vue le plus intéressant en fonction de votre utilisation des services bancaires

Vers notre comparateur des comptes à vue

Encore des questions ? 

N’hésitez pas à appeler les experts de notre Service Conseil au numéro 02 542 35 35, du lundi au vendredi de 9 à 12h30 et de 13 à 17 h (16 h le vendredi) ou à les contacter en ligne.

Appeler le 02 542 35 35