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Banques: les extraits de compte devraient être accessibles 10 ans

13 août 2019

13 août 2019

Si les banques veulent généraliser le système des extraits de compte électroniques, il faut qu’elles tiennent ces documents à disposition des clients pendant une période suffisante. Or, c’est loin d’être le cas à l’heure actuelle.

La pression des banques en faveur d'une société au tout numérique, où les clients gèrent eux-mêmes par voie électronique toutes leurs affaires bancaires, est de plus en plus forte. La preuve, certaines banques réduisent, voire suppriment (ING), la possibilité d'imprimer soi-même ses extraits de comptes au self-service des agences. Et ce, alors que tous les clients n'ont pas les moyens nécessaires pour pouvoir conserver électroniquement leurs extraits...

Nous estimons que les banques doivent laisser la possibilité à leurs clients :

  • De recevoir les extraits de compte papier à domicile, gratuitement ou du moins à un prix raisonnable;
  • D’avoir accès à leurs extraits électroniques pendant au moins 10 ans.
    Ce qui n’est pas du tout le cas pour le moment.

Les extraits, loin d’être inutiles

Les extraits de compte sont une source importante d’informations à laquelle nous devrions accorder un minimum d’attention. C’est en effet via les extraits que les banques communiquent avec la clientèle; en outre, ces documents constituent un outil de contrôle pour nous. Enfin, ils peuvent aussi nous servir de preuves de paiement si besoin. Mais les consommateurs n’y prêtent pas suffisamment attention.

Se faire envoyer ses extraits ? Souvent très coûteux

Légalement, pour l’envoi d’extraits de compte sur support papier, la banque ne peut vous facturer que les coûts réels. Mais si vous souhaitez les recevoir de manière régulière, les frais d’expédition risquent, à terme, de représenter une charge financière conséquente. Concrètement, votre compte risque de vous coûter quasi le double par an!

Rarement disponibles 10 ans

Un certain nombre de banques assurent que leurs clients ont accès 10 ans à l’historique des transactions (généralement une liste) ou aux extraits de compte (qui sont les seuls à constituer des documents officiels ayant valeur de preuve), par exemple Belfius, BNP Paribas, Crelan, Fortis, Fintro, KBC et Keytrade Banque. Chez Triodos, il n’y aurait même pas de limite de temps.
Mais dans plusieurs banques, le délai est particulièrement court : 2 ans chez Deutsche Bank et ING, 18 mois chez Argenta et bpost banque (en ce qui concerne l’historique, le délai, pour ces deux banques, est respectivement de 3 ans et de 13 mois).
En tant que dépositaires des informations relatives à vos transactions, les banques concernées ne s’acquittent donc pas de leur mission avec le sérieux nécessaire. Nous trouvons cela inacceptable.

Mettons fin à cette suppression progressive des services bancaires

Si vous voulez lutter, comme nous, contre cette manière rapide et agressive avec laquelle les banques veulent nous imposer leur univers du tout-à-l’électronique, signez notre pétition contre les frais bancaires élevés.

Signez notre pétition